Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 8 sur 19
Rageot Editeur (16/02/2018)
4.21/5   38 notes
Les 4L passent des vacances de rêve, au bord de la mer et au milieu des chevaux !
Lou, qui est une super cavalière, aide les moniteurs du club poney. Tandis que Lisa prépare le Galop 2 et que Luna ne quitte plus Gratou, son poney shetland préféré, Laure se promène sur Juno à la plage.
La jeune fille a deux rêves: monter un jour Fioco, l'étalon du centre, et débarrasser Justine, sa meilleure copine, de sa peur irrationnelle des chevaux...
C'est i... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs à cheval !Voir plus
SPOILERS. Un bon petit roman plein de qualités. D'abord la mise en avant de la Camargue, qui est joliment décrite, ça fait plaisir. J'ai trouvé intéressant d'ajouter au thème du cheval la dimension médicale, avec l'équithérapie. le centre est géré par une femme en fauteuil roulant mais son handicap n'a pas grande incidence sur le traitement du personnage, c'est cool. Les soeurs soupçonnent la grande de fricoter avec le beau gosse, elle joue les mystérieuses, mais tous les signes montrent une histoire d'amour... mais en fait non, ils sont juste amis et préparaient une surprise pour le père des héroïnes : je trouve ça rafraîchissant de voir des personnages H/F qui interagissent en toute amitié, sans qu'il y ait d'enjeu amoureux, les clichés sont bien battus en brèche ici.
La petite soeur qui craque sur le poney est mignonne et ajoute une touche rigolote à l'ensemble. C'est sympa de voir des filles débrouillardes et impliquées, qui font preuve d'initiatives.
Ca se lit bien, y'a un peu d'intrigue policière avec la disparition de Fioco.
Avec cet épisode parlant d'équitation et qui se déroule dans une manade de Camargue, je suis en terrain connu ! Par contre je connaissais très peu le principe de l'équithérapie qui consiste à soigner avec les chevaux. Comme l'explique la directrice du centre, Marta, "le cheval est un animal puissant qui sait nous transmettre sa force si on accepte de lâcher prise." Elle-même en fauteuil roulant, Marta "a repris goût à la vie" grâce à eux. On voit également un petit garçon autiste qui "a du mal à échanger avec les autres" s'épanouir aux côtés d'un poney. Ceux-ci peuvent aussi apaiser "les gros chagrins" comme celui de Justine, bouleversée par le divorce de ses parents.

Avec la mystérieuse ado rousse qui furète autour du domaine et les étranges disparitions de matériel, l'intrigue passe en mode enquête. Pas de grande énigme cependant, même si les suspects s'accumulent. Juste des petits tracas, et comme d'habitude, de beaux moments d'amitié et plus si affinités !
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Personnellement ce livre ne ma pas plut j'ai commencé les 20 premiers pages mais je trouver que le debut était long peut etre qu'il fallait plus continué mais sa ne me plaisais pas .
Moi qui aime les chevaux je n'ai pas accroché mais je le recommande pour les petits et grand lecteurs .
Cheval's
J'ai lu "Quatre soeurs à cheval!" de Sophie Rigal-Goulard chez @rageotediteur . L'autrice nous emmène dans ce tome dans une manade en Camargue où les parents des 4L suivent une formation. Sa plume est toujours aussi agréable à lire : légère, fluide, remplie d'humour, moderne avec l 'envoi des sms et très abordable pour les jeunes lecteurs. Dans cette manade, on parle d'équitation, de galops à obtenir mais aussi d'équitherapie. C'est également le lieu où les 4L vont enquêter afin de trouver le voleur qui y sévit. J'ai lu ce tome avec grand plaisir. N'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/an..

Le cheval est un animal puissant qui sait nous transmettre sa force si on accepte de lâcher prise.
C'est ce que j'aime dans les vacances : les rencontres auxquelles on ne s'attend jamais !