Éditeur : Rageot Editeur (02/01/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 59 notes)

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  27 novembre 2019
Voici un nouveau défi pour changer nos habitudes du quotidien : Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa soeur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ? On retrouve la même légèreté et ton humoristique qui font de cette lecture facile et stimulante, un livre qui de nouveau devrait marquer toute la famille !
MLClerc
  29 juillet 2020
Les Delamarre, ces voisins parfaits et tellement insupportables, viennent encore de passer dans le journal pour leurs exploits écologiques. Alors les Bretin ont décidé de faire plus fort: ils se lancent dans le défi zéro déchet.
Au départ, Madison, la grande soeur, est très peu emballée, mais le petit frère Austin, veut à tout prix réussir. L'oncle, fana de moto et d'humour vaseux (ou plutôt "moisi"), s'y met aussi doucement, et les parents suivent à fond. C'est parti pour la pesée hebdomadaire de la poubelle, le remplacement de tous les emballages, les produits frais et les repas maison.
Madison n'en peut plus, jusqu'au jour où elle se décide à regarder du côté de son voisin en cours de bio, qui veut bien l'aider là-dessus.
C'est une gentille histoire, plutôt rigolote et sympathique, à réserver à des enfants de tout début de collège, voire fin de primaire. Elle regorge de conseils que les jeunes générations peuvent donc transmettre, et en cela c'est plutôt sympa finalement. C'est plein de bons sentiments, de choses positives et de sourires. C'est ça: gentil mais ça peut faire réfléchir et engager des débats... ou des défis!
lesbgdelalitterature
  05 février 2021
C'est l'histoire d'une famille qui tente de vivre 30 jours sans déchets pour être dans le journal. Et pour cela, ils font du compost, pèsent la poubelle pour voir leurs progrès, mangent du bio, limitent le plastique...
J'aime bien ce livre. Passer plus d'un mois sans déchets est assez difficile comme pari, mais ce n'est pas impossible. Cette oeuvre m'a invité à me lancer le même défi.
Je le conseille vivement à ceux qui veulent aider la planète à retrouver une nouvelle jeunesse.
30 jours sans déchets
C'est l'histoire d'une famille, elle est jalouse de ses voisins parfaits.Dans la famille il y a un garçon, le plus petit, il a 11ans. Il y a une adolescente, la mère, le père et l'oncle des enfants. Leurs voisins, ont deux jumelles. Les jumelles ont le même âge que le garçon. Un jour ils voient dans le journal que leur voisins ont fait quelque chose pour les déchets dans la ville. le garçon propose de se lancer dans un défi de 30 jours sans déchets, ça paraît laborieux vu que se sont de grands consommateurs, et sa soeur n'a pas l'air bien emballé.
J'ai bien aimé ce livre, parce qu'il y a des conseilles pour réduire ses déchets. Ça montre que ce n'ai pas si simple de réduire ses déchets surtout avec la consommation d'aujourd'hui. Ça montre aussi que avec de la volonté on peut réussir et être fier de nous même si on a un moment de relâchement dans son défi. Ça montre que ce n'est pas si compliqué de réduire ses déchets, il suffit de faire attention un peu tous les jours. le problème de ce livre est que ce sont forcément des personnes qui s'interressent à leur consomation qui vont lire ce livre. Les personnes qui ne s'y intéresse pas ne le liront donc pas. Il faudrait donc faire un livre qui parle un peu de ça mais principalement d'un autre pour attirer plus de publique
Ce livre fait réfléchir sur sa consommation de déchets. Il fait aussi réfléchir sur notre société de consommation.
Ce livre est intéressent si on s'intéresse à la planète.
Je donne 3étoiles à ce livre parce que je pense qu'il faudrait un peu plus expliquer ce qui se passe sur la planète ( comme le 7ème continent de plastique, ou les effets sur les animaux), je pense que ça pourrait aider à se rendre compte des impacts sur la planète.
Je recommande ce livre parce que c'est un livre simple à lire et pas trop ennuyant pour un livre qui parle des déchets. Je le recommande parce qu'il n'est pas long à lire, il a une compétition entre les voisins, si vous n'aimez pas vos voisins ça vous donne une idée.
Gaëtane
LesVaillantdu33K
  01 mars 2021
J'ai plutôt bien apprécié le livre.
Il est bien cohérent, on le comprend facilement et on s'attache vite à l'histoire. Il n'est vraiment pas du tout difficile à lire.
Aussi, j'ai bien aimé le lire car c'est assez lisible. Il y a beaucoup de dialogues entre les personnages.
La couverture correspond très bien à l'histoire. On peut même y apercevoir pleins de petits personnages avec tous quelque chose de différent avec eux.
Les personnages sont plutôt bien décrits. Ils ont tous un petit style distinctif et c'est ça qu'il les met en valeur.
L'histoire est très prévisible. J'ai compris assez rapidement, dès le début, rien qu'à la première de couverture.
J'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action.
Mais sinon,j'ai bien aimé le livre .
JE VOUS LE RECOMMANDE SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR TOUT CE QUI EST RECYCLAGE, TRI, ...etc.
Jasmine
Baleines
  03 mars 2021
J'ai bien aimé le livre 30 jours sans déchets car,
_Il nous fait Réfléchir sur les déchets et la pollution que nous créons.
_Il était intéressant à lire(le thème du livre)
_Il était facile à lire
_ je l'ai aimé aussi car le contexte de faire changer le narrateur (Deux jours Madison et deux jours Austin ).
Je n'ai pas beaucoup aimé le livre 30 jours sans déchets car,
_Je n'ai pas réussi a beaucoup accroché au début du livre.
Diane
30 jours sans déchets, écrit par Sophie Rigal-Goulard, est un recueil de poésie qui parle d'écologie. C'est l'histoire d'une famille, les Bretins qui sont en gère avec leur voisin car eux c'est la famille parfaite et les Bretins veulent faire défi zéro déchets donc ils font tout pour que leur poubelle soit totalement vide. L'histoire est joyeuse car tout ce qui se passe dans le livre est joyeux. . J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions. Ce livre au style original offre une lecture sympathique. Elisa

LesGardiensDesLivresLesGardiensDesLivres   22 février 2021
Nous, les Bretin, même si on ne ressemble pas vraiment à une famille parfaite, on n'a pas peur de se lancer dans des aventures incroyable. C'est ce qui va nous arriver...
letilleulletilleul   30 mai 2019
« 50 gestes verts pour sauver la planète »
(d’après le blog maconscienceecolo.com)

1. Stopper l’eau quand on se brosse les dents, qu’on se lave les mains ou qu’on nettoie la vaisselle.
2. Utiliser une brosse à dents compostable ou à tête amovible.
3. Prendre une douche à la place d’un bain.
4. Limiter le nombre de produits cosmétiques.
5. Utiliser des mouchoirs en tissu.
6. Utiliser des lingettes en coton réutilisables à la place des mouchoirs en papier.
7. Refuser les lingettes nettoyantes ou démaquillantes.
8. Refuser les sacs en plastique.
9. Refuser les tickets de caisse.
10. Refuser le papier ou le sac en papier (non recyclable) à la boulangerie.
11. Refuser les pailles, les touillettes et les serviettes en papier dans les restaurants.
12. Refuser les échantillons gratuits.
13. Refuser les prospectus et les journaux gratuits dans la rue ou les transports en commun.
14. Fabriquer soi-même les emballages cadeaux.
15. Mettre « Stop-pubs » sur sa boîte aux lettres.
16. Utiliser des tote-bags (petits sacs en tissu) pour faire ses courses.
17. Stocker ses aliments dans des bocaux en verre ou des boîtes réutilisables.
18. Préférer les achats en vrac aux boîtes en carton ou aux briques.
19. Acheter des fruits et des légumes de saison.
20. Faire soi-même les gâteaux ou les biscuits.
21. Faire du pain perdu avec le pain rassis.
22. Devenir locavore en consommant des produits locaux.
23. Manger des produits frais.
24. Utiliser les fruits trop mûrs pour faire des compotes ou des confitures.
25. Utiliser les légumes abîmés ou défraîchis pour faire des soupes ou des purées.
26. Préparer ses plats à l’avance et les congeler pour éviter le « tout-prêt » emballé.
27. Récupérer l’eau de cuisson pour arroser ses plantes.
28. Ne plus utiliser verres, couverts ou assiettes jetables.
29. Acheter une gourde en inox ou en verre.
30. Utiliser une assiette ou un torchon pour recouvrir ses plats au réfrigérateur.
31. Mettre un filtre lavable dans la cafetière.
32. Remplacer le papier cuisson du four par un tapis en silicone ou du papier compostable.
33. Remplacer l’essuie-tout par des torchons lavables et réutilisables.
34. Utiliser du vinaigre blanc naturel ou du bicarbonate de soude pour nettoyer sa cuisine et sa salle de bains.
35. Utiliser une brosse pour la vaisselle et du savon de Marseille.
36. Boire l’eau du robinet (filtrée si besoin).
37. Fabriquer des éponges en tissu.
38. Trier ses déchets.
39. Composter ses déchets alimentaires.
41. Recoudre/customiser/échanger les vêtements (au lieu de les jeter).
42. Acheter d’occasion quand c’est possible.
43. Utiliser des piles rechargeables.
44. Débrancher les appareils après utilisation.
45. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
46. Rapporter les médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie.
47. Déposer les vieux téléphones et appareils électroménagers, les piles usagées dans les points de collecte.
48. Rapporter les anciennes lunettes chez l’opticien.
49. Utiliser le plus possible le vélo ou les transports en commun.
50. Écrire des deux côtés d’une feuille, imprimer recto-verso et limiter les impressions papier.
letilleulletilleul   30 mai 2019
Chez les Bretin, nous sommes aussi quatre au départ : mon père, ma mère, Austin, mon frère et moi, Madison… Mais depuis près d’un an, mon jeune oncle Pierrick habite avec nous. Pour nous, les termes tels que « rangement », « organisation » ou « calme et sérénité » sont inexistants – ou presque ! On égare, on déchire, on abîme et on crie pas mal. Malgré nos disputes assez régulières, il y a bien un truc sur lequel on est TOUS d’accord : on n’aime pas beaucoup les Delamarre.
Attention, il ne faut pas croire qu’on soit anti-voisins. Au contraire, mes parents ont beaucoup d’amis dans notre rue. C’est même un peu lourd puisque quand je la remonte à pied, je suis obligée de faire des petits coucous tous les deux mètres !
Mais il se trouve que les Delamarre, EUX, font tout mieux que les autres depuis toujours et ça, c’est très énervant
CDILavoisier59130CDILavoisier59130   04 janvier 2021
Du coup, on suit SON idée : on partage! Notre chaîne [….] est de plus en plus regardée. On fait intervenir des collégiens depuis peu pour qu’ils nous livrent leurs impressions quand ils essaient de se lancer dans le défi "sans déchets.
Libro51Libro51   07 décembre 2020
On est encore loin de notre objectif mais on peut largement s'améliorer.

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡