Rageot Editeur (15/01/2020)
3.87/5   19 notes
Trop bien, les parents partent en amoureux au Cambodge 12 jours !
Madeleine, 13 ans, Tristan, 12 ans, Tilio, 9 ans, et Sidney, 5 ans, sont bien décidés à en profiter, même si leurs grands-parents gardent un œil sur eux. Mais suite à un quiproquo, les 4 enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans personne pour s’occuper d’eux.
Orgie de chips, nuit de la manette, portes ouvertes pour les copains, la liberté c’est top ! Jusqu’au soir où un orage écla... >Voir plus
Que lire après 12 jours sans parentsVoir plus
L'auteure nous présente une fratrie recomposée (trois garçons de 5, 9 et 12 ans puis une adolescente de 13 ans). L'entente ne règne pas et la cohabitation s'avère compliquée lorsque les parents partent pour des vacances au Cambodge. Les enfants guettent l'arrivée des grands-parents censés prendre le relais mais il y a manifestement eu erreur dans le calendrier : papi et mamie sont en fait bien loin sur les routes de Compostelle.

C'est alors qu'une frénésie s'empare de la fratrie : voici l'opportunité rêvée de passer 12 jours sans l'autorité des parents, en total liberté. Bien sûr, tout le monde est d'accord pour ne prévenir personne de cette situation.

Madeleine, qui espérait pouvoir en profiter tranquillement dans son coin, va rapidement déchanter. À son grand désespoir, voici comment cela se passe à la maison avec ses trois jeunes frères :
- dépense de l'argent de secours en friandises et sodas,
- douche en option même après une séance intensive de sport,
- parties de jeux vidéo qui durent toute la nuit...
Ils vont devoir se montrer solidaire et mettre une place une organisation pour arriver au bout de ces 12 jours sans encombre (enfin...presque). Cette expérience va les rapprocher.
🎮Les parents de Madeleine (13y), Tristan (12y), Tilio (9y), et Sidney (5y), sont partis au Cambodge pendant 12jours. C'est leurs grands-parents qui devaient les garder mais suite à un quiproquo dans leur agenda, les 4enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Se met alors en place un quotidien rimant avec orgie de chips, vaisselle qui traîne, jeux vidéo à gogo et soirée avec les copains 😏Mais très vite, Madeleine en a marre, Sidney réclame ses parents, les placards se vident et la maison est sens dessus dessous. Les désaccords s'enchaînent, la dispute gronde!

🎮Ma fille est sortie totalement ravie de notre lecture partagée. Une histoire qui a su la passionner et qui lui a permis de rêvasser à tout ce qu'elle pourrait faire si sa soeur et elle se retrouvaient seules plusieurs jours à la maison. Elle s'est imaginée des lasagnes à volonté, des grasses matinées à répétition, des journées pyjama et une savante alternance entre 📚,🕹 et ⚽

Entre chamailleries et ignorance réciproque, entre amour et agacement, les premiers jours passent et se ressemblent pour notre quatuor qui goûte à la joie de la vie sans adulte sur le dos. Mais très vite, la petite troupe va devoir envisager autrement la vie ensemble s'ils souhaitent cohabiter dans une certaine harmonie. Aussi, une répartition équitable des tâches et une réelle implication de chacun dans la vie du foyer s'imposent.

Ce #romanjeunesse est très agréable à lire tant pour les jeunes lecteurs que pour leurs parents. Au commande de la narration, Madeleine nous livre ses états d'âme, ses questionnements et ses contrariétés. Les chapitres sont courts et très rythmés, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Tout du long, on sourit, on s'amuse, on s'attache à cette fratrie recomposée. Au fil des jours, les enfants se découvrent et s'apprivoisent car tisser une relation entre demi-frères/soeurs ne va pas forcément de soi. Ils font connaissance, partagent leurs centres d'intérêts, s'inventent pas à pas un mode d'être ensemble.

Mais iront-ils jusqu'à savourer de véritables moments de complicité?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quatre enfants d'une famille recomposée se retrouvent livrés à eux même pendant 12 jours !
Une aventure rocambolesque presqu'à huis clos entre Madeleine l'adolescente, ses deux demi frères et son petit frère.
Mon fils de 10 ans à l'époque où il a lu ce livre a adoré l'humour.
Moi j'ai trouvé l'histoire bien ficelée.
Un bon souvenir de lecture.
Sur un malentendu, quatre frères et soeurs se retrouvent seuls à la maison. Sans parent. A chaque jour son lot de bêtises… et d'organisation !
Ce roman est par-fait ! Drôle, réaliste, bien écrit, le texte incite à réfléchir, pose de nombreux débats tout en provoquant moult éclats de rire au fil de la lecture. On adore chaque personnage, on s'attache à cette famille et on en redemande ! Voilà vraiment un livre à offrir à chaque jeune lecteur !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..