AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700276596
176 pages
Rageot Editeur (13/01/2021)
4.26/5   17 notes
Résumé :
Prêts pour une aventure extrême ? Amaury, 12 ans, Ahé, 11 ans et Alanis, 6 ans, ont peur de vivre des vacances cauchemardesques avec leur père. Ils vont randonner 14 jours dans le parc naturel du Queyras en renonçant à toute connexion, ployer sous leur lourd barda, se nourrir de ce que la nature leur offrira et se laver à l’eau glacée des torrents. La montagne, sauvage, va-t-elle les protéger ou… les défier ? Qui franchira le vertigineux pont de singe ? Qui perdr... >Voir plus
Que lire après 14 jours en mode survieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 17 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : 14 jours en mode survie de Sophie Rigal-Goulard.
Le papa d'Amaury, 12 ans, Ahé, 11 ans et Alanis, 6 ans, a une drôle d'idée. Pour leurs premières vacances tous les quatre (il est séparé depuis peu de leur maman), il a décidé d'aller avec eux faire une randonnée de 14 jours dans le parc naturel du Queyras.
Les enfants ont peur de passer des vacances cauchemardesques. Les deux ainés, surtout, sont très inquiets car Ayé ne peut imaginer vivre sans ses réseaux sociaux ! Quand à Amaury, il a des TOC, est très préoccupé par l'hygiène... Seule la plus jeune est ravie à l'idée de vivre ses drôles de vacances.
La montagne, sauvage, va-t-elle les protéger ou… les défier ?
Qui franchira le vertigineux pont de singe ?
Qui perdra son sang-froid à la nuit tombée, en entendant de dangereux grognements ?
C'est sur, ces quatre là vont vivre 14 jours bien mouvementés :)
14 jours en mode survie est un bon roman jeunesse qui permettra aux lecteurs de découvrir qu'on peut très bien passer un bon moment en famille autrement que devant ses écrans ! Après, pas sur de réussir à imposer ça à nos propres enfants mais l'idée est sympathique. Ils vont vivre façon Koh-Lanta dans un parc où les dangers sont somme toute assez bien maitrisés. Il y en a, évidemment. Il ne faut prendre une telle randonnée à la légère. Toutefois, il ne les emmène pas non plus dans la jungle ;)
L'aventure se vit avec eux très facilement. J'ai été transporté avec eux dans ce parc naturel, j'ai eu l'impression de vivre comme eux ces vacances et ça m'a bien plu.
Nous suivons cette aventure de deux points de vue : celui d'Ahé et celui d'Amaury. J'ai aimé leur façon de voir les choses même si parfois les deux adolescents sont un peu agaçants. Ils ronchonnent un peu trop à mon goût mais.. ce sont des ados ! Avec des comportements typiques de cet âge.
J'aime bien la plume de Sophie Rigal-Goulard, découverte avec sa très bonne série jeunesse Quatre soeurs.
14 jours en mode survie est un roman que je recommande pour tous, petits comme grands.
Ma note : 4.5 étoiles :)

Commenter  J’apprécie          201
Marc a décidé de partir à l'aventure avec son fils Amaury, et ses deux filles, Ahé et Alanis. En effet, pour les futures vacances des enfants, il décide de leur proposer une randonnée exceptionnelle dans le parc naturel du Queyras.

Voilà un petit roman empli de fraîcheur et idéal pour tous les publics. Avec un style clair et de belles valeurs, l'auteure déroule une intrigue pas très longue, mais où tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.

D'emblée, je me suis attachée à cette famille. Les frères et soeurs sont vraiment d'une grande spontanéité et attendrissants. le père n'est pas en reste. Les personnages sont bien brossés, chaque enfant ayant sa particularité au niveau de son caractère. Cela donne des situations hautes en couleurs et je n'ai pas vu défiler les pages.

Mais avant tout, j'ai apprécié les belles valeurs que retranscrit ici l'auteure. En effet, entraide, solidarité et empathie seront de mise. C'est finement amené et j'ai trouvé cela très judicieux.

Les descriptions sont très bien réalisées. Sophie a prit soin de rendre les aventures de la famille vraiment dépaysantes pour son lecteur. Ainsi, c'est une invitation au voyage qui est proposée dans ce récit.

La plume de l'auteure est emplie de fraîcheur et d'une grande fluidité. À l'aide d'un style simple mais tout de même recherché, ce roman pourra plaire à tous les publics. Les chapitres alterneront entre les points de vue de Ahé et Amaury. Les petites illustrations en début de chapitre donnent une petite touche spéciale au livre.

Un très bon roman où les belles valeurs seront de mise. Un excellent moment de lecture, notamment servi par des personnages hauts en couleurs. Je recommande sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          170
Véritable coup de coeur pour ce petit roman vitaminé et drôle !
On suit les aventures d'Amaury, Ahé et Alanis qui parent en vacances en sacs à dos avec leur père dans le parc du Queyras. Si la petite Alanis est pleine d'enthousiasme, il n'en est pas de même pour ses aînés, qui voient ces vacances comme une terrible épreuve. Et pourtant !
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'évolution des personnages. Avec ce séjour improbable, ils vont se découvrir eux-même, mais aussi les autres qui les entourent. leurs relations vont s'améliorer et la fratrie va devenir vraiment très proche et soudée. le cheminement à travers le parc est aussi un cheminement intérieur, avec de belles valeurs mises en avant.
Et puis, c'est vraiment drôle, les situations loufoques parfois m'ont beaucoup fait rire. Les descriptions sont bien amenées et réalistes et moi, ça m'a donné envie de mettre mon sac, mes chaussures de rando et de partir à l'aventure comme cette joyeuse et attachante famille !
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Pour commencer, je dirai simplement que je ne pourrais même pas vivre une journée en mode survie ! Pendant que j'écris, j'ai une crise d'urticaire sur le bras droit, et une rhinite allergique tenace depuis hier. Et l'activité la plus dangereuse que j'ai faite ce week-end a peut-être été chercher mon courrier – corriger les copies ne compte pas. Je m'interroge aussi sur cette vogue des romans de littérature jeunesse (ou de littérature tout court) qui nous parle de survie, du meilleur moyen de vivre dans la nature si l'on se retrouvait privé de tout ce qui fait notre confort moderne. N'existe-t-il pas un moyen terme entre vivre entièrement dépendant de la technologie, et vivre sans eau, sans électricité, en pleine nature ? Je me suis même dit que quatorze jours vécus ainsi n'étaient pas toujours réalistes, vu l'âge d'Alanis (vu les soucis de santé que j'avais à cet âge, j'aurai fini chez le médecin au bout de trois jours) et celui d'Ahé (parce qu'il n'est jamais question dans ce roman des soucis qu'une adolescente peut avoir certains jours du mois).
Oui, j'ai commencé par émettre de très longues réserves, pour un roman qui reste agréable à lire, et qui comporte des traits d'humour bienvenu. le jeune lecteur pourra passer un bon moment de lecture, à la condition sans doute que cela reste… de la lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Dernière lecture terminée hier ! de nouveau de Sophie Rigal Goulard chez @rageotediteur !

C'est de nouveau un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 !

Après Dix jours sans écrans, voici 14 jours en mode survie ! Alors je vous rassure ce ne sont pas le mêmes personnages dans les livres, les pauvres sinon beaucoup de défi pour eux assez rudes...

C'est aussi sans conteste un ⭐⭐⭐⭐⭐/5

J'ai beaucoup aimé celui ci qui s'apparente au style du Nature Writing !
J'ai cependant trouvé les enfants un peu trop rudes et dur avec leur père et son idée de "vacances" en nature... J'aurais sûrement râler aussi mais peut-être que je me serais laisser un peu plus avec mon imagination sur ce qu'on peut faire en pleine forêt !

Personnellement ce livre m'a fait rêver dans le sens où j'aimerai faire ça avec mon fils plus tard ! J'ai voulu le faire il était encore dans mon ventre on m'a dit NON ^^ puis cette année encore nous n'avons pas pu donc l'année prochaine c'est décidé on va faire un petit campement à la montagne et balader ! Peut-être pas autant dans le mode survie que dans le livre mais la base de la base on va dire... :)

Donc encore un très bon livre, où l'on voit encore une fois très bien l'évolution des personnages, leur caractère et leur manière d'appréhender et de penser les choses :)

Je l'ai lu aussi très rapidement parce qu'au final on se prend aussi vite au jeu, et on continuer à se balader dans le Queyras avec eux ! :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu peux être sûre que la marmotte a déménagé à l'autre bout de la montagne déclare Ahé, dépitée, en désignant le terrier. Et à mon avis, elle a téléphoné à toutes ses copines du coin pour les prévenir.
Commenter  J’apprécie          20
Je secoue la tête, affligée, même si je ne sais pas ce qui me désole le plus : la crédulité d'Alanis ou le manque total de discernement de notre père qui confond "aimer voir des gens souffrir à la télé" et "avoir envie de souffrir comme les gens à la télé".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡
+ Lire la suite
autres livres classés : randonnéesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

quatres soeures en voyage ..

Comment s'appelle la soeur la plus petite

Léa
Lou
Luna
Laura

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs à New York de Sophie Rigal-GoulardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..