Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 15 sur 19
Rageot Editeur (10/02/2021)
4.45/5   43 notes
Ébahies et ravies, les Quatre sœurs atterrissent à Tokyo, la métropole la plus fascinante d’Asie ! Elles qui adorent les mangas, les peluches kawaï et le hanami - la fête des Cerisiers en fleurs -, vivent un rêve ! Dans une école de danse traditionnelle, Laure rencontre Sakura, une jeune Franco-Japonaise, qui la guide. Grâce à elle, les quatre sœurs apprennent à saluer à la nippone, à manger du poisson au petit-déjeuner, à s’orienter dans le quartier très animé de S... >Voir plus
Que lire après Quatre sœurs à TokyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Justine la meilleure amie de Laure est à Tokyo. le petit ami de Lou, la soeur aînée de Laure part aussi en voyage au pays du soleil levant. Une idée germe alors dans la tête des soeurs Juin.
Les adolescentes vont mettre en place un plan diabolique pour inciter leurs parents à faire un voyage au japon et emmener leurs quatre filles avec eux. Les protagonistes vont alors les saturer de culture nippone, tout y passe, l'univers kawaï, les mangas, les dessins animés, les idéogrammes, la nourriture japonaise… C'est alors que leur grand-mère leur annonce qu'elle projette de les emmener à Tokyo avec elle tandis que leurs parents partent à Tahiti comme prévu.

Commence alors un joyeux périple ! Gratte-ciels, enseignes lumineuses, écrans géants, elles en prennent plein la vue ! Et le premier petit déjeuner est une vraie surprise, du poisson au menu ! Les toilettes sont pour le moins curieuses et sophistiquées la plus jeune en raffolent ! C'est aussi un Tokyo surpeuplé que nos voyageuses découvrent, des japonais très disciplinés aussi, l'extravagance de la mode qui se décline en technicolor futuriste. le jardin impérial aux 20000 arbres, et les cerisiers, on est en avril, le Mont Fuji, la plage aussi… la poésie et la tradition se mêle à la modernité clinquante. Elles ont des paillettes dans les yeux.

Comme les 4 filles, leur mamie déjantée et son amie Ghyslaine se défoulent aussi. Les deux dames s s'attaquent à la gymnastique du matin.

Les soeurs sont tellement enthousiastes de leurs découvertes qu'elles en effraient les japonais, les différences culturelles avec la France, parfois étonnantes, sont intéressantes.

Vient le jour J où Laure retrouve sa « Best Friend » Justine qui lui fait découvrir son école de danse, cette dernière est-elle amoureuse du beau danseur étoile aux cheveux d'un noir bleuté ? Qui est cet autre mystérieux inconnu qui suit les jeunes filles et dessinent lorsque Laure est invitée chez l'amie de Justine ?

Quant à Lou saura-t-elle retrouver son amoureux dans la jungle Tokyoïte ?

Dans ce roman, on suit les pérégrinations des quatre soeurs dans un Tokyo grouillant de monde, de stimulations sensorielles de toutes sortes, de nombreuses tentations.

Un livre amusant dont le style est dynamique, dépaysant, bourré d'actions et de SMS.

Au cours de cette virée au Japon, On découvre le caractère bien affirmé de chacune des 4 soeurs, Lou 17 ans, l'amoureuse, Laure, l'héroïne et la narratrice fan de mangas et de dessin, Lisa l'intellectuelle incollable sur la culture japonaise, Luna, la petite dernière, un brin impertinente et amusante. C'est une série qui comporte de nombreux tomes.

Un livre illustré fait pour de jeunes lecteurs et lectrices souhaitant voyager et découvrir le Japon et sa culture à peu de frais et retrouver les aventures des 4 soeurs. En tout cas, Il donne envie de découvrir Japon.
Je remercie Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman jeunesse : Quatre soeurs à Tokyo de Sophie Rigal-Goulard.
Elles sont quatre soeurs : Lou ; Laure ; Lisa et Luna.
En compagnie de leur grand-mère et d'une amie de celle-ci, les Quatre soeurs atterrissent à Tokyo, la métropole la plus fascinante d'Asie !
Elles qui adorent les mangas, les peluches kawaï et le hanami - la fête des Cerisiers en fleurs -, vivent un rêve éveillé.
Grâce à sa meilleure amie Juliette, à Tokyo pour quelques mois, Laure rencontre Sakura, une jeune Franco-Japonaise, qui la guide. Grâce à elle, les quatre soeurs apprennent à saluer à la nippone, à manger du poisson au petit-déjeuner, à s'orienter dans le quartier très animé de Shibuya et à maîtriser l'art des idéogrammes. Sakura les invite chez elle afin qu'elles découvrent les manières de vivre des Japonais. Mais pourquoi le voisin de la jeune fille intrigue-t-il tant Laure ?
Quatre soeurs à Tokyo est un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire ce matin, d'une traite, avant d'aller au travail.
Je suis nostalgique de notre voyage à Tokyo, en mars 2019, et s'il n'y avait pas eu cette satané pandémie, nous avions prévu d'y retourner en mars 2021 ! Évidemment ce projet est pour le moment tombé à l'eau, d'où mon plaisir quand la maison d'édition a eu la gentillesse de me l'envoyer. Aussitôt reçu, aussitôt lu... et chroniqué :)
Quel plaisir de retrouver ces quatre soeurs, toujours aussi hautes en couleur. Vu leurs caractères et la joie de vie des deux petites, impossible de s'ennuyer une seconde. Surtout quand l'autrice a la bonne idée de les faire voyager à Tokyo.
Les lecteurs apprendront plein de choses sur la capitale, c'est très ludique.
Bravo à l'autrice pour tout le travail de recherche car elle connaît la capitale japonaise uniquement virtuellement ! Or, pour y avoir été, j'ai vraiment l'impression d'y retourner par moment.
Elle a même retransmis cette impression de grandeur quand on arrive à la gare, quand on arrive en train suite au trajet entre l'aéroport et la capitale. C'est une gare immense, nous nous sommes perdus comme tous les touristes qui y arrivent.
Les quatre soeurs découvrent que Tokyo ne dort jamais, elles parlent de l'odeur de la ville, des lumières, des écrans lumineux partout.. L'autrice nous parle aussi du contraste entre la modernité de la ville et les temples présents juste à coté. Ce qui nous avait énormément surpris lors de notre visite.
C'est criant de vérité et je pensais vraiment que Sophie Rigal-Goulard avait déjà été au Japon.
J'ai adoré retourner avec nos héroïnes à Shibuya et son célèbre carrefour ou à Akihabara, quartier qu'il faut absolument aller visiter à Tokyo. Et j'ai découvert d'autres lieux où nous n'avons pas eu le temps d'aller.
Je pense que ce roman plaira vraiment aux enfants car l'histoire nous permet de découvrir Tokyo et de voyager de notre canapé, ce qui de nos jours fait du bien. Ce n'est pas une simple histoire de visite d'une ville, les quatre filles sont très sympathiques. Il va leur arriver quelques aventures, notamment à Laure, qui va découvrir qui est le voisin de Sakura.. pour sa plus grande surprise.
Ce roman est ludique car la plus jeune nous abreuve d'informations sur la capitale japonaise.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré le voyage et j'y retournerais avec plaisir. Tout comme je relirais sans aucune hésitation les futures aventures des quatre l':)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Justine, la meilleure amie de Laure, lui manque énormément suite à son départ pour Tokyo. L'adolescente va alors convaincre ses soeurs Lou, Lisa et Luna, ainsi que leur grand-mère et une amie de ses amies, d'effectuer un voyage au Japon. C'est le début de nouvelles aventures pour les quatre soeurs.

Même si j'avais déjà découvert la plume de l'auteure, je n'avais pas encore lu un roman de cette série mettant en scène quatre soeurs, toutes plus attachantes les unes que les autres. Je ressors tout simplement conquise. J'ai passé un très bon moment de lecture, fait de rebondissements et d'émotions.

L'auteure offre à son lecteur un véritable dépaysement et une immersion totale dans le Japon. J'ai trouvé que les informations étaient très ludiques et surtout, accessibles à tous les publics. Avec simplicité, Sophie nous décrit les paysages. J'ai trouvé cela très réussi.

Les soeurs sont vraiment hautes en couleurs. L'entente entre elles est au beau fixe, et elles restent solidaires les unes avec les autres. Même si l'histoire semble davantage centrée sur Laure, les autres ne sont pas en reste et leurs péripéties nous sont contées.

La plume de l'auteure est d'une grande fraîcheur et très fluide. le récit est narré à la première personne, sous le point de vue de Laure, et j'ai trouvé cela plutôt judicieux. Les petites illustrations qui parsèment le texte sont très réussies.

Un roman rafraîchissant, qui plaira à tous les publics et qui offre un véritable dépaysement. Les personnages sont attachants. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je connaissais cette série de nom mais n'en avait jamais lu aucun.
J'avoue avoir craqué car je suis une accro au Japon, à sa culture et aux mangas.
Les 4 l'sont de sacrées phénomènes : Lou, Luna, Lisa et Laure sont les quatre filles de la famille Juin. Et les suivre à Tokyo c'est un mélange de guide culturel et de virée folle sur des montagnes russes.
Je pense que je le relirai plus tard un plan de Tokyo sous la main afin de suivre leur périple en direct.
L'auteure a su utiliser les âges différents des 4 soeurs et de leurs accompagnatrices pour nous concocter un voyage aux petits oignons.
Lisa la plus « branchée » guide nous offre ses connaissances linguistiques ou culturelles.
Laure la fan de mangas, les infos plus axées K-Pop et mode et même un intermède émouvant sur l'un de ses mangas préférés.
Les plus jeunes nous plongent quant à elles dans le kawaï et les quartiers emplis de gadgets en tous genres.
Sans oublier les SMI (leurs accompagnatrices que je vous laisse découvrir) qui gèrent le côté découverte culinaire.
Rajoutons à cela les rencontres, les surprises et les amours ado je me suis régalée dans cette virée tokyoïte.
Ce petit roman est un condensé génial de tout ce que j'aurais aimé découvrir si j'avais visité ce superbe pays. C'est les yeux pleins d'images nipponnes et l'estomac affamé de ramen que je referme cette aventure. La main prête à dégainer dans l'instant suivant ma carte bleue pour acheter un billet direct pour Tokyo.
L'auteure vend à la fois du rêve et de l'aventure. Merci pour ce voyage dépaysant et si imprégnant.
L'histoire : Dans la famille Juin, les enfants (les 4 L) sont quatre soeurs : Lou, 17 ans, assez discrète, et amoureuse de Maxime, est l'ainée. Laure, la narratrice de ce tome, a 13 ans, fan de manga, et dessine beaucoup. Lisa, 9 ans, défend de nombreuses causes, et apprend très vite, et Luna, la dernière, 6 ans, est une fan inconditionnelle des Licornes à paillettes. Elles parlent toutes beaucoup, et leur quotidien a l'air d'être assez explosif !
Alors que la meilleure amie de Laure est en voyage au Japon suite à un échange d'élève de son école de danse, Maxime part également en voyage là bas en Avril. Ni une ni deux, les 4 l'décident donc de persuader leurs parents de changer la destination de leur voyage habituel par le Japon. Sauf qu'au final, ce sont leur grand-mère et une amie, Ghislaine, qui iront au Japon avec les filles, tandis que les parents maintiennent leur séjour en amoureux à Tahiti. Et sincèrement, ces deux mamies, je les adore ! Et ce voyage au Japon, il est vraiment ce que peut donner un voyage touristique (la surprise qui attend Laure sur place en moins, évidemment!). Découvertes culinaires, cultur
elles, le Zoo… Et j'ai tellement visualisé la petite Luna dans les magasins, elle qui est fan des licornes et des paillettes. Heureusement qu'elle a l'air bien élevée, elle aurait voulu tout acheter !

La plume de l'auteur : J'ai été surprise de lire dans le laïus sur l'auteur à la fin de l'ouvrage qu'elle n'a pas visité le Japon, sauf en 'virtuel', et pourtant, je m'y suis revue totalement à travers ses descriptions ! L'histoire a défilé si vite, mais je l'ai trouvé attendrissante. Les personnages, que ce soient les soeurs, qu'on voit beaucoup, ou les SMI, les supers mamies infatigables, sont si vivants !

Mon avis général : Un petit coup de coeur pour cette histoire, lu cette nuit en pleine insomnie, qui m'a redonné le sourire. Probablement plus car j'adore le Japon et que la visite des 4 l'à Tokyo m'a rappelé mon propre voyage, mais j'ai trouvé vraiment typique leur voyage, les sessions de souvenirs, le Jet Lag. Une petite douceur ! Et surtout, vive les SMI, elles sont top !

Merci à #Netgalley pour la découverte de cette histoire.

Dans l’heure qui suit, je prends un cours d’écriture japonaise. Justine se joint à nous. Pour m’aider à écrire sur le dessin, Sakura nous explique le principe de l’alphabet japonais. Il est constitué de trois alphabets qui se complètent : les hiragana, les katakana et les kanji.
– Ce sont les caractères chinois, appelés aussi kanji en japonais, qui sont les plus utilisés pour écrire, nous dit Sakura. Il est difficile d’apprendre TOUS les kanji existants puisqu’il y en a environ 40 000. Au long de notre scolarité, on en apprend environ 2 000 « officiels ». Combinés entre eux, ils forment plus de 10 000 mots…
– Dans l’immédiat, on va essayer d’en retenir deux ou trois, bougonne Justine. Et pas d’interro en fin de séance, steuplaît, Sakura !
– Certains kanji sont plus explicites que d’autres, donc plus faciles à retenir. Par exemple, le Japon s’écrit Nihon avec les deux kanji « origine » et « du jour », ce qui peut être lu comme « Pays du Soleil levant ». Karaté, lui, est composé de deux kanji qui signifient « main » et « vide » ; c’est logique pour un art martial qui se pratique sans armes. Tebuki signifie « poignet » et il s’écrit avec les deux kanji « cou » et « de la main ». Pour la cheville, on peut lire « cou » « du pied ».
Incipit
– Laure, si tu voyais comme c’est magnifiiiique ! Je suis au cinquante-et-unième étage de la Mori Tower face à une forêt de gratte-ciels, une forêt qui scintille de mille feux ! Un peu comme les guirlandes lumineuses d’un sapin en version XXXL.
J’ai la gorge nouée par l’émotion, je ne peux pas parler. J’essaie d’imaginer Justine, ma Best Friend, en haut de cette tour immense, si loin de moi et de Paris…
– Tu ne peux pas rêver mieux pour ton premier séjour.
– C’est clair, continue Justine. Je viens à peine d’arriver à Tokyo et j’en ai un aperçu incroyable, de nuit.
– Tu m’enverras un selfie ? je lui demande.
– Promis, mais là, je dois te laisser, Laure. Sayonara !
Je soupire en reposant mon portable. Justine a quitté la France il y a quatre jours et elle me manque déjà.