Critique de prune42

prune42
  09 octobre 2016
Isis, une jeune collégienne en 5ème, écrit à son père qu'elle ne connaît pas car elle rêve de le rencontrer et qu'il l'emmène avec lui. En surpoids depuis quelques années, Isis est victime de moqueries de la part de certains camarades de sa classe. Heureusement, son amitié avec Salomé et Malika l'aide à tenir le choc. Sa mère et le compagnon de celle-ci ne la comprennent pas et ne cessent de lui dire de perdre du poids. Sa nouvelle prof de français va lui faire découvrir le théâtre pour lequel elle se passionne. Mais une découverte inattendue va changer le cours des choses. Comment la jeune fille va-t-elle réagir ?
Ce roman jeunesse autour d'une jeune fille en surpoids est sympa et se lit vite. L'héroïne principale est attachante et on suit avec plaisir ses aventures, aussi quand le dénouement arrive, on a quelques appréhensions pour Isis. Je recommanderai ce livre essentiellement à un lectorat adolescent féminin, intéressé par les questions de poids. Sophie Rigal-Goulard parvient à nous faire pénétrer dans la peau de son personnage et partager ses émotions les plus intimes. Pour finir, j'ai plus ou moins aimé la forme épistolaire du roman, je ne suis pas trop fan du genre en fait.