AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Odile Demange (Traducteur)
EAN : 9782213622705
564 pages
Éditeur : Fayard (01/04/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Et si l'Europe n'était pas seulement notre chance mais celle du monde entier ? Il fut un temps, pas si lointain, où le rêve américain justifiait toutes les révoltes contre l'état des choses. Mais aujourd'hui, il semble bien que le rêve européen soit en passe de se substituer à lui dans les esprits et dans les cœurs. D'un côté, la tradition américaine, fondée sur le patriotisme, attachée à la réussite individuelle, à la croissance quel qu'en soit le prix, aux valeurs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Haulle
  11 décembre 2019
Cet hommage à l'Europe de Jeremy Rifkin n'aura jamais pris autant de sens qu'aujourd'hui, à l'heure ou celle-ci doute, se travestit et semble ne plus savoir répondre aux aspirations de vie communes de plus de 740 millions d'habitants.
Jeremy Rifkin, économiste américain, prend appui sur le rêve américain qui ne fait plus rêvé depuis longtemps son peuple et voit dans l'Europe, ce nouveau rêve commun et prend de très nombreux exemples de réussites de l'Europe, qui nous paraissent évident mais qui sans elles, n'auraient pas pu être.
Elle cherche aujourd'hui un second souffle car remise en cause de toute part, violentée par des réflexes nationalismes, mais pourtant, de nombreux aspects de nos vies quotidiennes, sont depuis longtemps régis par des règles européennes, notamment sur les questions environnementales (ex : directives cadre sur les déchets, sur l'eau, Natura 2000...).
L'Europe n'est pourtant pas audible car elle n'est pas portée par un(e) leader charismatique mais au contraire par une communauté d'hommes et femmes à l'oeuvre chaque jour tant bien que mal pour notre bien commun, pour ce vieux continent plein de cicatrices mais aussi si riche en diversités culturelles.
Sin l'on doute du pourquoi une Europe, déjà promue par Victor Hugo, en avance sur son temps, ce livre est un beau plaidoyer pour nous en convaincre et regorge d'arguments objectifs pour se réinterroger sur ce que pourrait encore être ce rêve européen.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bfauriaux
  03 octobre 2020
Un superbe ouvrage avec une reflexion poussé et tres instructuve sur ce qu'est l'Europe aujourd'hui: l'ouvrage est tres bien documenté, agréable à lire et à découvrir bref un bel ouvrage qui colle à l'actualité de l'epoque actuelle !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
HaulleHaulle   15 décembre 2019
La nature, dans l'optique des Lumières, est éminemment exploitable. Chaque "chose" peut-être prise et utilisée sans conséquence pour le reste. Il n'y a que des possibilités, jamais de responsabilités, parce que toutes les "choses" existent par elles-mêmes et n'entretiennent donc aucune relation réciproque.
La nouvelle vision de la science qui émerge dans le sillage de la mondialisation est bien différente. Nous prenons de plus en plus conscience que tout est lié. La nature apparaît comme une multitude de relations symbiotiques. p428
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HaulleHaulle   15 décembre 2019
L'union européenne a déjà institué un test décisif qui met parfaitement le doigt sur les différences entre la nouvelle approche européenne fondée sur le partage des risques et des vulnérabilités et l'ancienne vision américaine centrée sur les capacités illimitées et la réalisation individuelle. Je veux parler du "principe de précaution", qui est désormais au cœur de la politique européenne de l'UE en matière de science et de technologie dans une monde globalisé. La plupart des élites politiques européennes, et l'opinion publique en général, y sont favorables. Il est à parier que les hommes politiques et les citoyens américains l'accueilleraient avec beaucoup moins d'enthousiasme. p420
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
HaulleHaulle   15 décembre 2019
La volonté des Européens de préserver un semblant d'équilibre entre une approche utilitaire et une approche intrinsèque de la nature les incite à se sentir plus responsable du développement durable et de la gestion globale de l'environnement. Le principe de précaution apparaît en quelque sorte comme une manière d'assurer l'équilibre entre la mise en valeur économique et la protection de la nature. p427
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
HaulleHaulle   15 décembre 2019
Le prix que l'Europe attache à la vie rurale et à la nature explique le soutien dont jouissent, à travers tout le continent, les parties des Verts, qui ont obtenu une représentation non négligeable dans les parlements nationaux aussi bien qu'au Parlement Européen. En revanche, il n'y a pas aux Etats-Unis un seul membre d'un parti écologique dans les instances législatives fédérales. p427
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jeremy Rifkin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeremy Rifkin
Interview de Jeremy Rifkin sur la "civilisation de l'empathie" .Rencontre avec Jeremy Rifkin, de passage à Paris pour la sortie de son livre "Une nouvelle conscience pour un monde en crise, Civilisation de l'empathie".
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements économiques (131)
autres livres classés : Valeurs socialesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre