Rageot Editeur (11/01/2017)
3.92/5   84 notes
Privés de réseau ! Pour Emilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Emilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporte... >Voir plus
Que lire après 15 jours sans réseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Quand une famille part en vacances pour une détox numérique dans la Creuse.

Un couple et leurs trois enfants vivent constamment connectés : qui consulte ses emails, qui raconte sa vie sur facebook, qui est un gamer addict. Les parents décident d'utiliser les vacances pour tenter une détox numérique : se couper de tout contact pendant 15 jours et vivre à l'air pur en pleine nature.
Pour qui le défi sera-t-il le plus difficile à relever ?

Ce roman est assez basique à mon goût, rien d'original ni extravagant. Il a toutefois le mérite de faire naître une réflexion sur notre besoin de se connecter sans cesse, de rester en contact permanent dans un monde virtuel tout en évitant de fait les contacts plus directs en tête à tête. Comment occuper son temps libre sans appareil connecté ?
Les personnages partagent alors des fous rire, font des expériences durant lesquelles ils se découvrent des compétences particulières, parfois ignorées ou refoulées. Et ils se parlent ! de véritables dialogues s'installent entre eux !

Un roman léger, sur le mode humoristique, pas dénué d'utilité.
Des vacances détox, voici ce que proposent les parents de 2 ados et d'un gamin surdoué qui passent leur temps ( vie?) sur les réseaux... Et les parents sont encore plus accros.
Perdus dans la Creuse, dans un coin sans accès à internet, sans portable sans console de jeux, sans FB vont-ils survivre à ces vacances qui ont l'allure d'un cauchemar? Surtout que le couple qui les accueille pour cette " détox numérique" est assez original.
Racontée par Lili, l'aventure est plutôt drôle. On est vraiment plongés dans ce monde des ados, accros aux réseaux. L'écriture est vive, les réparties fusent et les états-d'âmes de nos " Robinson" volontaires donnent de la vivacité au texte.
Un roman bourré d'humour qui se moque, gentiment, d'une addiction de plus en plus prégnante. Sympathique et amusante, par ses personnages, une histoire qui se lit d'une traite tant l'écriture est fluide.
A tester ensuite " Dix jours sans écran".
Mon avis : je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. 15 Jours sans réseau est un roman jeunesse qui je pense à l'heure actuelle nous concerne vraiment tous, car qui maintenant n'est pas accro à son smartphone, son ordinateur ou toute autre chose connectée ? Pas grand monde me direz vous et bien ce roman va exactement nous faire découvrir par l'histoire de la petite Émilie et de sa famille qu'il est tout à fait possible de vivre quelques temps sans toutes ces nouvelles technologies qui rythment notre vie.
du coté de l'histoire: Émilie est une jeune adolescente âgée de 12 ans, elle vit avec ses parents et ses deux frères, Ambroise, 16 ans et Lucien dit Lulu, 8 ans. Tous dans la famille, parents compris ne peuvent se passer de leurs téléphones portables , ordinateurs et consoles de jeux. Leur quotidien est rythmé au son des notifications et SMS qu'ils reçoivent. Mais voilà que les parents ont une très belle surprise à leur annoncer, pour les vacances d'été, la petite famille va partir en vacances à la campagne, dans la creuse, là où aucun réseau ni wifi fonctionnent. Ils vont redécouvrir ce que sont les vraies vacances en famille et pouvoir ainsi partager beaucoup de temps ensemble sans avoir le nez collé à leur smartphone. La nouvelle est rude pour nos trois frères et soeurs, comment vont-ils réussir à vivre durant tout ce temps hors de la vie connectée dans un trou paumé de la France? Arrivés sur leur lieu de vacances, Émilie et le petit Lucien tentent de jouer le jeu, Ambroise, lui va tout faire pour déjouer le plan des parents pour enfin se connecter au réseau et pouvoir ainsi continuer à avancer dans son jeu..
Du coté de l'écriture: Sophie Rigal-Goulard a une plume extrêmement agréable, c'est avec humour qu'elle nous décrit le quotidien de cette famille partie en vacances dans un trou paumé de la France. Les situations, subterfuges et autres complots que mettent en oeuvre nos adolescents sont vraiment réalistes. Plus d'une fois dans cette histoire j'ai retrouvé des moments que j'ai pu vivre avec ma fille et même mon mari j'avoue, lors de nos dernières vacances lorsque le réseau n'était pas à son apogée.. Les endroits incongrus pour tenter d'avoir une ou deux barrettes, la tête parce qu'en pleine partie cela se déconnecte, enfin tous les tracas des accros du net :). Dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire, la lecture est très rapide et qu'est ce que j'ai ri en lisant ce livre, je m'imaginais complètement en vacances avec eux. La plume de l'auteure est complètement addictive et plaira j'en suis certaine aux plus jeunes lecteurs mais aussi aux plus grands comme moi qui retrouveront bien un membre de leur famille dedans :)J'ai beaucoup aimé également la mise en forme du roman qui se découpe en petits chapitres (idéal pour les jeunes lecteurs) à la manière d'un journal intime
En conclusion : J'ai adoré ce roman, j'ai été happée dès les premières lignes dans le quotidien de cette famille, les situations assez coquasses sont vraiment amusantes. L'écriture fluide et addictive de l'auteure fait que cette lecture est très rapide, les pages défilent toutes seules. L'humour est omniprésent et le réalisme de certaines situations est vraiment agréable.
Je le conseille à tous les jeunes adolescents mais aussi aux parents qui, je suis certaine retrouveront comme moi beaucoup de situations bien réelles et souvent vécues
15 jours sans réseau sort le 11 janvier prochain, alors courrez vite le réserver dans votre librairie habituelle ou pour les accros du net commandez-le dès aujourd'hui.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un court récit, dynamique et rythmé qui est le reflet des évolutions de vie avec le développement du numérique ! le jeune lecteur se retrouvera à travers les grands stéréotypes dressés de manière à se faire sa propre opinion. le ton humoristique permet d'appuyer sur la dépendance aux réseau et des impacts dans les relations sociales sans trop avoir l'air moralisateur...dommage que ce n'est pas nouveau titre n'ai pas repris un des héros bien campés de "10 jours sans écran". Mais suivre l'écriture vive et enjouée de Sophie Rigal-Goulard est un plaisir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Mon avis :
Nos objets technologiques nous sont devenus si indispensables aujourd'hui qu'on est prêt à payer cher pour suivre des cures de détox numérique. Sophie Rigal-Goulard a sauté sur cette idée, un tantinet saugrenue, pour écrire ce roman savoureux. Dans 15 jours sans réseau, les parents d'Emilie ont la bonne idée d'emmener leurs enfants (bon, de les traîner presque de force) passer des vacances sans aucun réseau, dans une zone blanche de la Creuse. L'affaire est sérieuse : il s'agit de se couper de toute connexion pour que chacun s'isole moins dans sa bulle et passe du temps avec les autres, en bref retrouver une vie de famille normale. Pas de chance, Emilie vient tout juste de créer son compte Facebook pour rester connectée avec ses amis, particulièrement avec Sam qui lui plaît beaucoup. Lucien, son petit frère, moins connecté, ne mesure pas vraiment la portée de cet acte. Quant à son frère aîné, Ambroise, lycéen et « gamer » en permanence sur le web, c'est la catastrophe. Rien n'avait laissé imaginer une telle hérésie dans cette famille ordinaire où, comme chez tout le monde, chacun a l'oeil vissé sur ses smartphones, ordinateurs, tablettes et autres consoles de jeu.
Si Emilie et Lucien se résignent, Ambroise refuse la situation de toutes ses forces. Il déploie toute son imagination pour débusquer la moindre parcelle de wifi, jusque au fin fond de la propriété. Emilie le suit, au cas où elle pourrait récupérer du réseau et retrouver ses amis. Quant au petit Lucien, la situation n'est pas pour lui déplaire, les jeux de sociétés et la nature font aussi bien l'affaire. La situation se corse pour Emilie et Ambroise quand arrive une autre famille, qui vient suivre la cure de détox numérique pour la deuxième année consécutive ; c'est dire si elle adhère au projet. Elise, leur fille, du même âge qu'Amboise, a même tout pour les exaspérer. Pas rebelle pour deux sous, elle adhère totalement au très riche programme de sevrage fait de sorties dans la nature, de jeux de société et autres soirée de discussion. Bien sûr, leur antagonisme va précipiter quelques péripéties savoureuses, mais déjà, par petites touches, on voit les réactions et les comportements de toute la famille changer. Ça se produit d'une manière très subtile au début, et puis ça devient peu à peu plus visible au fil des pages, pour que, finalement toute la famille se retrouve et recommence à communiquer.
De sa plume alerte, Sophie Rigal-Goulard nous entraîne dans un tourbillon de situations cocasses dès lors que la famille arrive sur son lieu de vacances. Tout est fait pour qu'on entre directement dans le livre et qu'on n'en décroche plus, avec ses chapitres courts en forme de journal intime, numérique d'abord puis sur un bon vieux cahier, son rythme effréné plein d'entrain et de dynamisme, et surtout son humour. 15 jours sans réseau sait mettre en perspective les paradoxes de notre société mais sans volonté moralisatrice. Loin de rejeter internet et tous les objets connectés, Sophie Rigal-Goulard nous invite à retrouver l'essentiel, c'est-à-dire la vie presque ordinaire au sein d'une famille

Lien : https://stephanemanfredo.com

Dans la Creuse, il existe un village qui porte le doux nom de La Chapelle-Saint-Chambon-Sur-Chaisse.
(Franchement, il ne faut pas avoir de cheveu sur la langue pour habiter là-bas. Vous imaginez celui qui n'arrive pas à prononcer les ch et qui vit dans ce village?).
HORREUR! Mes parents ont décidé que nous allions vivre 15 jours dans un lieu que PERSONNE ne connaît où il ne se passe jamais rien. LE PIRE, c'est qu'il va falloir renoncer à toute connexion! adieux ordi, console, portable, adieux vie moderne. Adieux mes fidèles followers. Adieux copines chéries. Bonjours vacances pourries. SEREZ-VOUS TOUJOURS LA A MON RETOUR D ENTRE LES MORTS ?!
Isolée, sans aucun MP de mes copines, avec zéro nouvelle en provenance du monde extérieur, je dois en plus supporter une chambre qui va me rendre aveugle.
Bienvenue en vacances !
J'ai analysé le "Ambroise nouveau" qui est en train d'éclore sous le soleil de la Creuse, infiniment plus fun depuis qu'il n'est plus connecté. Lui qui a été un savant mélange entre le zombie (pour l'énergie) et le pitbull (pour l'agressivité) est en train de se métamorphoser. Les 4 phrases de base qu'il utilise habituellement quand il s'adresse à moi (pour info : Ferme-la, Sors de ma chambre, Qu'est-ce que tu veux ENCORE ? Toi, je ne t'ai RIEN demandé ") onT bel et bien disparu de son vocabulaire.
Capucine ne s'est pas départie de son sourire ( ma théorie, c'est qu'elle sourit AUSSI en dormant).
C'est ce qui fait le charme de ces cures de détox numériques. On rencontre des familles complètement atypiques, a-t-elle lâché.
Je ne sais pas si on doit prendre ça comme un compliment.