Critique de 19chantal

Avouez que mon timing est très bon : finir Kipjiru juste avant le marathon de Londres 2020, je ne l'ai pas fait exprès mais cela m'a permis de vérifier l'exactitude des remarques qui émaillent l'histoire sur ce qu'est un marathon, sur ce que ressentent les athlètes au fil des kilomètres.
Dès la première page, on court, on court les poumons brûlés avec une machette qui menace de s'en prendre à nous. le sport, ses côtés sombres et les frissons du thriller, Jean-Claude Rigaux nous emmène dans ce domaine très particulier du sport de haut niveau avec le dopage, les entraînements sur les hauts plateaux de l'Afrique de l'Est, l'importance du sport pour les athlètes kényans ou ougandais, les croyances ancestrales encore bien ancrées. Au travers de son héros Kipjiru et de l'enquêteur, dont on ne connaît pas le nom, nous voyageons en Europe, en Afrique, en Europe, en Afrique pour comprendre ce qui est arrivé à Kipjiru.
J'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai vraiment aimé la chute et surtout je pense que le monde du sport est parfaitement décrit et maîtrisé.
A remarquer également l'élégance de la couverture.
Merci Babelio et les éditions Murmure des soirs.