Marion Jouffroy (Autre)
Delachaux et Niestlé (19/03/2020)
4.39/5   9 notes
On croit les connaître, mais les connaît-on vraiment ? Pourquoi ont-ils de si grandes oreilles ? Mangent-ils réellement leurs crottes? Saviez-vous qu'ils ne voient pas devant leur nez ? Comment vivent-ils dans la nature ? D'où viennent-ils ?

L'histoire des lapins, c'est aussi celle de la folie des humains. Élevés par milliards, menacés de disparition dans leur écosystème d'origine, introduits ailleurs puis pourchassés comme " nuisibles ", les lapins s... >Voir plus
Que lire après Étonnants lapinsVoir plus
Le lapin de garenne est un hôte plus ou moins familier de nos campagnes; le connait-on pour autant ? Pas sûr. le livre de Pierre Rigaux est donc intéressant à plus d'un titre. D'abord pour nous faire découvrir le mode de vie et la biologie du lapin, de l'utilité de ses oreilles à la vitesse à laquelle il peut courir en passant par l'éventail de ses prédateurs, dont le plus cruel et le plus redoutable : l'humain. Si la première moitié de l'ouvrage est consacrée au lapin dans la nature, la seconde est relative à l'élevage et à la chasse, une réalité de la vie d'un lapin que l'on saurait occulter. Des clapiers familiaux aux élevages industriels, il n'y a qu'un pas vite franchi, et nos charmants petits lapins vivent un enfer durant leur courte vie pour garnir nos assiettes. Enfin, pas la mienne, mais probablement la vôtre. Vous y apprendrez également le sort des lapins angora, guère plus enviable, et celui des Orylag, race créée par l'INRA (et oui...) pour produire un pelage doux et dense et servira à fabriquer des manteaux de luxe. Que toutes ces petites bêtes souffrent le martyre pour l'élégance de quelques humains n'intéresse pas grand-monde. Et je ne parle pas de l'utilisation des lapins dans les laboratoires pour des expériences diverses et variées mais toujours douloureuses. le livre se termine sur l'expansion du lapin et ses conséquences dans la nature. Car enfin, l'être humain ne s'est pas contenté de modifier génétiquement les lapins, de les exploiter, il a fait aussi beaucoup d'erreurs stratégiques le conduisant à considérer les lapins comme un fléau en certaines parties du monde. L'exemple le plus célèbre de lutte contre la prolifération des lapins est en Australie, clôture et introduction de maladies ont été des réponses complètement inadéquates. Mais rassurons-nous, les chasseurs sont là pour endiguer l'expansion du lapin dans la nature ! Mais alors, pourquoi le lapin est-il aussi élevé pour la chasse ? Avouez que vous y perdez aussi votre latin, non ? Merci donc à l'auteur d'avoir soulevé un coin du voile et de faire réfléchir les lecteurs sur le sort peu enviable d'une petite bête pourtant bien sympathique.
"Etonnants lapins" est un petit livre ludique et engagé écrit par le biologiste et naturaliste Pierre Rigaux. le livre est agrémenté de petites illustrations didactiques (de Marion Jouffroy), d'une petite dose d'humour et se lit relativement rapidement. Il permet de mieux connaître les lapins dans leur morphologie, leur vie, leur habitat et leur évolution à travers les âges. Est également abordé le triste sort réservé aux lapins depuis que l'Homme a choisi d'en faire de l'élevage industriel. Qui dit industriel dit cruel, que ce soient pour les lapins exploités pour la viande, la fourrure, la chasse ou les expériences en laboratoire.

Dans ce commentaire, j'ai choisi de me focaliser en particulier sur ce qui m'indigne le plus, vous trouverez ci-dessous quelques informations notables (parmi d'autres) à propos de la cruauté qui leur est infligée. Ces aspects sont abordés dans le livre de manière concise et l'auteur a pris soin de ne pas trop les détailler, pour simplement éveiller la prise de conscience, sans dégoûter à la lecture. Cela est abordé seulement dans la deuxième partie du livre, la première étant beaucoup plus légère et générale sur la connaissance du lapin de garenne.

- Pour la viande, 99% vivent en cage et n'ont pas plus d'une feuille A4 par individu, et sont sélectionnés et nourris pour avoir des muscules surdéveloppés par rapport au reste de leur anatomie. 25% n'atteindra même pas l'âge de l'abattoir (70j). Quant aux lapines, exploitées sans répit pour mettre au monde 90 lapereaux par an, elles sont abattues au bout d'un an pour être remplacées par des lapines plus "rentables" (et 30% n'atteindront pas l'âge d'un an).

- Pour leur fourrure, les lapins angoras sont "épilés" trois fois par an pendant plusieurs années, attachés, poussants des cris de souffrance et de terreur (le lapin étant un animal extrêmement peureux et fuyard), pendant qu'on leur arrache des touffes de poil et malheureusement parfois la peau avec.

- En laboratoire, ils sont utilisés pour tester des produits destinés aux humains, mais aujourd'hui la pertinence de ces tests est remise en question car ce qui fonctionne sur le lapin ne fonctionne pas nécessairement sur l'Homme (120 000 sacrifices par an en France)

Reste encore la chasse où ils sont élevés pour être relâchés puis tués pour le plaisir, l'introduction volontaire des lapins puis de virus spécialement créés (myxomatose, virus de la fièvre hémorragique, virus RHDV2...) pour les décimer car manque d'anticipation sur la prolifération ou les conséquences écologiques... Bref, encore un ramassis d'aberration et de cruauté signé : l'espèce humaine.
Vous connaissez le vrai nom scientifique du lapin de garenne? Je l'ai découvert à travers ce petit retour historique sur Oryctolagus Cuniculus!
Un ouvrage intéressant pour les amoureux des ces petites boules de poils.