AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915293128
61 pages
Tirésias (01/05/2004)
5/5   2 notes
Résumé :
" Rainer, dont Paul Eluard venait de publier les poèmes de clandestinité, retrouvait à l'orée de ses 21 ans son véritable nom, Madeleine Riffaud, et c'est en cet hiver glacial de 45 qu'elle rédigea à partir d'une voix l'histoire d'une combattante de l'armée de l'ombre. L'auteur définissait Bleuette en ces quelques mots : " Je voudrais que cette histoire ne soit pas celle d'une camarade, mais rejoigne celle de toutes qui luttèrent obscurément contre le fascisme dans ... >Voir plus
Que lire après BleuetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis encore toute bouleversée par cette lecture.
Madeleine Riffaud a écrit cette histoire en 1945 pour témoigner du combat des femmes résistantes. Elle a créé un personnage à partir de son expérience, celle de Rainer (son nom durant la guerre) mais aussi l'expérience de celles qui ont lutté auprès d'elle, Lucette et Gilberte. Rien n'a été inventé. Ce personnage c'est "Bleuette", nom de code d'une jeune fille qui va participer à l'action des FTP (Francs-Tireurs et Partisans).
Madeleine Riffaud montre le courage de cette jeune fille qui s'est engagée après la mort de son petit frère qui a été fusillé pour avoir transporté des tracts. Malgré son efficacité dans l'armée des ombres elle sera arrêtée à plusieurs reprises et torturée.
Pourtant, elle a pu voir Paris libérée mais ne verra pas son fils grandir pour avoir voulu rêver d'un monde libre.
Quelle femme extraordinaire !


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Mais toi, si tu étais pris, que ferions-nous ?
… Tant de femmes, dans les pays occupés, disaient ces mots en même temps. Épouses et mères, elles retardaient encore le moment d’agir, pour oublier la vérité terrible, pour garder encore un peu à elles les êtres qu’elles aimaient. Avant les grandes batailles, les grandes douleurs, les unes après les autres, elles ont ouvert leurs bras.
Commenter  J’apprécie          10
Jean avait quitté complètement l'usine sur l'ordre de son organisation pour être chef d'un groupe de FTP (Francs-Tireurs et Partisans).
Bleuette fournissait les planques, formait autour d'elle des comités d'aide aux Francs-Tireurs. Puis, elle pris la tête du service de renseignements d'un groupe FTP.
Commenter  J’apprécie          10
Vint la nouvelle de la tragédie d'Oradour. Ce jour-là beaucoup de partisans pleurèrent en cachette, de douleur et de rage; larmes bues, poings serrés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Madeleine Riffaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Riffaud
Engagée très jeune dans la Résistance, Madeleine Riffaud raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie de milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié. Un témoignage poignant et palpitant qui se lit comme un thriller.
"Madeleine, Résistante" : un Aire Libre exceptionnel, salué par les médias, réalisé avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail.
Déjà deux tomes disponibles en librairie https://bit.ly/madeleine
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3167 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}