AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700273625
192 pages
Rageot Editeur (02/01/2019)
3.91/5   76 notes
Résumé :
Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s’accumulent, le frigo est plein d’aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sœur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 76 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis

letilleul
  27 novembre 2019
Voici un nouveau défi pour changer nos habitudes du quotidien : Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa soeur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ? On retrouve la même légèreté et ton humoristique qui font de cette lecture facile et stimulante, un livre qui de nouveau devrait marquer toute la famille !
Commenter  J’apprécie          291
MLClerc
  29 juillet 2020
Les Delamarre, ces voisins parfaits et tellement insupportables, viennent encore de passer dans le journal pour leurs exploits écologiques. Alors les Bretin ont décidé de faire plus fort: ils se lancent dans le défi zéro déchet.
Au départ, Madison, la grande soeur, est très peu emballée, mais le petit frère Austin, veut à tout prix réussir. L'oncle, fana de moto et d'humour vaseux (ou plutôt "moisi"), s'y met aussi doucement, et les parents suivent à fond. C'est parti pour la pesée hebdomadaire de la poubelle, le remplacement de tous les emballages, les produits frais et les repas maison.
Madison n'en peut plus, jusqu'au jour où elle se décide à regarder du côté de son voisin en cours de bio, qui veut bien l'aider là-dessus.
C'est une gentille histoire, plutôt rigolote et sympathique, à réserver à des enfants de tout début de collège, voire fin de primaire. Elle regorge de conseils que les jeunes générations peuvent donc transmettre, et en cela c'est plutôt sympa finalement. C'est plein de bons sentiments, de choses positives et de sourires. C'est ça: gentil mais ça peut faire réfléchir et engager des débats... ou des défis!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Libro51
  09 novembre 2020
C'est l'histoire des Bretin qui font un défi " 30 jours sans déchets ", qui essayent de dépasser les Delamarre chaque jour . Mais au bout de quelques semaines , les membres de la famille Bretin en ont assez de ce défi , ils décident pour ne pas craquer de ...
J' ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est une histoire qui parle de l' écologie pour sauver la planète.
Je recommande ce livre à ceux / celles qui aiment aider la planète.
.......................................................................................................
Ce sont deux familles voisines qui s'affrontent tout le temps pour être les meilleures.
Un jour, le fils Austine bretin rentre chez lui pour montrer à toute la famille le nouvel exploit des Delamarre en tête de magasine avec l'exploit du 30 jours sans déchet:
C'est comme ça qu'ils décident eux aussi de le faire.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman pas compliqué à lire. J'ai apprécié cette histoire car elle aide à ne plus gaspiller les aliments, à faire du compost, à faire de l'écologie, à moins consommer.
Je recommande ce livre à ceux\celles qui aiment l'aventure, le suspense, l'écologie.
.......................................................................................................
Un nouveau défi s'installe chez les Bretin pour changer leurs habitudes quotidiennes (y en a marre des déchets la poubelle déborde, les plastiques S'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés). C'est pourquoi Austin, âgé de 11 ans, a persuadé sa famille de réduire les déchets.
Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable.

Ce livre est très amusant. J'ai aimé l'alternance entre les personnages (un chapitre pour la version de Madison et un autre pour la version d'Austin). Et j'ai aimé la fin du livre car il y a 50 gestes pour sauver la planète.

Je recommande ce livre à ceux /celles qui j'aime la nature, le suspense, et l'écologie.
Namou
.......................................................................................................

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lesbgdelalitterature
  05 février 2021
C'est l'histoire d'une famille qui tente de vivre 30 jours sans déchets pour être dans le journal. Et pour cela, ils font du compost, pèsent la poubelle pour voir leurs progrès, mangent du bio, limitent le plastique...
J'aime bien ce livre. Passer plus d'un mois sans déchets est assez difficile comme pari, mais ce n'est pas impossible. Cette oeuvre m'a invité à me lancer le même défi.
Je le conseille vivement à ceux qui veulent aider la planète à retrouver une nouvelle jeunesse.
C'est l'histoire d'une famille, elle est jalouse de ses voisins parfaits. Dans la famille, il y a un garçon. le plus petit, il a 11ans. Il y a une adolescente, la mère, le père et l'oncle des enfants. Leurs voisins ont deux jumelles. Les jumelles ont le même âge que le garçon. Un jour, ils voient dans le journal que leurs voisins ont fait quelque chose pour les déchets dans la ville. le garçon propose de se lancer dans un défi de 30 jours sans déchets. Ca paraît laborieux, vu que ce sont de grands consommateurs, et sa soeur n'a pas l'air bien emballé.
J'ai bien aimé ce livre, parce qu'il y a des conseils pour réduire ses déchets. Ça montre que ça n'est pas si simple de réduire ses déchets surtout avec la consommation d'aujourd'hui. Ça montre aussi que avec de la volonté on peut réussir et être fier de nous-mêmes si on a un moment de relâchement dans son défi. Ça montre que ce n'est pas si compliqué de réduire ses déchets. Il suffit de faire attention un peu tous les jours. le problème de ce livre est que ce sont forcément des personnes qui s'intéressent à leur consommation qui vont lire ce livre. Les personnes qui ne s'y intéressent pas ne le liront donc pas. Il faudrait donc faire un livre qui parle un peu de ça mais principalement d'un autre pour attirer plus de public.
Ce livre fait réfléchir sur sa consommation de déchets. Il fait aussi réfléchir sur notre société de consommation. Ce livre est intéressant si on s'intéresse à la planète.
Je donne 3 étoiles à ce livre parce que je pense qu'il faudrait un peu plus expliquer ce qui se passe sur la planète (comme le 7ème continent avec le plastique, ou les effets sur les animaux). Je pense que ça pourrait aider à se rendre compte des impacts sur la planète.
Je recommande ce livre parce que c'est un livre simple à lire et pas trop ennuyant pour un livre qui parle des déchets. Je le recommande parce qu'il n'est pas long à lire. Il y a une compétition entre les voisins. Si vous n'aimez pas vos voisins, ça vous donne une idée.
Gaëtane
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ClgJeanMoulinParis
  22 mars 2021
Le Défi « Zéro déchets » ou comment réduire son impact écologique
Sophie Rigal-Goulard, l'autrice de 30 jours sans déchets (ou plus…) (livre paru le 2 janvier 2019) a écrit son tout premier roman, le prince Thomas, le 1er avril 2000. C'est une autrice française de littérature jeunesse. Quinze jours sans réseau, un de ses livres, a été lauréat du prix de littérature jeunesse, Livre mon ami, en 2018.
En ville, à une époque proche du présent, les Bretin n'en peuvent plus : leurs voisins, les parfaits Delamarre ont toujours de superbes idées pour réduire leur impact écologique, ce qui leur vaut toujours d'apparaître dans le journal. Mais les Bretin, une famille composée de Madison, une fille de treize ans, son frère, Austin, âgé de onze ans, leurs parents, Loïck et Marion, et leur oncle, Pierrick, ne se laisseront pas faire cette fois ci ! La prochaine fois, on parlera d'eux dans le journal ! Ils se lancent alors le défi « zéro déchets » qui consiste à, comme son nom l'indique, arriver à ne plus produire aucun déchet. Mais c'est sans compter la concurrence des Delamarre…
Ce roman qui traite le sujet de l'écologie et des solutions pour réduire son impact écologique m'a beaucoup plu. On apprend beaucoup de choses en le lisant, comme par exemple qu'un français produit en moyenne 360 kg de déchets par an ou bien que seulement 20% de nos déchets sont recyclés et 15% compostés. Ce livre est aussi drôle et très réaliste. Il surprend beaucoup : en lisant le début, je n'aurais jamais imaginé que l'histoire allait prendre une telle tournure à la fin, que les ennemis d'hier allaient se rallier pour le bien des autres et pour partager leur nouveau quotidien. C'est un roman qui se dévore. Il a un intérêt documentaire car, comme je l'ai déjà dit auparavant, on y apprend beaucoup de choses, mais il fait avant tout réfléchir sur l'impact écologique de chacun. On se demande en le lisant ce que nous aussi, nous pourrions faire pour la planète. Ce livre propose aussi des solutions comme par exemple, une liste de choses à faire pour sauver la planète.
Je recommande ce livre aux écologistes et à ceux qui souhaitent faire quelque chose pour la planète, mais aussi à ceux qui aiment les histoires réalistes. Ce roman est aussi destiné à ceux qui recherchent des livres faciles à lire.
Marie
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
letilleulletilleul   30 mai 2019
« 50 gestes verts pour sauver la planète »
(d’après le blog maconscienceecolo.com)

1. Stopper l’eau quand on se brosse les dents, qu’on se lave les mains ou qu’on nettoie la vaisselle.
2. Utiliser une brosse à dents compostable ou à tête amovible.
3. Prendre une douche à la place d’un bain.
4. Limiter le nombre de produits cosmétiques.
5. Utiliser des mouchoirs en tissu.
6. Utiliser des lingettes en coton réutilisables à la place des mouchoirs en papier.
7. Refuser les lingettes nettoyantes ou démaquillantes.
8. Refuser les sacs en plastique.
9. Refuser les tickets de caisse.
10. Refuser le papier ou le sac en papier (non recyclable) à la boulangerie.
11. Refuser les pailles, les touillettes et les serviettes en papier dans les restaurants.
12. Refuser les échantillons gratuits.
13. Refuser les prospectus et les journaux gratuits dans la rue ou les transports en commun.
14. Fabriquer soi-même les emballages cadeaux.
15. Mettre « Stop-pubs » sur sa boîte aux lettres.
16. Utiliser des tote-bags (petits sacs en tissu) pour faire ses courses.
17. Stocker ses aliments dans des bocaux en verre ou des boîtes réutilisables.
18. Préférer les achats en vrac aux boîtes en carton ou aux briques.
19. Acheter des fruits et des légumes de saison.
20. Faire soi-même les gâteaux ou les biscuits.
21. Faire du pain perdu avec le pain rassis.
22. Devenir locavore en consommant des produits locaux.
23. Manger des produits frais.
24. Utiliser les fruits trop mûrs pour faire des compotes ou des confitures.
25. Utiliser les légumes abîmés ou défraîchis pour faire des soupes ou des purées.
26. Préparer ses plats à l’avance et les congeler pour éviter le « tout-prêt » emballé.
27. Récupérer l’eau de cuisson pour arroser ses plantes.
28. Ne plus utiliser verres, couverts ou assiettes jetables.
29. Acheter une gourde en inox ou en verre.
30. Utiliser une assiette ou un torchon pour recouvrir ses plats au réfrigérateur.
31. Mettre un filtre lavable dans la cafetière.
32. Remplacer le papier cuisson du four par un tapis en silicone ou du papier compostable.
33. Remplacer l’essuie-tout par des torchons lavables et réutilisables.
34. Utiliser du vinaigre blanc naturel ou du bicarbonate de soude pour nettoyer sa cuisine et sa salle de bains.
35. Utiliser une brosse pour la vaisselle et du savon de Marseille.
36. Boire l’eau du robinet (filtrée si besoin).
37. Fabriquer des éponges en tissu.
38. Trier ses déchets.
39. Composter ses déchets alimentaires.
41. Recoudre/customiser/échanger les vêtements (au lieu de les jeter).
42. Acheter d’occasion quand c’est possible.
43. Utiliser des piles rechargeables.
44. Débrancher les appareils après utilisation.
45. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
46. Rapporter les médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie.
47. Déposer les vieux téléphones et appareils électroménagers, les piles usagées dans les points de collecte.
48. Rapporter les anciennes lunettes chez l’opticien.
49. Utiliser le plus possible le vélo ou les transports en commun.
50. Écrire des deux côtés d’une feuille, imprimer recto-verso et limiter les impressions papier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
letilleulletilleul   30 mai 2019
Chez les Bretin, nous sommes aussi quatre au départ : mon père, ma mère, Austin, mon frère et moi, Madison… Mais depuis près d’un an, mon jeune oncle Pierrick habite avec nous. Pour nous, les termes tels que « rangement », « organisation » ou « calme et sérénité » sont inexistants – ou presque ! On égare, on déchire, on abîme et on crie pas mal. Malgré nos disputes assez régulières, il y a bien un truc sur lequel on est TOUS d’accord : on n’aime pas beaucoup les Delamarre.
Attention, il ne faut pas croire qu’on soit anti-voisins. Au contraire, mes parents ont beaucoup d’amis dans notre rue. C’est même un peu lourd puisque quand je la remonte à pied, je suis obligée de faire des petits coucous tous les deux mètres !
Mais il se trouve que les Delamarre, EUX, font tout mieux que les autres depuis toujours et ça, c’est très énervant
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
claireoclaireo   10 mai 2021
Mais Pierrick, les voisins ne sont pas cités dans le journal parce qu’ils jettent du fromage pourri ! Tu vois bien qu’ils ont eu une tonne d’idées super écolos, j’ai protesté en relisant l’article à mon tour. Écoute. Ils refusent les prospectus dans leur boîte à lettres, ils utilisent uniquement du papier recyclé, ils remplacent le plastique par d’autres matières, ils compostent leurs déchets, ils consomment du…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
claireoclaireo   10 mai 2021
– Les Delamarre sont célèbres…

Mon annonce était censée provoquer quelques réactions. Je ne m’attendais pas à une marée d’applaudissements mais, voyant que ce scoop n’avait aucun succès, j’ai tourné ma phrase autrement.

– Les Delamarre ont encore fait un truc génial et on ne parle que d’eux dans le journal.

Là, par contre, les commentaires ont fusé.
Commenter  J’apprécie          70
claireoclaireo   10 mai 2021
J’ai regardé mes parents et j’ai su que ce n’était pas une plaisanterie.

On venait de basculer dans un monde parallèle et moi, j’avais limite envie de sauter dans la poubelle !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡
+ Lire la suite
autres livres classés : défiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

quatres soeures en voyage ..

Comment s'appelle la soeur la plus petite

Léa
Lou
Luna
Laura

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs à New York de Sophie Rigal-GoulardCréer un quiz sur ce livre