EAN : 978B001761L4K
(30/11/-1)
‎Publié en 1951 aux éditions Pierre Seghers, Vienne le Temps des Pigeons Blancs est le deuxième recueil de poésies de Madeleine RIFFAUD.‎
Que lire après Vienne le temps des pigeons blancsVoir plus
Résistante et grand reporter de guerre, les poèmes de Madeleine Riffaud en font une femme exceptionnelle qui mériterait d'être mieux connue.
"Vienne le temps des pigeons blancs" est un petit recueil de poésies publié en 1951 dans lequel elle évoque ses combats pour la liberté.
C'est en 1944 qu'elle rencontre Paul Eluard et Nusch. le couple va prendre la jeune résistante sous son aile, la protéger. Ils la feront entrer dans les cercles intellectuels de l'après-guerre. Eluard deviendra son ami et l'encouragera à écrire des poèmes pour qu'elle donne de l'espoir à ceux qui se sont battus pendant la guerre, comme elle. Madeleine Riffaud retiendra ses leçons notamment en évitant de rendre public ses poèmes trop obscurs, trop pessimistes.
L'espoir on le retrouve dans des poésies poignantes comme Toutes les lumières, Légende, L'orage et même L'espoir, qui se termine par de très beaux vers:
Aux couleurs de la Paix
L'arc-en-ciel fait la roue.
Et puis il y a aussi ce très texte final en prose qui donne le titre à ce recueil « Vienne le temps des pigeons blancs » comme une apothéose.
Mais le poème que je préfère est celui qui rend hommage aux centaines de mineurs qui furent enfermés à la prison de Béthune en 1947 et 1948 pour avoir fait grève, intitulé La lettre de Béthune. Je l'ai notée dans mes citations.
Et puis, je suis particulièrement attachée à ce petit livre que j'ai acheté et dans lequel j'ai découvert une précieuse dédicace de Madeleine Riffaud :
A Guillevic et Colomba
ces poèmes pour que
VIENNE LE TEMPS DES PIGEONS BLANCS
plus beau que les images dorées
Affectueusement

LA LETTRE DE BETHUNE*

Attends-moi le lundi
Quand s'ouvre la semaine
Quand le cœur est si grand et l'espoir tout petit.

Attends-moi le mardi
Pour que passe le jour
entre la lessiveuse et la porte fermée.

Attends-moi mercredi
Chaque pas sur le seuil,
chaque ami rencontré te dit : " on n'est pas seuls".

Attends-moi le jeudi.
Les enfants sont chez nous.
C'est un jeudi, je crois, que j'aimerais rentrer.

Attends-moi vendredi.
Mon corps aussi a mal
de ne plus travailler, de se tendre vers toi.

Attends-moi samedi.
La semaine bouclée,
les copains rassemblés font trembler les prisons.

Et le dimanche, ce sera
pour faire voler nos pigeons blancs.
Et le dimanche, ce sera
pour penser un peu plus à moi,
pour voir à l'horizon,
du sommet des terrils,
s'approcher le ciel bleu
que nous avons gagné.

Attends-moi.

*A la prison de Béthune en 47 et 48, des centaines de mineurs furent enfermés pour avoir, comme en 41, défendu la France par la grève.
Toutes les lumières de Paris
Mon amour, sur nous cette nuit,
tous les yeux qu'on a tant aimés,
que les fusils n'ont pu fermer.
Aux couleurs de la Paix
L'arc-en-ciel fait la roue.

Videos de Madeleine Riffaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Riffaud
Engagée très jeune dans la Résistance, Madeleine Riffaud raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie de milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié. Un témoignage poignant et palpitant qui se lit comme un thriller.
"Madeleine, Résistante" : un Aire Libre exceptionnel, salué par les médias, réalisé avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail.
Déjà deux tomes disponibles en librairie https://bit.ly/madeleine