AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782700255621
160 pages
Éditeur : Rageot Editeur (09/05/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
Résumé :
En ce mois d’avril 1851, Jonas Pellman, jeune colon, traverse l’Ouest pour rejoindre la Californie, l’eldorado dont rêve son père. Enlevé par des Cheyennes, il devient Hetseni… Louise, elle, est une collégienne d’aujourd’hui dont le père écrit un roman. Un roman qui ressemble beaucoup à l’histoire de Jonas…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  01 juillet 2018
****
Quand Louise découvre que son père, auteur de roman jeunesse, écrit de nouveau, elle est rassurée. Rassurée et heureuse car comme elle l'avoue franchement, elle est sa première fan... Mais elle ne s'attend pas à la drôle d'aventure qu'elle va vivre, aux côtés de Jonas, le héros de l'histoire... Là voilà partie dans le Grand Ouest américain, entre les caravanes de colons et un campement Cheyenne...
Et pour notre plus grand bonheur de lecteur, on embarque nous aussi avec ces 2 adolescents pour des aventures enrichissantes et émouvantes. L'auteur écrit avec son coeur et cela se sent... On apprécie autant qu'elle ses personnages, on les voit grandir et se nourrir des différences des peuples qu'ils rencontrent. Une tolérance et un besoin de partage qui nous touchent et qui me semblent primordiaux pour nos plus jeunes...
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          211
sylvaine
  23 mai 2018
1850, Independence, Missouri, le convoi s'ébranle . En route pour la Californie! Pour ces colons, commence le long cheminement à travers Les grandes Plaines . A bord de l'un des chariots Jonas Pellman a tout juste 11 ans et n'en mène pas large...Louise a 12 ans , est au collège et s'intéresse de très près au sort de Jonas , bien sur quelques années les séparent mais est-ce si important ?
J'ai beaucoup apprécié, en tant qu'adulte, l'honnêteté de la narration . Mieux vaut tard que jamais ! J'espère que ce très joli roman se laissera dévorer par beaucoup de jeunes lecteurs c'est tout le mal que je lui souhaite ! Un texte très accessible et parfaitement adapté à un lectorat 9/10 ans .
Un très grand merci aux Editions Rageot via NetGalley pour ce voyage dans le Grand Ouest .
Commenter  J’apprécie          171
Meps
  05 mai 2018
Il est toujours délicat de donner son avis sur un livre destiné a priori à la jeunesse, ici les 9-12 ans.
En tant qu'adulte j'aurais tendance à apprécier que ce livre permette aux plus jeunes de s'initier à des parties de l'histoire que l'on ne met pas forcément en évidence pour eux à l'école, ici la conquête du Grand Ouest par les colons américains et les rapports avec les tribus indiennes natives. Je rajouterais que se dégage de l'oeuvre une leçon de tolérance, d'ouverture et de nécessaire découverte de l'autre pour mieux l'accepter dans ce qu'il est réellement. Bref, je m'appuierais surtout sur l'aspect didactique pour saluer les qualités de l'auteur.
Mais il faut aussi que je lise le livre comme si j'avais encore 10 ans. Et dans ce cas là, j'apprécierais le fait que l'auteur ait choisi deux héros d'à peu près mon âge pour me faire découvrir tout ça. Je louerais le côté aventure et danger que m'offre Hetseni et le miroir tendu par le personnage de Louise qui vit des choses si semblables à mon quotidien.
Et en tant qu'adulte comme en tant qu'enfant de 10 ans, j'apprécierais l'originalité de la narration en forme de livre dans le livre et le petit biais magique pour renforcer le lien entre les deux protagonistes.
Bref, toutes mes personnalités sont enchantées par ce livre !
Et j'oubliais merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour m'avoir fait découvrir ce livre en avant-première !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
coquinnette1974
  27 mai 2018
Louise et Hetseni - Dans les plaines sauvages de Sophie Rigal-Goulard m'a été envoyé par net galley et Rageot Editeur.
J'apprécie les romans jeunesse, et celui ci (destiné aux 9 - 12 ans) me tentait beaucoup, grâce au résumé :
"En ce mois d'avril 1851, Jonas Pellman, jeune colon, traverse l'Ouest pour rejoindre la Californie, l'eldorado dont rêve son père. Enlevé par des Cheyennes, il devient Hetseni… Louise, elle, est une collégienne d'aujourd'hui dont le père écrit un roman. Un roman qui ressemble beaucoup à l'histoire de Jonas…"
J'ai lu ce roman jeunesse d'une traite, et j'ai beaucoup apprécié de découvrir les plaines sauvages avec Jonas. Ce jeune garçon nous fait découvrir la vie des colons, dont certains furent enlevé par les indiens. Son histoire est très intéressante, c'est rythmé et ça donne des passages captivants.
A coté, nous découvrons Louise, une jeune fille d'aujourd'hui dont le papa écrit des romans.. Notamment l'histoire de Jonas.
Autant j'ai aimé l'histoire de Jonas, autant le fait qu'il soit le héros du roman du papa de Louise m'a un peu surprise au début. J'aurais préféré un roman jeunesse classique mettant essentiellement en scène Jonas. Car au début, quand Louise apparaît ; coupant le récit de Jonas, ça m'a un peu agacée car j'aimais bien suivre les aventures de Jonas moi :)
Mais à ma grande surprise, je me suis également attachée à Louise, et au final le fait que les deux histoires se mêlent m'a intéressé.
Pas de coup de coeur mais un roman jeunesse bien écrit, bien construit, qui mêle habilement le présent et le passé.
Une jolie découverte qui mérite quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AlouquaLecture
  14 juin 2018
Deux vies, deux époques, Louise à notre époque et Jonas dans les années 1850. Je trouve que l'auteur a mêler avec beaucoup de délicatesse leurs deux histoires. Deux époques tellement différentes, et pourtant où le mélange ne choque absolument pas, l'auteure change même sa manière d'écrire d'une époque à l'autre, cela nous donne une histoire globale toute douce, qui recèle de belles leçons, de belles tranches d'humour. Un roman court que je trouve intéressant à faire découvrir à nos têtes blondes qui devraient adorer se plonger dedans, je vais tester avec un de mes fils un peu plus âgé que la tranche d'âge notée sur Amazon et lui demanderai son avis. Mais lui qui adore le genre Retour vers le futur, bien que ce livre n'aie rien à voir avec, je suis certaine qu'il aimera.
Mais ce que j'ai le plus apprécié durant ma lecture, c'est le style de l'auteure. Dans la plupart des livres pour enfants que j'ai pu lire, il y a toujours cette manière de parler avec laquelle on sent directement que c'est un livre pour les plus jeunes. Alors qu'ici, en tout cas moi, je trouve que l'auteure écrit de manière à les faire avancer également dans la compréhension des mots, la connaissance de l'histoire et la conquête de l'Ouest.
C'est ce que je trouve vraiment chouette dans ce roman, non seulement l'auteure va faire apprendre quelque chose aux enfants à travers une très jolie histoire d'époques différentes, mais qu'elle ne restreint pas son livre aux plus jeunes. Eh bien oui, moi aussi j'y ai appris des choses, comme quoi même un livre jeunesse peut enrichir les connaissances d'un adulte.
Je ne dis rien sur les personnages, mais je voulais mettre plus en avant ce que j'ai ressenti par rapport à ce que l'auteure fait passer comme message et du coup j'ai plus envie de vous laisser découvrir Louise et Hetseni que de vous en parler. Alors oui, les personnages sont importants, mais je trouve que ce n'est pas vraiment le plus important dans ce livre, enfin du moins c'est ce que je pense. Une chose est certaine malgré tout, c'est que les enfants n'auront aucun mal à s'identifier à eux, que ce soit Louise ou Hetseni, ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut que les aimer, que vouloir les connaître réellement et non uniquement à travers les pages d'un livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MepsMeps   06 mai 2018
Nous sommes plus d’une centaine à présent et nous avons tous le même rêve : conquérir les vastes terres de l’Ouest, « des terres vierges et riches de promesses qui n’attendent que nous » affirme mon père. En réalité, ce sont des « terres vierges et riches en terribles dangers insurmontables » mais je ne peux pas le dire.
Commenter  J’apprécie          10
sorayabxlsorayabxl   26 mai 2018
Cody Pellman est une force de la nature et Jonas Pellman, son fils, doit être à son image. Ce qui est loin d’être le cas.
Commenter  J’apprécie          10
sorayabxlsorayabxl   26 mai 2018
La décision que j’ai prise n’est écrite dans aucun manuscrit. Aujourd’hui, c’est vers mon avenir que je galope.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡
+ Lire la suite
autres livres classés : conquete de l'ouestVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

quatres soeures en voyage ..

Comment s'appelle la soeur la plus petite

Léa
Lou
Luna
Laura

15 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs à New York de Sophie Rigal-GoulardCréer un quiz sur ce livre