Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 9 sur 19
Rageot Editeur (13/06/2018)
4.34/5   44 notes
Cet été, Laure et ses trois sœurs embarquent à Toulon sur le June pour prendre le large. Des Lavezzi au Stromboli jusqu’aux îles éoliennes, elles apprennent à tenir un cap, font du snorkeling et s’émerveillent devant chaque coucher de soleil. Quand les dauphins bondissent autour du voilier, c’est génial. Mais il faut aussi partager une cabine minuscule, cuisiner en plein grain, et veiller à préserver la faune et la flore sous-marines… C'est parti pour l'aventure en ... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs en merVoir plus
Quatre soeurs en mer de Sophie Rigal-Goulard est un roman jeunesse découvert grâce à net galley et Rageot Editeur.
Elles sont quatre soeurs : Lou ; Laure ; Lisa et Luna. Cet été, elles embarquent à Toulon sur le June pour prendre le large.
Pendant leur séjour, elles apprennent à tenir un cap, s'émerveillent devant chaque coucher de soleil.
Quand les dauphins bondissent autour du voilier, c'est génial. Mais il faut aussi partager une cabine minuscule, cuisiner en plein grain, et veiller à préserver la faune et la flore sous-marines…
Une aventure pas toujours de tout repos :)
Quatre soeurs en mer est un roman jeunesse tout à fait de saison, parfait pour les vacances.
La narratrice est Laure. Ce qui est intéressant ici c'est qu'elles sont toutes les quatre d'age et de caractère différents donc le lecteur pourra s'identifier à l'une d'elle. L'aînée est presque une adulte, la plus jeune a onze ans de moins et est encore une enfant, innocente et bavarde.
Ce roman jeunesse se lit facilement, c'est bien écrit, pas difficile à lire. Les quatre filles sont amusantes, parfois agaçantes, bref c'est des filles ;)
Ce n'est pas le premier roman de la série mais il n'est pas nécessaire de les avoir lu auparavant pour comprendre, ça ne dérange pas la compréhension.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau et ce roman jeunesse mérite quatre étoiles :)

J'ai beau être née en bord de mer, je dois bien admettre que je ne suis pas une très grande fan de l'eau, notamment en raison de toutes les créatures qui la peuplent. Aussi, un livre entier se déroulant sur un bateau, ce n'était pas vraiment ce qui m'attirait le plus! Mais, parce que je suivrais les soeurs Juin n'importe où, j'ai embarqué avec elles direction la Grèce, sur un voilier.

Cet été, les soeurs Juin embarquent sur le June pour une croisière qui les conduira à travers la Méditerranée. Entre deux baignades dans des criques paradisiaques et deux manoeuvres sur le voilier, Laure et ses soeurs en apprennent un peu plus sur la mer, ses merveilles mais aussi sa fragilité. Quant à la vie à bord, ce n'est pas de tout repos. Ce qui n'empêche évidement pas les soeurs Juin de profiter de chaque instant de cette incroyable croisière.

Une fois encore, je me suis vraiment régalée en suivant les aventures des quatre L. Sophie Rigal Goulard nous entraine cette fois-ci dans un décor que je connais bien et me rappelle pourquoi je l'aime autant. Elle m'aurait presque convaincue de faire une croisière en voilier ou un baptême de plongée, c'est dire! C'est un roman qui sent bon la mer, les embruns, la crème solaire, les longues journées d'été et les souvenirs que l'on se fait pour la vie. Autrement dit, c'est la lecture estivale idéale.

J'ai retrouvé avec joie les soeurs Juin : Lou, l'ainée, qui se fait des amis dans chaque port, Lisa, qui n'aurait pas assez de toute une vie pour assimiler tout ce que ce voyage peut lui offrir, Luna, qui se la joue apprentie pirate en cherchant des trésors. Et Laure, notre narratrice favorite, qui s'initie à l'écologie, à la navigation et à l'amour, bien sûr.

Dans ce tome, on retrouve les thèmes chers à Sophie Rigal-Goulard : la préservation de l'environnement, l'histoire et la géographie, la découverte de nouvelles cultures... le tout teinté d'amour, d'amitié, de moments en famille, de petites et grandes aventures du quotidien. Toutes ces petites choses qui font des voyages des moments forts de la vie, et des souvenirs inoubliables.

Sans nul doute l'un de mes tomes préférés de la série avec l'été qui s'annonce. Un roman pour les fans des soeurs, ceux qui aiment la mer, la navigation, l'écologie mais aussi les jolies histoires de famille, d'amour et d'amitié. Attention toutefois, ce roman risque de vous donner terriblement envie de piquer une tête dans la mer !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Cet été Luna, Lisa, Laure et Lou suivent encore leurs parents dans une folle aventure qui ne les enchantent guère... Leur nouvelle lubie est la voile alors c'est partie pour quelques semaines sur un bateau pour faire un tour en Méditerranée. Tous serrés, sans réseau, sans copains et avec Monsieur je-sais-tout du même âge que Laure, qui est en fait plutôt détestable ! Au fil des vagues, des ports, des découvertes et des rencontres, les quatre filles reviennent vite sur les positions. Finalement la mer c'est fun !

Quel plaisir de retrouver les filles, le style de Sophie Rigal-Goulard et les illustrations de Diglee !! Un joyeux mélange qui j'adore !!

La joyeuse famille découvrent le monde de la voile avec des sensations nouvelles, des paysages inconnus, des animaux diverses et variés... Elles n'ont surtout pas le temps de s'ennuyer entre les histoires de trésors, de "border les bouts", de garçons et de plongée sous-marine, ces vacances sont sources d'apprentissages et d'émerveillements.

Cette fois l'accent est mis sur l'environnement, le message est important et passe très bien. Nos jeunes héroïnes militent pour la protection des mers avec de  actions à leur échelle qui montre que la terre est belle et qu'il faut la protéger.

Pour ce nouveau tome les illustrations de Diglee sont teintées de bleues. Toujours aussi fraîches, amusantes et réalistes ! Dommage qu'il n'y en ait pas plus !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Quatre soeurs – et pas de frère. Non, parce que je tiens à citer un proche : « avoir quatre soeurs, c'est pratique. Elles sont tellement occupées à se chamailler que l'on a une paix royale ». Donc acte. Nous avons quatre soeurs, et elles sont bien occupées à se chamailler. Il faut dire aussi qu'elles sont chacune dans une phrase différente. Lou, l'aînée, termine son adolescence alors que la plus jeune, Luna, reste dans un univers enfantin et féerique. Surtout, elle n'a pas encore l'âge de dissimuler ce qu'elle pense, ni de garder un secret. Elle est totalement imprévisible.
Laure, la narratrice, est beaucoup plus pondérée, apte à observer celles et ceux qui l'entourent. Dans ce volume, elle et ses soeurs sont confrontées à la subite passion de ses parents pour la voile. Etre sur un bateau, ce n'est pas du gâteau, surtout quand on a le mal de mer. Il est question de tout ce qui a trait à la mer, y compris la pêche, mais équitable.
Cette série comporte déjà plusieurs titres qui mettent en scène ces quatre soeurs. Il y est fait référence, parfois, mais ne pas avoir lu les tomes précédents n'a absolument pas gêné ma lecture. Les illustrations sont très mouvementées – ma préférence, encore une fois, vont à celle qui montre Luna.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Maman a laissé trois pages manuscrites de consignes. Et elle nous téléphone en moyenne toutes les trois heures. C'est elle l'inventrice du concept de "l'autonomie surveillée 24 heures sur 24".
Ce voyage m'a appris qu'on peut laisser les gens partir pour mieux leur revenir.
Couper les liens pour les resserrer.
S'éloigner,s'enrichir de rencontres et repartir sur de nouvelles bases.
On a vogué vers des horizons différents , enfin surtout moi .
A présent , on hisse la grand- voile pour se retrouver !