AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781072007340
190 pages
Éditeur : Auto édition (30/06/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Qui est cette mystérieuse femme ? Nathan est hypnotisé par un vieux portrait en noir et blanc trouvé par hasard. Lassé de devoir lutter contre ce qui devient une obsession, il se lance : il prend la plume et écrit à cette inconnue dont le regard le fascine.De lettre en lettre, Nathan et Rose se dévoilent, se cherchent, se bousculent. Ils s’ouvrent l’un à l’autre avant de se refermer prudemment, puis de reprendre leur exploration.Quel sera l’impact de cette découvert... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lilith_nz
  28 août 2019
Les assiettes cassées d'Emilie Riger est un roman épistolaire comme on en publie de plus en plus rarement ces dernières années.
Il s'agit d'une histoire d'amour entre deux personnages très différents, qu'un beau hasard et un brin de curiosité ont suffi pour les faire se rencontrer.
Un échange par correspondance emprunt d'une grande tendresse et d'une agréable douceur sans doute dû à la plume riche et poétique de l'autrice qui dessine sous nos yeux, de lettre en lettre, des personnages attachants et leur relation toute particulière.
C'est un roman court qui se lit très vite, emprunt de beaucoup d'émotions. J'ai beaucoup aimé l'écriture et la façon dont chacune des lettres était rédigée, un petit bijou de style et de poésie. Cependant, même si les personnages sont attachants, j'ai eu l'impression au cours de ma lecture que la forme était plus travaillée que le fond.
Le style de l'autrice et la poésie qu'on retrouve dans ce texte sont indéniables, mais l'histoire, l'intrigue et ses rebondissements, m'ont parfois semblé un peu "faciles". Certains passages manquent d'explication, certaines scènes aussi, ce qui facilite forcément la fluidité du texte, mais sonnait parfois "creux" dans mon esprit. Comme si l'on avait voulu ne pas s'encombrer des détails compliqués que certaines actions ou révélations pouvaient entraîner, préférant les citer de loin plutôt que de devoir prendre le temps d'essayer de les expliquer. Une petite déception pour ma part, qui creuse un peu le réalisme du récit.
En résumé : une belle découverte littéraire pour son style, sa poésie et ses beaux messages, mais une intrigue que j'oublierai sans doute très vite avec des scènes et révélations parfois "faciles", non expliquées, qui rendent assez bancale, à mes yeux, la belle histoire de nos deux amoureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Entre2Livres
  16 janvier 2020
✔️Mon ressenti : Emilie nous demande à la fin du roman d'écrire une lettre à ses héros: Nathan et Rose, mais si vous le permettez, c'est à votre auteure que je vais l'écrire... 
Chère Emilie, 
Comme tu sais, ce roman n'est pas le premier écrit de ta plume que je lis... 
Tu m'as toujours touchée d'un coté par ta plume douce et poétique qui sait si bien dépeindre toute la palette des sentiments, de l'autre par les personnages que tu sais rendre si vivants. 
Ce petit bijou (car oui appelons ce roman par le terme qu'il mérite) m'a profondément bouleversée, j'ai donc dû laissé reposer quelques jours avant de pouvoir t'écrire. Je voulais donc simplement te dire merci...
Merci pour ce roman épistolaire, c'est tellement rare et pourtant incroyablement vivant... 
Merci pour cet espoir que tu m'offres, celui de me dire que malgré les préjugés, tout est possible...
Merci de me laisser continuer à croire que l'amour est plus fort que tout, et rend vivant... 
Merci pour toutes ces assiettes que je ne regarderai plus jamais sans penser à Rose... 
Merci de continuer à nous surprendre et de ne jamais choisir la facilité. 
Émilie continue de rayonner par tes écrits et ta présence, tu fais beaucoup de bien à tes lecteurs. 
Caroline
🗣Citation : "Les rides donnent le privilège de laisser flotter pensées et idées à leur gré, sans plus chercher à les discipliner."
🎯Mots Clefs : Lettres / Photographie / Amour / Préjugés / Echange 
🏆Ma note : 20/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VirtuellementVotre
  18 juillet 2019
« Les assiettes cassées » d'Emilie Riger est un roman épistolaire comme on en trouve peu. C'est un livre où les émotions se bousculent, où la vie reprend ses droits et où l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il ne faut en aucun cas perdre son temps.
En choisissant cette lecture, j'ai tout d'abord fait confiance à l'autrice qui est une valeur sûre à mes yeux. En effet, peu importe le genre dans lequel elle s'essaie, je n'ai jamais été déçue par sa plume. Cette nouvelle sortie a donc forcément ravi la fleur bleue que je suis. Seulement voilà, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, je n'imaginais pas à quel point cette histoire aller me toucher et m'émouvoir.
Rose et Nathan ne sont pas des personnages comme les autres et vous verrez qu'ils vous marqueront comme peu d'autres avant eux et qu'il vous sera impossible de les oublier. La beauté de leur relation réside dans un premier temps dans ces échanges, dans ces mots qu'ils s'adressent et grâce auxquels ils se dévoilent. Puis le temps passe, la réalité les rattrape et pour tout vous dire, je ne savais plus si je devais rire ou pleurer en parcourant ces pages.
C'est ce mélange de sentiments que j'aime et que je recherche, cette façon dont mes sens sont chahutés et le tiraillement que je ressens chapitre après chapitre. Je n'ai pas réellement de mot assez fort pour exprimer tout ce que ce roman m'a procuré, mais je n'ai jamais été aussi bouleversée par une histoire, au point, plusieurs semaines après ma lecture de ne pas arriver à « tourner la page ».
Je ne m'exprime que peu sur l'évolution de cette relation si particulière, mais il faut bien comprendre que ce livre se vit de l'intérieur, que n'importe quel avis que je pourrais vous donner sur lui ne rendra jamais justice à l'intensité qui s'en dégage et à la profondeur que vous y trouverez. C'est flou, sûrement un peu maladroit de ma part, mais je suis véritablement marquée par ce duo, conquise par ce qu'ils représentent et par tout ce qu'ils m'ont apporté.
« Les assiettes cassées » est une pépite inclassable, le genre d'ouvrage que l'on découvre un peu par hasard, mais dont on ressort frissonnant, le coeur battant.
Il est temps pour moi de clôturer cet avis, car Rose et Nathan vous attendent. Retenez juste qu'il faut croire en la vie, qu'il faut vivre le moment présent et ne surtout pas s'encombrer de regrets.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DIV
  14 janvier 2020
Tout commence par une photo. Une belle photo, celle d'une jeune mère, Roses, surveillant avec inquiétude ses enfants jouant sur une plage.
Plusieurs décennies plus tard, Nathan, la trentaine malheureuse, subjugué par le portrait glacé que lui a donné un ami photographe, décide d'écrire à la belle inconnue, avec le secret espoir qu'elle lui réponde. Bien qu'une différence d'âge importante les sépare, une correspondance inattendue va s'établir entre eux.
Comme son auteure, Emilie Riger Collins, ce roman est un petit bijou de tendresse, d'espoir et de poésie, qui fait voyager, au sens propre comme au sens figuré ! Il y a beaucoup d'originalité, des rebondissements, de la profondeur, un appel à réfléchir sur nous même que j'ai aimé.
J'avais lu que c'était un peu triste, mais moi je ne l'ai pas lu comme ça. On est certes parfois dans la nostalgique, mais on rit beaucoup, et c'est un roman optimiste sur la vie qui s'étiole. L'Amour n'a pas d'âge. le bonheur ne peut se trouver que devant. C'est une nécessité.
Un très beau roman, à lire sans modération.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeLouise
  01 septembre 2019
Petit aparté, dimanche dernier, il faisait gris pour un jour de mois d'août. J'ai donc décidé de louer un film. Mon choix s'est porté sur Paris-Mannathan.
Bien sûr, je l'ai déjà vu mais entre Patrick Bruel, Alice Taglioni et Woody Allen
Impossible pour moi de résister ! J'adore !
Pour ceux et celles qui ont vu ce film, souvenez-vous on voit Alice s'entretenir régulièrement avec le portrait de Woody Allen
Aparté terminé ! 😉
Après avoir vu ce film dimanche dernier, j'avais envie d'une histoire touchante, plein de romantisme… et j'ai choisi, dans ma pal, ce roman d'Emilie ! Me voilà, à débuter ce livre !
Imaginez ma surprise quand je fais la connaissance de Nathan et que j'apprends qu'il observe fréquemment un portait accroché sur le mur de son bureau et qu'il parle à cette femme mystérieuse…
Qui est-elle ? Qui est Rose !
Non, non ! Je n'en dévoilerai pas davantage ! Inutile d'insister !
Je veux vous laisser la surprise de découvrir ces deux personnages d'une hypersensibilité débordante… Vous vous rendrez vite compte qu'ils ont un foutu caractère autant l'un que l'autre, ils en sont très attachants.
Ce roman est plein de charme, de sensibilité, d'humour, d'amour, d'amitié… Il traite d'un sujet peu évoqué, enfin… peu évoqué dans ce sens… et pourquoi pas après tout ?! Oui, ça y est, je divague à nouveau…
Quand il s'agit d'amour, je trouve ça beau…
A vous de découvrir cette belle histoire ! Lisez Emilie Riger !
Bonne lecture,

L.
Ps : je reste une grande fan des romans épistolaires…
Lien : https://leslecturesdelouisew..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Entre2LivresEntre2Livres   16 janvier 2020
Les rides donnent le privilège de laisser flotter pensées et idées à leur gré, sans plus chercher à les discipliner.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Émilie Riger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émilie Riger
Après "Les Délices d'Eve", Émilie Collins reviendra dans la collection &moi le 7 mars avec une nouvelle romance intitulée "Coeur à corps" autour d'un personnage de photographe. Un projet inédit pour la maison d'édition puisque le texte est illustré de photographies qui donnent une dimension supplémentaire à l'histoire et au couple d'abord antagoniste formé par la farouche Romane et le ténébreux Erik Barn. L'auteure et son compagnon, le photographe amateur Ergé, ont travaillé main dans la main pour mener ce joli projet ensemble. Ils nous en disent plus ici.
autres livres classés : epistolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3723 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre