AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 1 sur 19
EAN : 9782700238129
160 pages
Rageot Editeur (09/05/2012)
3.95/5   58 notes
Résumé :
J'ai trois soeurs. Lou, l'aînée, 15 ans, se comporte comme si elle était déjà majeure, Lisa, 8 ans, pose un milliard de questions par jour et Luna, 5 ans, vit sa phase "rose princesse".
Pas toujours facile pour moi, Laure, 12 ans, de défendre ma place dans la famille... Parfois je rêve d'être fille unique !
Que lire après Quatre soeurs en vacancesVoir plus
Le monde de Lucrèce, tome 1 par Goscinny

Le monde de Lucrèce

Anne Goscinny

4.44★ (1009)

8 tomes

Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour par Amandine

Mistinguette

Amandine

4.18★ (1893)

14 tomes

Studio Danse, tome 1  par Crip

Studio Danse

Crip

4.17★ (3526)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 58 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coucou les petits et les grands amoureux des livres ! Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une très jolie découverte de saga jeunesse. Il s'agit de "les 4 soeurs, tome 1: en vacances" de Sophie Rigal-Goulard et Diglee et je suis complètement fan au point d'avoir déjà dans ma PAL quelques 6 autres titres de la série !
Dans la famille du docteur Juin, il y a les Steph au carré, comprenez Stephane et Stéphanie les parents et les 4 L, Lou, seize ans, Laure, la narratrice, 12 ans, Lisa, 8 ans et Luna, 5 ans. Cette année pour les vacances d'été, le père de famille décide de prendre l'organisation en mains et les emmène à la montagne. La montagne en plein été, très peu pour les 5 filles de la famille et pourtant ce séjour de 2 semaines dans un petit village gris et paumé des Alpes leur réserve à toutes de jolies surprises !
Quel charme, quelle fraîcheur, quelle douceur que ce petit bonbon de la littérature jeunesse! La plume de l'auteure est fluide et nous entraîne sans peine dans son univers féminin. En plaçant Laure, la cadette en narratrice, c'est au travers des yeux de cette préado que nous vivons le récit. On se revoit adolescente et ça fait du bien de régresser en si bonne compagnie !
Les personnages sont réalistes, bien creusés psychologiquement et semblent si vivants que l'on s'imagine aisément faire partie de la fratrie des 4L!
J'ai eu un coup de coeur pour chacune des 4 filles du docteur Juin d'ailleurs, qui n'étaient pas sans me rappeler d'autres célèbres 4 filles de !
Laure est une super narratrice et il est agréable de suivre ses pensées. Lou est une vraie ado qui aime à penser qu'en tant qu'ainée c'est à elle de donner des ordres à ses soeurs et qui s'éveille doucement aux tourments de l'amour ! Lisa est drôle. C'est l'intello du groupe, la petite curieuse toujours en quête d'aventures et de savoir. Quant à Luna, c'est une petite tornade en tutu et diadème licorne qui apporte beaucoup d'humour au récit.
Si j'ai commencé la lecture avec ma Bé, je l'ai terminée seule. La narratrice est trop âgée pour que ma petite de 6 ans s'intéresse à ses aventures. Mais elle a super accroché avec Luna et ça tombe bien car j'ai découvert qu'il existait "les petites histoires des 4 soeurs" mettant au centre ce personnage de petite fille ! Me concernant, je suis complètement addict et j'ai hâte de me plonger dans les prochaines aventures des 4 filles du docteur Juin qui cette fois nous entraînent à New York. Mention spéciale pour les dessins accompagnants le texte qui sont juste parfait et apportent girly et humour !
Si vous aimez les histoires mignonnes pleines d'humour, d'amitié, d'amour et aussi porteurs de belles valeurs et de messages forts, alors nul doute que cette joyeuse bande saura vous emporter comme elle l'a fait avec moi.
Une douce et belle lecture pour rêver, rire, voyager à partir de 9-10 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Pas facile pour Laure, 12 ans, d'être la fille du "milieu" avec trois soeurs aux personnalités très marquées... Et en plus, cet été, son père a décidé de louer un chalet en montagne avec des amis super rasoir au lieu d'aller à la mer, quelle guigne ! Heureusement pour Laure, ces vacances ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu...

Un petit roman léger pour pré-ados qui se reconnaîtront sûrement dans le portrait de Laure (ou de ses soeurs), héroïne attachante. Bien sûr, rien de bien extraordinaire dans ce roman, on sent venir le dénouement de très loin mais ce n'est pas désagréable, une petite lecture pour se détendre et passer un bon moment sans trop réfléchir, de temps en temps !
Commenter  J’apprécie          50
Je me lance enfin dans cette série des 4 soeurs ! Et ce grâce au Flowers Books Challenge 2024 ! le livre ayant été dans ma wishlist un certain temps avant d'entrer dans ma PAL, je me suis dit que c'était le moment de l'en sortir.

C'est aussi frais et léger que les romans jeunesse de Cathy Cassidy. La différence est le manque de maturité dans certaines réflexions. Ici c'est la montagne en plein été, une amourette adolescente, une fratrie unie et juste super mimi.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de réelle chronologie entre les titres, ça se rapproche de "Martine", où chaque livre parle d'une aventure en particulier. Cela ne suit pas un fil rouge, en tout cas pas dans ce 1e opus. Je compte en lire d'autres, je vous dirai si ça change !

Belle découverte, les dessins des grands formats sont trop beaux, j'aime beaucoup 😱 Et c'est écrit gros, chose non négligeable !!

"Finalement, ce village sans couleurs a su en mettre dans notre séjour !"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, on retrouve 4 soeurs de différents âges qui partent en vacances à la Montagne.

Elles vont découvrir les joies des activités comme la randonnée et se faire des nouveaux amis.

Pour ma part, j'ai bien les activités et les découvertes qu'elles ont pu faire (une des soeurs s'est retrouvée au milieu d'une manifestation) et parfois certains passages sont drôles (les répliques sont assez marrantes et ce sont des phrases qui pourraient me ressembler)

Pour ceux qui aiment la montagne et qui ont des petites où grandes soeurs, vous pouvez lire ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie histoire de famille nombreuse dont les soeurs s'épaulent joyeusement pour aider Laure qui a eu le coup de foudre pour un jeune montagnard. Des vacances qui s'annonçaient rasantes vont se transformer en expédition écologique avec entourloupes des parents...
Drôle et facile à lire.
A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
14 septembre 2012
Un ensemble très attachant. Les illustrations clairement « pour filles » achèvent de composer un petit roman sans prétentions, idéal pour... les vacances des jeunes filles de 9-11 ans, justement.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Ouh là là, a-t-elle chuchoté. C'est beaucoup plus grave que je ne le pensais alors. Il faut organiser une réunion de crise.
Ce types de rassemblement a lieu régulièrement à la maison. Dès que l'une des 4L a un gros souci ou un grand chagrin, les trois L restantes tentent de trouver une solution, ou au moins de la consoler durablement.
Commenter  J’apprécie          70
La veille du départ fut une journée mémorable. Pour la première fois, papa a tenu à s'occuper aussi des préparatifs.
Il a frôlé la crise cardiaque quand il a réalisé la quantité de vêtements que nous comptions emporter.
On a longuement parlementé avec lui pour qu'il comprenne qu'une fille normale ne pouvait pas se contenter de "deux jeans et de trois tee-shirts" pour quinze jours.
Commenter  J’apprécie          40
- Ecoutez, les filles, a continué maman. Pour une fois, je vais me reposer un peu. C'est toujours moi qui gère les vacances d'habitude ! Si votre père a envie de prendre le relais, pourquoi pas ?
Le docteur Juin a eu un sourire triomphant.
On a toutes su à cet instant que c'était fichu.
Notre alliée principale venait de rejoindre le camp de l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          40
Comment parler quand on est frappée par la foudre, irradiée par un rayon nucléaire, déchiquetée par une bombe à neutrons? Ma route venait de croiser le plus beau garçon des Alpes du Sud. Et il m'avait souri...
Commenter  J’apprécie          60
Incipit :
- Cette année, pour les grandes vacances, je vais toutes vous épater ! C'est moi qui organise !
Mon père a choisi le début du repas pour faire cette annonce.
"Toutes", c'est-à-dire maman et nous quatre.
Les quatre filles du docteur Juin.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
------------------------------------------------------------ ♡ Livres cités dans la vidéo :
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
Si vous achetez vos livres sur Amazon via l'affiliation Moody Take a book, je reçois une petite commission sans que vous ne payez votre livre plus cher :) Pas de pression rien n'est obligatoire !
------------------------------------------------------------
♡ Musiques vidéo : Toutes libres de droit (Universale, Water Lily et Grand Amour)
------------------------------------------------------------ ♡ Commentaires : Il m'arrive de ne pas pouvoir répondre à certains commentaires car vous n'avez pas les bons paramètres Google + :) Donc si vous voyez que tout le monde à une réponse sauf vous, pensez à vérifier tout ça :D ------------------------------------------------------------
Rejoignez moi ici ♡ :
♡ Blog : http://moody-takeabook.com/ ♡ Facebook : https://www.facebook.com/TakeABookMoody ♡ Twitter : https://twitter.com/MoodyTakeABook ♡ Instagram : http://instagram.com/moodytakeabook ♡ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/moody/ ♡ GoodReads : https://www.goodreads.com/user/show/5...
Adresse mail : moodytakeabook@gmail.com
Moody ♡
+ Lire la suite
autres livres classés : soeurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

quatres soeures en voyage ..

Comment s'appelle la soeur la plus petite

Léa
Lou
Luna
Laura

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs à New York de Sophie Rigal-GoulardCréer un quiz sur ce livre

{* *}