Critique de scienceenlivre

Penseur et essayiste mondialement connu, Jeremy Rifkin livre dans cet ouvrage son projet mondial de transformation de la société face aux changements engendrés par le dérèglement climatique. Il expose ses solutions pour un monde où les énergies fossiles seraient remplacées à 100% par des énergies dites vertes. Selon lui ces dernières seraient plus compétitives à terme, elles pourraient bénéficier d'une fiscalité et d'investissements « verts » (via des fonds de pension) et ce New deal vert qu'il appelle de ses voeux reposerait sur une infrastructure alliant numérique et économie collaborative. Un ouvrage ancré dans la réalité nord-américaine, documenté (30 p. de notes) mais où l'empilement des faits, des chiffres et des arguments qui embrassent une thématique complexe rendent parfois l'accès compliqué et la logique d'exposition peu lisible. Il manque une conclusion à cet ouvrage à ranger dans les rayons des classiques de la prospective.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..