AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270982275X
Éditeur : Sélection du Reader's Digest (10/11/2011)

Note moyenne : 5/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Une plongée saisissante au coeur de la légende ! 2012 commémorera le centième anniversaire de la traversée inaugurale mais fatale du paquebot que l on avait cru insubmersible ! Le film de James Cameron sorti en 1997 est le long-métrage qui est resté le plus longtemps au box-office ; il a rencontré un succès phénoménal à travers le monde aussi bien auprès du grand public que des professionn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Northanger
  26 juillet 2013
Le centième anniversaire du naufrage l'année dernière a été à l'origine de la parution de nouveaux documents et oeuvres de fiction (la mini-série Titanic qui narre le naufrage ainsi que la série de sang et d'acier sur la construction du navire en Irlande). Parmi eux, le très beau livre Titanic, 1912-2012.
Il s'agit pour moi d'un excellent complément à la « Bible » de l'histoire du Titanic, La nuit du Titanic de Walter Lord qui constitue un grand reportage, minute par minute, sur le naufrage.
Divisé en 29 courts chapitres, Titanic 1912-2012 associe des textes accessibles à des illustrations de grande qualité que je ne connaissais pas. Je pense par exemple aux photos du père Frank Browne, qui eut la chance de se voir dans l'obligation de débarquer à Queenstown ! Ses photos sont devenues inestimables par la suite puisqu'elles constituent un témoignage unique de l'éphémère magnificence du navire, sans parler de nombreuses scènes prises sur le vif, comme les marchands ambulants sur le pont ou bien encore les passagers qui tendent la tête hors du hublot de leur cabine lors de la collision à Southampton.
Le livre en lui-même est un trésor : cartonné, molletonné, il abrite dans des enveloppes panoramiques des documents inédits ou en tout cas rarissimes – télégrammes des passagers, documents officiels, affiches publicitaires d'époque, tickets d'accès au bain turc, plan du navire, entre autres – ce qui confère une touche très ludique à l'ensemble.
La magie opère, on a l'impression d'être à bord et de parcourir ce géant des mers, aux dimensions et au luxe démesurés. le récit suit l'ordre chronologique, de la construction au naufrage, mais ne s'achève pas avec l'engloutissement du navire : il évoque également le devenir des rescapés, la recherche des corps, la localisation puis l'exploration du navire à partir de 1985 et enfin, les monuments commémoratifs élevés pour les victimes, ce que j'ai particulièrement apprécié. Si j'ose dire - petit moment de vanité !! - que je n'ai pas fait de découverte majeure, étant désormais assez bien documentée sur l'histoire du navire, j'ai aimé malgré tout vivre une fois de plus les dernières heures du Titanic et découvrir les fac-similés cités plus haut. C'est donc un livre qui vaut le détour, qu'on a plaisir à manipuler et qui se plie volontiers à la relecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
kikoapo
  25 mars 2014
Intéressée depuis longtemps sur la triste aventure du R.M.S Titanic.
Je trouve que ce livre est l'un des plus complet sur le sujet...
Les nombreux documents qui ont été reproduit sont d'une précision hors-pair...
Un livre-documentaire très bien fait sur le plus grand naufrage du siècle passé.
Commenter  J’apprécie          10
liliaza
  07 mars 2013
Un livre complet, rempli de documents. Je pensais savoir beaucoup de choses sur le Titanic mais je me trompais. On en apprend énormément. J'ai même pleuré en lisant le chapitre sur le naufrage.
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
NorthangerNorthanger   26 juillet 2013
Pendant des mois et des mois, dans cette immense enceinte métallique, ce que l'on édifiait ne ressemblait pas du tout à un bateau ; cela s'apparentait plutôt aux structures d'acier des nefs d'une demi-douzaine de cathédrales côte à côte. Enfin, entre les échafaudages, un squelette commença à prendre forme. En le regardant, les hommes en avaient le souffle coupé. On voyait enfin se dresser un bateau, un navire inimaginable et si grand qu'il culminait au-dessus des immeubles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : titanicVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Victor Hugo
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

20 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre