Critique de theannashaw

Pour ceux qui viennent souvent par ici, vous le savez, parmi mes histoires favorites figurent bien souvent en tête de liste les histoires de fratries. Nulle surprise donc à ce que je sois totalement fan de la série de Sophie Rigal-Goulard, Quatre soeurs, mettant en scène une chouette fratrie de quatre filles. Et parce qu'il semble y avoir un tome des quatre soeurs adapté à chaque saison je me suis donc plongée dans celui de noël.

Cette année le noël des soeurs Juin sera un peu différent. En l'absence de leurs grands parents les filles suivent leurs parents dans la ferme de leurs amis dans le Sud-Ouest de la France. Au programme : traite des chèvres, fabrication de fromages et décoration du stand de noël pour le marché. Bref tout les éléments sont réunis pour faire passer aux fille un noël qui s'annonce inoubliable.

Comme à chaque fois, je me suis régalée à suivre les aventures des quatre L. Comme toujours Sophie Rigal-Goulard se sert de son talent pour nous planter un décor plus vraie que nature qui nous donne l'impression d'être la cinquième soeur de la fratrie et de vivre avec Lou, Laure, Lisa et Luna chacune de leurs péripéties. Et le décor justement parlons-en ! En quelques descriptions l'autrice nous plonge sans mal l'ambiance d'une vie à la ferme. Au point que l'on sent parfois l'odeur de la paille et du feu de cheminée et que l'on entend tous les bruits qui rythment la vie d'apprenties fermière des filles comme le chant du coq et le bêlement des chèvres.

Concernant les personnages, il est difficile de ne pas s'attacher aux soeurs Juin, aussi différentes que soudées. On aime Lou, l'aînée qui a dix-sept ans, aime faire croire à ses soeurs que sa passion soudaine pour l'agriculture n'a rien à voir avec le beau garçon de ferme. On aime Lisa, son savoir quasi encyclopédique et sa passion pour les nouveaux savoirs. On aime Luna, la petite dernière passionnée de licornes et visiblement beaucoup moins effrayée par la vie à la ferme que ses trois soeurs. Et bien sûr on aime Laure, la narratrice, qui du haut de ses treize ans vit déjà une moment inoubliable : l'adolescence.

Dans ce tome donc, les habituelles aventures de la fratrie se teintent de la magie de noël avec préparation secrète de cadeaux et de fête de nouvel an. On est vraiment plongé jusqu'au cou dans ce qui fait la vraie magie de noël : la solidarité, la générosité et les moments en famille. Mais parce qu'une histoire des Quatre soeurs n'en serait pas une sans quelques rencontres mythiques et quelques histoires d'amour, on retrouve bien évidemment également ces éléments version ferme du Sud-Ouest dans ce tome.

Une très chouette histoire des quatre L, idéale pour cette saison des fêtes de fin d'année. Un roman pour tous les fans de la série mais également pour les lecteurs en recherche d'une bonne lecture pour se mettre dans l'esprit de noël. Attention toutefois : ce roman risque de vous donner furieusement envie d'aller passer noël à la ferme.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..