Ce livre a un terrible défaut.. il va falloir attendre des mois avant de lire la suite !! 😁 et c'est intenable !
Emilie Riger inaugure ici une trilogie, une saga dans le
Paris des années 1840, et pour un coup d'essai (c'est son premier roman historique) c'est une vraie réussite ! J'adore, je l'ai dévoré ! Je vous raconte.
Prologue,
Paris 1828. Basilique, fillette de 5 ans, dessine avec son grand frère Basile dans l'atelier familial. Un atelier de joaillerie.
Paris, 1844. La même Basilique s'exerce en cachette de son père, Armand Grandhomme, au métier de bijoutier. Bijoutière, ça n'existe pas. Ce n'est pas pour les femmes. parce qu'en ce milieu du XIXe siècle, la femme est fragile, obéissante, elle appartient à son père puis à son mari, elle se doit d'être une parfaite maîtresse de maison, belle, élégante, décorative, au-dessus de tout soupçon, douée aux travaux d'aiguilles, en dessin ou en musique mais pas travailler les mains dans la cire, les pierres et le métal fondu.
Or Basilique n'a qu'une passion : créer des bijoux. A la grande fureur d'un père autoritaire et violent (normal, il est l'Homme, le Père, l'Autorité) et d 'une mère haineuse pour des raisons que je vous laisse découvrir. Basilique est rebelle. Belle et rebelle. Et, un jour, elle croise Monsieur "C". un inconnu qui l'écoute, la respecte, l'émeut. Et le recroise. Et le recroise encore de loin en loin. Mais Basilique est une jeune fille de la bonne bourgeoisie, elle se doit d'obéir à son père et d'épouser celui qu'il lui a choisi. Alors quid de cet inconnu ? du prétendant paternel ? Un pari fou ou les salons policés de la bonne société ?
Emilie Riger nous réserve bien des surprises autour d'une héroïne féministe avant l'heure, rebelle on l'a dit, courageuse mais pleine de failles, de doutes et de fragilités. Elle nous entraîne à la rencontre
De Balzac,
Victor Hugo,
Baudelaire, Delacroix, Sand et Chopin. On court au Louvre, musée tout neuf, à l'expo des Arts et de l'Industrie de 1844. On croise la misère et l'opulence, l'art et la joaillerie.. Mais le mal est dans l'ombre de la boutique.. et la haine maternelle persiste. Et le destin frappe. Obligeant Basilique à faire des choix. Cruciaux. Affronter son père, la société, les Hommes.. Quoi qu'il en coûte ? Tout cela dans un
Paris frémissant des souvenirs de 1793 et devant les prémices d'une autre révolution (la 3e) à venir.
Et puis, ce couple craquant que forme Basilique avec celui qu'elle a épousé (non non, je ne vous dirai pas qui). D'étonnants amoureux aux choix... inhabituels, le tout dans cette France bouillonnante de Louis-Philippe qu'
Emilie Riger restitue parfaitement. Lieux, costumes, vie sociale, le travail de documentation est sans faille. Les 120 dernières pages, on les dévore pressentant le drame arriver. Et la dernière page va vous faire pousser un cri de frustration ! Emilie, la suite, la suite !!
Le tome 2 "Les révoltés de
Paris" en cours d'écriture sortira courant 2024...
Lien :
https://mgbooks33.blogspot.com