Oulambaïar (20/06/2022)
Et si la mort de Pouchkine n’avait été qu’un vaste complot pour le faire taire? De l’exil à la censure, rien ne lui est épargné et quand la chance semble enfin lui sourire en la personne de Natalia Gontcharova et le calmer de ses démons, un mystérieux officier français du nom de Georges-Charles de Heeckeren d’Anthès, fait son étrange apparition dans la vie dissolue du poète.

De quel incroyable secret est détenteur Pouchkine pour que le général Benkend... >Voir plus
Que lire après Pouchkine l'insoumisVoir plus
Livre très intéressant. Bien documenté. Ca se lit tout seul. L'originalité de l'histoire est qu'il s'agit d'une biographie (romancée) de Pouchkine à travers une enquête policière. C'est une manière d'en savoir plus sur l'homme avant le poète. Et c'était un sacré bonhomme!

On voyage dans la Russie du XIXème siècle, les décembristes, les complots contre le pouvoir, etc... Outre d'en apprendre sur la vie de Pouchkine, le livre dresse un portrait sans complaisance de la vie sociale et aristocratique en Russie d'Alexandre 1er à Nicolas 1er. Un bon moment de lecture.