Critique de FabtheFab

Gaia et Gaël Alibert sont deux jumeaux de douze ans et leur professeur d'histoire propose à leur classe un quizz sur les stéréotypes de genres et les inégalités femmes/hommes dans la société. Afin de combattre les préjugés sexistes sur l'image de certains sports, ils décident d'échanger leur activité sportive, Gaia va à la boxe et Gaël à la natation synchronisée, ils rencontrent leurs camarades respectifs et découvrent qu'il y a du travail d'information afin de changer les mentalités ! Ils décident alors d'échanger leur identité au collège ! Sans en informer au préalable leurs camarades, Harold, Jean-Guy, Luis, Samy, Mehdi, Theo, Tuan…

Sophie Rigal-Goulard était institutrice et elle a commencé à écrire après la naissance de ses deux enfants Thomas et Pauline et elle est alors publiée dans la revue Moi je lis chez Milan. Elle travaille aujourd'hui avec Rageot sur deux séries :

Les 4 soeurs : En vacances, A New-York, Dans la tempête, En scène, En colo, En direct du collège, En mer mais aussi Quatre soeurs à Londres, Quatre soeurs à cheval, Quatre soeurs dansent, Quatre soeurs et un Noël inoubliable,Quatre soeurs et un hiver de rêve, Quatre soeurs et le manoir hanté, Quatre soeurs et les secrets de Paris, Quatre soeurs à l'atelier pâtisserie, Quatre soeurs à Tokyo, Quatre soeurs enquêtent, Quatre soeurs aux Etats-Unis, Quatre soeurs et les mystères de la Bretagne et,

Les défis : Dix jours sans écran, Quinze jours sans réseau, 24 heures sans jeu vidéo, 30 jours sans déchets (ou plus…), Un été sans portable, 12 jours sans parents, 14 jours en mode survie, 4 mois pour être égaux (sans s'embrouiller) : échange vie de garçon contre vie de fille et inversement.

Un nouveau roman de la série Les défis de Sophie Rigal-Goulard qui reprend un thème connu en littérature pour la jeunesse, l'échange de rôles entre filles et garçons. Si ce thème est récurrent dans les romans d'humour, il vise ici un objectif didactique afin de mieux appréhender les stéréotypes de genre entre les filles et les garçons à l'école mais aussi entre les parents avec notamment la répartition des tâches ménagères. le ton est léger, le langage policé, les situations choisies ne sont pas dramatiques mais la répétition des exemples rend le propos extrêmement clair.