EAN : 9782848190334
Éditeur : Créer (01/08/2004)
5/5   3 notes
Ce roman se déroule à la toute fin du XVIIe siècle et conte l'histoire d'une jeune femme qui, pour densifier ses jours, choisit de quêter quelque épanouissement dans la création. Pour y parvenir, elle va faire œuvre de chair (avoir une descendance), œuvre d'esprit (écrire) et œuvre de pierre : participer à la conception du jardin de Cordès, attribué à André Le Nôtre. Les épreuves qu'elle rencontrera pour inventer son Éden perdu chahuteront sa solitude et lui révéler... >Voir plus

HermantM
  28 septembre 2012
Un joli roman, à l'écriture finement ciselée, qui passionnera tous les amoureux des jardins, de la belle prose, ou du Grand Siècle.

ELINNAELINNA   28 septembre 2012
« Mais Nicolas, quel que soit son talent, le goût de Le Nôtre n'est pas le mien! Tout est carré ou rectangulaire sur vos plans. Pas la moindre fantaisie ! Je n'ignore pas que votre art obéit à des règles précises, qui en font la renommée jusqu'en dehors de nos frontières, mais votre jardin ressemble-t-il à l'esprit féminin? Exprime-t-il l'amour comme je vous l'ai demandé ? »
Pourquoi et comment un jardin pourrait-il exprimer pareil sentiment? Se moquait-elle? Troublé, l'homme de l'art décida de rester sur un terrain « technique », comme disait la Marquise, dès que la conversation prenait un tour par trop savant.
« - Sachez, Madame, que dans le royaume, il n'existe pas de jardins possédant les formes, (il hésita) que vous souhaitez. L'esprit de géométrie régit notre architecture, tout autant que la symétrie. C'est à elle que nous devons l'harmonie, cet élément essentiel à la beauté. Tout comme le corps humain auquel vous vous référez, reconnaissez-le.