Éditeur : Evidence Editions (27/04/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Une allergie cutanée soudaine ? Une migraine intolérable quand votre portable se met à sonner ? La pollution ambiante vous irrite la gorge ? Vous êtes devenu Sensitif.

La cause de ces symptômes ? Un virus selon les Toxis, les humains qui n’ont pas changé et que les « sensibles » considèrent comme toxiques. Une évolution d’après les Sensis, qui vivent en harmonie avec la nature, et chérissent leur différence.

Le clivage est profond entre... >Voir plus

aurore34490
  11 juin 2019
Le XXIème siècle et ses avancées technologiques ont été aussi le déclencheur d'un nouveau virus qui a touché une partie de la population. Aujourd'hui, le monde est divisé en deux parties : les Sensis, allergiques à tous ce qui est onde, pollution, composants des lessives… et les Toxis qui n'ont pas changé de mode de vie. Les Sensis ont été obligés d'adopter une vie plus saine, de s'isoler. Un véritable fossé existe entre les deux peuples qui ne se mélangent en aucun cas. Jusqu'au jour où cinq adolescents Sensis disparaissent, enlevés par des Toxis. Fauve, jeune Sensie veut à tout prix retrouver son frère qui en fait partie. Aidée de Pierre, son amant, de sa meilleure amie et d'un ami de son frère, ils partent chez les Toxis, malgré les dangers, les interdits. Comment vont-ils retrouver leurs amis ? Réussiront-ils à survivre au milieu de cet univers « sauvage » ?
Tout d'abord un grand merci à Evidence Editions pour ce service presse. J'ai dévoré ce roman, complètement prise par l'histoire. le style de l'auteur est fluide, agréable, entraînant. Elle décrit son univers avec force détails. Nous voilà en Bretagne, près de Rennes, ça tombe bien j'adore cette région ! Deux univers très différents, c'est certes de la fiction mais cela pourrait aussi notre monde de demain… Cela donne à réfléchir. Les Sensis mènent une vie saine, n'utilisent rien qui puissent leur nuire. Ils ont quelques objets indispensables empruntés aux Toxis, acceptés par la charte de non-toxicité. Leur mode de vie est presque archaïque selon les plus jeunes qui aimeraient un peu plus de modernisme. de l'autre côté, les Toxis vivent la vie que nous menons nous-même au quotidien. J'ai beaucoup apprécié Fauve. Cette jeune femme de 24 ans est persévérante, courageuse, et en même temps fragile et très gourmande !! On a un joli cocktail d'action, de romance, de suspense. L'auteur nous montre également au travers de ce roman de belles valeurs : l'amitié, le respect, la tolérance, le partage.
Je recommande vivement ce roman à tous les amateurs de science-fiction. J'ai adoré la plume de l'auteur, que je serai ravie de découvrir dans d'autres écrits. Une histoire pleine d'action, de suspense, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Chloe_Love_of_Books
  28 juillet 2019
Ce livre est juste un chef d'oeuvre de la littérature moderne ! Derrière cette dystopie se cache un message très fort pour nous avertir des dangers de notre mode de vie. Ce que j'ai aimé, c'est que ce message n'est pas moralisateur comme on peut le voir dans beaucoup de livres parlant de l'environnement !
J'ai été happée par cet univers où se mélangent hypersensibilité et insensibilité et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher pour dormir. Je voulais à chaque fois savoir ce qui allait se passer et je suis allée de surprise en surprise. Et les descriptions de décors ainsi que les émotions des différents personnages m'ont transportés dans un tourbillon de sensations qui m'ont fait passer par tous les stades possibles, de du rires aux larmes en passant par l'effroi et le soulagement. Une palette d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres !
J'ai adoré le duo détonnant Amos/Fauve et leurs joutes verbales m'ont bien fait rire ! Et cette fin 😍😍😍😍 Parfaite ! Même si un spin off ou un autre épilogue pourrait être génial !
Poignant, vrai et sensationnel, je vous promets que vous ne serez pas déçus par Sensoriels !
MilleetunepagesLM
  21 mai 2019
Le commentaire de Cathy :
Vous souffrez d'allergie cutanée soudaine, un mal de tête intolérable se réveille quand un téléphone portable sonne, vous ne supportez plus la pollution et cela gêne votre respiration ? Ne cherchez pas plus loin vous êtes sensitif. Fauve est une Sensie, elle vit, ainsi que d'autres souffrant des mêmes désagréments, loin de toute ville, au coeur de la campagne. Lorsque son jeune frère disparaît, elle va devoir se rendre accompagné d'un groupe d'amis dans l'univers des Toxis, se rendre en ville où toute la pollution risque de grandement les agresser ne va pas être chose aisée vont-ils survivre dans cet environnement hostile ? J'ai dévoré ce roman d'une traite, j'ai énormément apprécié le style de l'auteure et l'univers qu'elle nous dépeint. D'un côté le monde des Sensis qui sont retournés vivre loin de toute technologie, l'écologie à énormément d'importance dans leurs façons de vivre et de l'autre côté les Toxis qui eux continuent de vivre en continuant à polluer leurs environnements. Les différents personnages rencontrés sont très attachants, bien évidemment j'ai beaucoup aimé Fauve, son caractère et surtout sa ténacité. le rythme que Célia Rig a donné à son histoire monte crescendo et j'ai trouvé cela très agréable. Après avoir lu cette auteure, il est évident que je vais continuer à suivre ses publications, merci pour ce moment de lecture dans cette Bretagne que j'adore retrouver dans mes lectures.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Sensi
  21 mai 2019
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2017
C'était une nécessité devenue un véritable art de vivre chez les Sensis, un moyen de se recentrer sur l'essentiel et de contrôler ce que leurs sens exacerbés captaient sans cesse. L'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher (dans une moindre mesure), étaient hyper développés chez eux.
Un avantage qui était en réalité un handicap la plupart du temps ; surtout dans la vie moderne. Tout n'était qu'agression dans l'environnement urbain : la pollution, le bruit des moteurs, des marteaux-piqueurs, les produits chimiques. Mais aussi les téléphones, modems, etc
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2017
Un tiers des humains a subi une mutation interne aux nombreuses conséquences.
La cause ? Un virus selon les Toxis, les humains qui n'ont pas changé et que les "sensibles" considèrent comme toxiques...
Une évolution d'après les Sensis, qui vivent en harmonie avec la nature, et chérissent leur différence...
Le clivage est profond entre les deux peuples, qui ne se mélangent pas. La confrontation est pourtant inéluctable !
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2017
Il tenta de chasser, en vain, les craintes qui l'envahissaient à vitesse grand V. Impossible de lutter, le poison de la peur s'insinuait en lui tel un courant d'eau gelée... Le poison ! Son cœur s'emballa, et, malgré son mal de tête, il se releva d'un coup. Simon hurla de douleur puis s'effondra comme une masse sur l'oreiller. Sa femme hurla en écho.
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2017
Les Sensitifs ne consommaient pas de viande, mais la réaction de l'homme à cheval lui sembla tout de même disproportionnée. Vue la lenteur de la charrette, le danger semblait minime pour la volaille...
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2017
Il se sentait comme un lapin pris dans les phares d'une auto, fasciné et paralysé par la peur à la fois. Son corps était comme écorché vif, et son cerveau avait pris un sacré uppercut.