AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  24 août 2017
Je me suis régalée avec cette lecture, tant gustativement car nous dévorons les mets sucrés savamment décris qu'avec ces deux personnages et leur histoire. le déroulement du récit est sans grande surprise mais j'ai pris un plaisir certain à le lire. La plume d'Emilie Collins éveille nos papilles et nous goutons avec plaisir le ressenti de deux personnages que j'ai trouvé fort attachants et c'est exquis de les voir tous deux heureux ensemble.

Eve prend des cours de pâtisseries dans une grande école, son but étant d'avoir accès aux plus grands restaurants. C'est une jeune femme très ambitieuse et passionnée par ce qu'elle fait. Elle évolue dans un monde où la compétition est de mise et où les hommes tiennent une place prédominante et elle doit se surpasser pour ne pas se laisser dépasser. Une rencontre d'un soir, une de celles qui n'est pas censée se reproduire, ni même induire un changement quelconque à votre vie va alors justement produire tout le contraire ! Eve va se laisser porter par le moment et vivre une nuit intense avec un inconnu qui l'attire énormément et quand elle fera la connaissance de son nouveau professeur, elle se rendra compte avec effroi que c'est ce même homme : Zacharie Beauregard.

La situation est tendue, ils pourraient tous deux passer à autre chose mais cette nuit leur a procuré bien plus que du plaisir. Ils tentent de s'éloigner l'un de l'autre, Zacharie ne souhaite pas mettre en difficulté Eve, son comportement envers elle est assez ambigu, tantôt professeur, tantôt plus porté sur l'amant d'une nuit, tout ceci n'est pas évident. Etoile montante de la profession, Zacharie attire les regards, des femmes mais aussi du monde entier, un faux pas et il risquerait de tout perdre et Eve se retrouverait privée de son rêve. Tous deux se tournent autour, se cherchent, parfois même se trouvent. Zacharie est parfois dur avec elle, tandis qu'à d'autres moments, il profite du moindre frôlement. Un petit jeu savamment orchestré s'établit, la jeune femme a un fort caractère et elle ne se laisse pas facilement dicter sa conduite.

La compétition fait rage, Emilie Collins nous dépeint un milieu où les douceurs de la pâtisserie se confrontent à tous les moyens possibles pour atteindre le sommet ! certains écrasent les autres, d'autres sont plus conciliants mais ils ne doivent pas perdre leur objectif, que le meilleur sera celui qui fera un sans faute. L'atmosphère est à couteaux tirés, les élèves ont un poids sur les épaules important et à côté de cela, Zacharie et Eve vivent cette relation interdite de professeur et élève. le goût sucré se mêle au goût de l'interdit, alors si tout se passe assez rapidement, j'aurai aimé encore en savoir plus, le récit est ponctué de multiples émotions.

La lecture se fait assez rapidement, tout simplement car le roman se dévore et si, j'ai imaginé que la colère de Benoit aurait de nouveau frappé car il semblait réellement en vouloir à Eve, de ce côté-là les ressentiments sont vite oubliés. Mais j'ai bien aimé la tournure de l'histoire et l'intensité de ce que les personnages éprouvent l'un pour l'autre. C'est un milieu où ils doivent se donner à fond, aucune distraction n'est possible. La façon dont a Zacharie de s'effacer à un moment donné tant pour lui que pour elle, démontre bien du respect et aussi de l'amour qu'il éprouve pour elle.

Les sentiments, les émotions sont très bien décrites, c'est un plaisir de les accompagner tous deux dans la construction de leur relation. Une lecture palpitante, tant les sentiments sont exacerbés par l'interdit et la pression à laquelle les élèves sont soumis dans ce type de formation. Tout va très vite, j'aurai aimé que ça dure encore plus afin de partager d'autres moments avec deux personnages intéressants et attachants.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox