AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes



Isis pourrait se rêver gracieuse et divine. Avec un nom pareil. Elle se révèle faite pour le théâtre, comme son père, déclamant les paroles fortes de Chimène ou de Colomba. Forte, elle l'est. Mais pas comme elle le voudrait.
Ronde à faire marrer les éléphants pourrait éructer cet idiot de Youri. Pas assez de volonté, pourrait conclure le petit ami de sa mère coach sportif. Elle en pleurerait tellement elle voudrait s'épancher sur l'épaule de ce père qui est loin. Ces réponses, même courtes et éloignées, lui redonnent de la force tant attendue. Elle remonte sur la balance et se dit qu'il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Sa mère croit en elle, sa copine de classe aussi, sa professeure la pousse sur les répétitions avec grande confiance. Isis penserait sans doute qu'elle détiennent un secret sur elle-même qu'elles pourraient partager afin de glaner un peu de cette confiance. Et lui, cher père. Qu'en dis-tu? As-tu déja connu des revers comme ceux-là?
: La couverture du roman est intéressante. Elle amène deux sensations contraires qui sont propres au roman. Après coup, on peut conclure qu'elle est bien choisie. le titre annonce déja un peu la couleur, "Isis, 13 ans, 1m60, 82 kg", l'illustration somme toute douce et girly apporte néanmoins un détail placé en tout petit. le ton est donné. Car l'humour sera vache. Celui en tout cas de deux camarades de classe qui ne cesseront de chahuter la pauvre enfant sur son poids. Pour dire vrai, il y a deux sujets importants dans ce roman, les lecteurs le comprenderont avec la forme épistolaire adoptée par une bonne partie du récit. Isis n'a jamais rencontré son père et sa Grand-Mère lui communiquera ses coordonnées à la demande de l'adolescente qui ne se sent pas entière sans cette part d'histoire personnelle à découvrir. Il n'y a pas d'histoire familiale houleuse restituée comme on pourrait s'y attendre, ce parent a pris ses distances, une histoire d'adulte. Isis est en grande demande de le connaitre et on le sent bien, ce père ne se sent pas légitime à plusieurs titres, d'autant que cela se fait sans l'accord de la mère. Cet éclairagiste de théâtre se trouve étonné que la jeune fille ne lui en veuillent pas d'avantage et tente de passer un petit bout de lien tant attendu, lettre après lettre, sans pour autant savoir par quel bout prendre les choses, mener les sentiments. Isis puise dans les "bras" tendus la force d'aller de l'avant, avec le régime stricte conseillé par le petit ami de sa mère, pour faire face aux brimades. D'autres bras vont se tendrent, des copines, une professeure qui sentira en elle un bon potentiel d'expression dans le théâtre. Un point commun avec l'absent. Isis s'y révèle bonne, sensible et accepte son corps qui ne cesse de faire le yo yo sur le poids. Un pari difficile qui la contraint à se montrer plus offensive. Un vrai combat sur elle-même, Isis 13 ans, pour affronter les idiots qui la blesse sans ménagements, pour monter sur les planches devant tous, pour demander une vraie rencontre (confrontation) avec son père. C'est une véritable remontée que ce petit roman initiatique pour ados, cela commence avec le blues et les brimades et cela prend de l'ampleur vers le haut. Même... après la terrible révélation sur son père. Une maman n'est jamais dupe vis à vis de ses petits pour ne pas trop en dévoiler. Et la balance? La professeure lui confiera un secret personnel qui lui permettera de prendre les bonnes décisions ( avec ou sans papa).
Assez percutant tout de même, très utile pour les deux sujets, qui ont une vraie résolution.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}