Delachaux et Niestlé (08/10/2020)
4.65/5   17 notes
Qu'on les adore ou qu'on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s'agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s'appuyant sur sa biologie et son histoire.

Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans l... >Voir plus
Que lire après Loups : Un mythe vivantVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio ainsi qu'aux éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce magnifique ouvrage suite à ma participation à Masse critique. Une immersion dans la vie du loup, l'auteur se lance à leur recherche pour en apprendre davantage sur cet animal mythique et mystérieux, nous découvrons à la fois son origine et sa coévolution avec les proies, son fonctionnement et ses capacités. La difficulté est de parvenir à repérer la trace de l'animal qui se déplace tel un fantôme. Il vit en meute, qui est, en fait une grande famille hiérarchisée mais soudée, l'auteur fait une description objective des capacités et des atouts du prédateur avec une comparaison à d'autres espèces. Un animal souvent craint et diabolisé que l'auteur parvient à démystifier. Il est intéressant de découvrir les différentes apparences que revêt le loup en fonction de son habitat et de l'écosystème dans lequel il évolue ( Europe, Groenland, péninsule arabique...) nous voyons apparaître différents peuples issues d'une même espèce.
Une barrière ténue entre le chien sauvage et le loup que l'auteur nous permet d'entrapercevoir. de très belles photos illustrent chaque page de ce bel ouvrage, page 238 il nous est expliqué de quelle façon ces images ont pu être réalisées. le seul point négatif à relever serait peut-être un maque de schémas explicatifs qui auraient pu éclaircir certaines descriptions qui peuvent paraître complexes aux novices.

Lien : https://livresque78.com/2021..
C'est un beau cadeau que j'ai reçu grâce à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé.
Ce livre est magnifique et passionnant !

Tout d'abord il ne faut pas omettre de dire qu'il a été édité dans une démarche éco-responsable ; il répond aux exigences du label Yliga.
Un beau livre donc, mais pas de papier glacé, pas de plastique, imprimé en France, avec moins de papier, certifié FSC et PEFC....
Ça commence fort !

Ce livre est une plongée dans le monde des loups, aussi bien biologiquement, écologiquement, historiquement, geographiquement, que photographiquement.

Nous débutons la lecture par une immersion dans la nature. Nous partons en quête du loup, en compagnie du naturaliste Pierre Rigaux. Mais pas seulement ! Nous allons croiser la route d'autres animaux. C'est ça la richesse de la nature ! Enfin... de ce qu'il en reste.

Dans un premier temps, nous en apprenons plus sur le loup, ou plutôt sur les loups, les peuples loups, leur vie.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est, non seulement toutes les connaissances données par l'auteur, mais également l'acceptation, et donc la mention, de zones d'ombre. Eh oui ! Nous avons encore des choses à apprendre, ou peut-être devons-nous accepter de ne pas tout comprendre ?

Les loups sont des animaux fascinants et ont nourri beaucoup de récits plus ou moins fantasmés.
Par la suite, Pierre Rigaux nous explique d'où viennent les loups, comment ils ont réussi à recoloniser naturellement quelques espaces français... Il replace les choses dans leur contexte et dans la réalité des chiffres. Il n'y a pas de place à l'imaginaire, mais bien aux faits.
La présence de loups en France fait peur, mais n'est-ce pas eux qui ont le plus peur de nous, eux qui essaient tant bien que mal de retrouver des territoires de vie, parmi le peu d'espace laissé par l'être humain ?

N'oublions pas également que des animaux domestiques actuels, les chiens, sont des descendants des loups. Comment avons-nous réussi ce prodige, si les loups étaient si cruels que certains aimeraient nous le faire croire ?

C'est vraiment un énorme coup de cœur pour moi !
Non seulement les photos sont magnifiques, mais j'ai appris plein de choses.

Je vous conseille donc de le lire pour avoir un regard objectif sur les loups, leur place normale sur notre territoire, et déjouer la peur irrationnelle que nous pouvons ressentir.
Pierre Rigaux est clairement en faveur de la présence des loups sur notre territoire, pour leur laisser une place, qui est pour le moment assez anecdotique. Cependant je tiens à signaler que malgré cela, il sait reconnaître les dégâts qu'ils peuvent causer dans les élevages, mais il ne s'arrête pas là, et les explique très bien.

Je crois que je pourrais vous en parler des heures.
Tout est passionnant dans ce livre !
Du début à la fin.

Je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce livre.
Dans ce magnifique ouvrage richement illustré, Pierre Rigaux naturaliste et véritable défenseur de la nature, nous éclaire sur cet être majestueux qu'est le « Loup », après l'excellent ouvrage « Pas de fusils dans la nature ». À la fois détesté et admiré, il nous parle de ces êtres ô combien mythiques qui effraient, à la réputation souvent ternie par le folklore mais qui fascine tout autant.
Il nous parle de la voie des loups, de leur vie intime emplie de solitude mais aussi de leur vie en meute riche en jeux lorsqu'ils sont louveteaux, puis de leur apprentissage de la vie et de leurs amours. Il nous parle également de leur domestication par l'homme pour certains et de leurs retours dans le Mercantour.
Le loup fait des choix de vie, survit et s'adapte à son environnement et ce quel que soit la variété à laquelle il appartient et Pierre Rigaux est un fantastique observateur du Canis Lupus, il n'hésite pas à partir à leur recherche! Il nous offre un ouvrage richement documenté et agrémenté d'anecdotes extrêmement savoureuses. Sans oublier les magnifiques photographies qu'il nous donne à voir, qui font de cet ouvrage une véritable pépite livresque. Il nous offre une véritable évasion au coeur de la nature et un beau plaidoyer sur la préservation de la faune.
Je terminerai avec cette citation extraite du livre que je trouve extrêmement parlante : « Que restera-t-il autour de nous, quand nous aurons effacé tout élément gênant, tout imprévu, si ce n'est le chaos que nous savons si bien générer ? »
Ce n est jamais évident pour moi de faire une critique sur un livre concernant les loups. C est plutôt un ressenti que je pourrais écrire.
Laissez vous simplement guider, par les citations, les textes et les images. Les émotions seront au rendez-vous.
Ce livre en dit long sur les loups, les mythes qui l entourent,
l ‘évolution du loup au fil des années.
Le loup, cette espèce autant aimée que mal-aimée et massacrée, et pourtant incroyablement fascinante et d'une grande utilité comme chaque être sauvage qui foule cette Terre.

Pierre Rigaux vous amène sur le terrain : c'est parti !

Loups est comme le livre Renards, un cri du coeur pour ses êtres si connus et pourtant si mal-aimé à tort. Les mythes et les clichés sont tenaces et il faut pouvoir les dépasser grâce à un éveil des esprits sur l'utilité de chaque être vivant qui peuple notre Terre commune. Cela passe notamment par la connaissance. Cet ouvrage nous mène aux côtés de Pierre Rigaux sur les traces du loups, pour mieux le comprendre et donc mieux le protéger grâce à des pistes de réflexions pertinente et justes.

L'Homme doit pouvoir cohabiter intelligemment avec le sauvage qui l'entoure. Mais comment cela pourrait-il être possible avec le loup, ce grand prédateur que redoute l'Homme qui se pense tout en haut de la chaîne ?! L'auteur démêle et déconstruit tout ce qui accable ce merveilleux prédateur pour lui rendre hommage et pouvoir, espérons-le, lui redonner sa place dans tout ce tissu vivant, sans déséquilibre créé par le Sapiens.

Il n'y a aucune raison d'avoir peur du loup. Il fait partie du sauvage, de ce tout qui nous permet de vivre en harmonie. Faisons connaissance avec cette espèce, sans spécisme et apprenons à co-habiter ensemble, pacifiquement.

Comment ne pas vous recommander cet ouvrage riche en informations, qui passe en revu aussi bien des recherches sur le terrain qu'il se base sur des faits scientifiques et biologique, le tout sous forme narrative. Il vous aidera à comprendre tout ce qui anime cette espèce et vous apportera sans aucun doute des arguments pour défendre les meutes de loups et loups solitaires vivement persécutés sans raison et grande victime des infrastructures humaine (exemple : collisions).

Bonne lecture ! 🙂
Lien : https://paroledeleaphotograp..

En perdant les loups, ne gardant que les chiens, nous perdons toutes traces des forces non asservies à notre pouvoir colossal, nous perdons notre propre capacité à vivre dans un monde encore animé de quelques parcelles d'incertitude à l'écart de notre domination écrasante...
Que restera-t-il autour de nous, quand nous aurons effacé tout élément gênant, tout imprévu, si ce n'est la chaos que nous savons si bien générer?
...Si nous ne sommes pas capables de vivre auprès de quelques mammifères libres et insaisissables qui s'en prennent parfois à nos troupeaux bien ordonnés...taquinent notre système dispensable d'exploitation des herbivores?
Les quelques petites centaines de milliers de loups vivant sur la surface de la terre paraissent bien clairsemées face à nos milliards de contemporains...Et comme d'autres mammifères sauvages, les loups ne pèsent pas grand-chose en comparaison des humains et des mammifères domestiqués par notre espèce. Littéralement, le poids des mammifères que nous faisons naître par milliard chaque année pour exercer notre prédation dans l'assiette est prodigieusement supérieur à la totalité des mammifères libres....
Le milliard de brebis que nous élevons dans le monde n'a rien à craindre de tous les peuples de loups réunis.
On dit parfois que la nature est un livre ouvert qu il faut apprendre à la déchiffrer. Ce n est pas faux. La nature est aussi un chant. On peut apprendre à l écouter. Ceci requiert de l attention. Être à l écoute, c est d abord être silencieux.
Un clan peut établir son territoire sur une vallée, deux vallées, un massif. On désigne sous les termes intrigants de "meute" ou de "clan" ce qui est d'abord une famille.
Elargie, celle-ci devient un groupe social, avec ses codes, ses hiérarchies, ses conflits et ses amours. Il y a bien des similitudes entre les loups et nous.
La survie des loups sur Terre ne requiert pas de grandes actions ciblées de notre part, mais dépend essentiellement de notre bonne volonté à leur laisser simplement un peu de place aux marges de notre civilisation.