Je remercie chaleureusement les éditions BMR pour l'envoi, via net galley de L'oiseau rare de Emilie Riger que j'avais, je l'avoue, totalement oublié de chroniquer !
Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, Zélie décide de suivre la trace d'une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne. Elle a avec elle, en tout et pour tout : une poignée d'habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita !
Une fois arrivée au village, la chienne Sita est renversée par un chauffard. C'est alors que Mathias, jeune vétérinaire qui habite en face, prend sous son aile l'animal blessé et sa maîtresse.
Mais la plus cabossée des deux n'est pas celle que l'on croit... Tout le village va bientôt s'occuper de la jeune fille farouche qui va vite s'avérer être un souffle puissant pour dépoussiérer les blessures et les secrets...
L'oiseau rare est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Certes, l'histoire est simple mais je l'ai trouvé réussie. Un peu prévisible mais c'est une romance, difficile de faire hyper original dans le genre. J'en lis beaucoup, il est rare que je sois surprise. Pas de surprise mais cela ne m'a pas du tout empêché de passer un bon moment de lecture.
De plus, j'ai apprécié les personnages. Nous avons deux personnages principaux très sympathiques : d'un coté Mathias, un jeune vétérinaire qui a l'habitude d'aider les autres et de l'autre Zélie un oiseau un peu blessé, remplit de fêlures.. Mathias réussira t'il à apprivoiser Zélie ? le village est bien décidé à aider cette jeune fille qui aura pu plus mal tomber..
C'est la première fois que je lis un roman d'Émilie Riger mais je recommencerais avec plaisir car j'ai apprécié sa plume.
Je mets quatre étoiles et demie à L'oiseau rare, que je recommande aux amateurs et amatrices du genre :)
Ce roman m'a permis de satisfaire un besoin de douceur : beaucoup de tendresse dans cette romance et de nombreux personnages attachants.
Zélie, guidée par une lettre reçue d'un notaire quelques jours auparavant, va trouver refuge dans un village perdu, après avoir été mise dehors par un mari qui l'a détruite à petit feu. Elle est recueillie avec sa chienne blessée par le vétérinaire, et va retrouver lentement goût à la vie, entourée par les habitants du village.
On ne lit jamais une romance pour le suspense et bien sur la fin est prévisible des les premières lignes, mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman bien écrit. J'ai aimé surtout les nombreux personnages, avec une mention spéciale pour la vieille institutrice qui mène encore à la baguette ses anciens élèves. Pas question de lui désobéir.
J'ai cependant trouvé la fin un peu longue et mon intérêt s'est émoussé : plus d'atermoiements entre les deux personnages principaux qui traînaient un peu en longueur. Ce n'est que mon avis et cela ne m'a pas empêché de savourer cette lecture réconfortante par un après-midi gris de Novembre. Je remercie les éditions BMR pour leur confiance #Loiseaurare #NetGalleyFrance
C'est la première fois que je lis Emilie Collins.
L'oiseau rare est un roman feel good. Il se décline en deux voix ! Zélie et Mathias.
Le roman commence mal, Zélie se fait jeter de chez elle par son mari, Marc, avec perte et fracas, ses affaires jetées par la fenêtre, elle dehors avec son chien sous une pluie battante, il ne lui reste que sa voiture et ses quelques affaires, en piètre état et, heureusement, sa chienne Sita.
Zélie trouve dans ses affaires la lettre d'un notaire et elle décide, ne sachant où aller, de se rendre dans la localité de celui-ci. A son arrivée, la chienne se fait tamponner par une voiture, ça paraît sérieux. Mathias, vétérinaire, passe au bon moment (et au bon endroit) et héberge Zélie et Sita, qu'il soigne et opère. Mais Zélie est elle aussi en mauvais état et il fait venir son ami Tim pour la faire soigner.
C'est une histoire simple, un village qui se solidarise pour aider Zélie, quelques aléas, et ..........je n'en dirai pas plus, tout se finit bien. Une fin bien entendue que j'avais devinée rapidement.
C'est bien écrit, c'est fluide, on le lit vite. pas de surprise (c'est un peu dommage !). Ce roman est reposant. Emilie Collins a écrit d'autres romans je me suis promise d'en lire un autre pour me faire une opinion plus approfondie.
Amateurs de romans feel good bien écrits je vous recommande l'oiseau rare.
Un coup de coeur !
C'est un coup de coeur. Cette romance est magnifique et douce. Je l'ai dévorée. L'échange entre les deux protagonistes est tellement poétique, respectueux et hypnotique. Ce sont deux coeurs qui s'apprivoisent, deux pas en avant, un pas en arrière. C'est une danse lente et ancrée dans l'instant présent. C'est vraiment un point fort de cette romance. Les deux personnages m'ont complètement envoûtée par leur échange et leur façon de fonctionner à deux.
Difficile de tomber plus bas que terre!
Par une nuit pluvieuse et fraîche, Zélie se retrouve à la rue avec sa chienne Sita. Elle n'a nulle part où aller, pas de famille, personne chez qui se réfugier… Elle prend sa voiture et roule. Pendant une de ses haltes, sa chienne se fait percuter par une voiture. Zélie est au comble de la peur. Tout sauf ça, elle ne peut pas perdre Sita, se retrouver seule pour de bon.
Ses pleurs et ses SOS ont été entendus, un homme les rejoint. le hasard faisant bien les choses, cet homme est aussi un vétérinaire. Sita a l'air entre de bonnes mains.
Le vétérinaire a fait du bon boulot. Zélie est soulagée. C'est un poids qui se retire de ses épaules. Seulement la chienne n'est pas la seule à avoir besoin de soin. Zélie s'évanouit.
L'inconnu pimente la vie !
Quand Mathias vient en aide à Sita, il est loin de s'imaginer qu'il aura deux malades sur les bras. Au moment où Zélie s'évanouit. Il est perdu, il fait la seule chose qui lui semble sensée : accueillir cette inconnue et appeler un médecin. Il veille sur elle et sa chienne pendant leur sommeil. Elles sont le centre de ses pensées. Pendant leur sommeil, il réunit le peu d'indices sur ces deux rescapées qui ont l'air d'avoir parcouru un long chemin. Mais il n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Un vrai cocon !
Mathias m'a tout de suite conquise, il est bienveillant, empathique, désintéressé et patient. Il va être le point d'ancrage de Zélie qui va se relever, panser ses plaies et recommencer à vivre. Elle est douce, gentille et veut rendre la pareille à Mathias. Elle ne supporte pas d'avoir une dette envers Mathias, cet inconnu qui l'a secourue. Elle cherche un moyen de se racheter, mais ce sera difficile car elle n'a pas d'argent.
Elle pourra compter sur les amis de Mathias pour lui donner des idées… Ils l'ont tout de suite adoptée et incluse dans leur groupe. C'est un groupe très hétéroclite qui se connaît depuis toujours. J'ai un petit faible pour la professeure de Mathias. C'est une vieille mamie toute en douceur mais qui en impose. Elle m'a fait forte impression et sourire.
Christine, l'amie un peu déjantée de Mathias est pas mal non plus dans le genre attachante et drôle. Bref, l'auteure nous offre un beau panel de personnages attachants, complexes et développés. Leur dynamique est une vraie touche d'humour.
Un deuxième souffle !
L'histoire aurait très bien pu se terminer au milieu du roman, ça ne m'aurait pas gênée, au contraire. Mais l'auteure y a introduit un rebondissement, et là, j'ai serré les dents, j'ai eu peur que sa belle histoire se casse la figure. Et à ma plus grande surprise, j'ai autant aimé cette deuxième partie que la première. Elle introduit une thématique originale avec un point de vue intéressant. Je ne peux dévoiler la thématique sans vous spoiler. Donc je n'en piperai pas un mot, même si ça me coûte.
L'auteure en profite aussi pour nous offrir des portraits plus contrastés de ses protagonistes. C'est top.

En résumé : Un vrai coup de coeur. Ce livre m'a apprivoisée. Il est doux et poétique : un vrai baume au coeur. Ça fait du bien.
Lien : https://lesparaversdemillina..
L'oiseau rare est un roman écrit par Emilie Collins.
Une histoire d'une tendresse réconfortante.

Pourtant cela commence mal, très mal même. Une poignée d'habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita, voilà tout ce qu'il reste à Zélie. Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, elle décide de suivre la trace d'une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne.
Là-bas, le pire se produit, et Sita est renversée par un chauffard. C'est alors que Mathias, jeune vétérinaire qui habite en face, prend sous son aile l'animal blessé et sa maîtresse. Mais la plus cabossée des deux n'est pas celle que l'on croit. Tout le village va bientôt s'occuper de la jeune fille farouche qui va vite s'avérer être un souffle puissant pour dépoussiérer les blessures et les secrets.

J'ai aimé le côté poétique de l'écriture. L'oisillon tombé du nid qu'il faut réapprivoiser. le surnom de "moineau" que donne Mathias à Zélie. le dévouement respectueux de ce dernier pour la soigner elle et sa chienne.

La psychologie et le passé des personnages est bien travaillée. le récit est composé des points de vue des deux protagonistes en alternance. Mathias est un homme généreux, humain et naturellement attachant mais qui peut vite s'emporter en situation critique. Zélie est une jeune femme blessée qui ne sait plus faire confiance aux hommes, elle se sent perdue à tout point de vue, sans savoir sur quoi se raccrocher ni comment elle va s'en sortir. Pourtant, on y découvrira aussi une force de caractère et de nombreuses qualités qui ne demandent qu'à être révélé.

On se retrouve dans un village de gens chaleureux et accueillants, on s'attache vite aux personnages, notamment la grand mère Adélaïde, toujours pleine de bons conseils et de crêpes savoureuse. Il y a pas mal de secrets et de découvertes inattendu (mais peut être trop de coïncidences) au cours du récit.

Ce roman nous amène à comprendre l'influence des personnes toxique et ces conséquences, ainsi que les mécanismes de défenses qui peuvent paraître incompréhensible quand on ne le vit pas.

Au delà d'un passé douloureux, ce sont les élèments positifs qui sont mis en avant et le parcours pour apprendre à voler de ses propres ailes. C'est une histoire de reconstruction. D'Apprivoisement qui prend du temps. Les étapes ne sont pas précipité, ce qui rend l'histoire crédible. J'ai aimé l'amour bienveillant qui se propage entre les pages.

Les rebondissements restent assez facile avec une fin prévisible mais l'écriture est très agréable et j'ai passé un bon moment.

Un parfait roman "doudou" à lire sous un plaid avec une boisson chaude et son animal de compagnie.
Une dispute qui tourne mal et Zélie se retrouve contrainte et forcée de prendre la route et de dormir dans sa voiture avec pour seule compagnie, Sita, sa chienne.
Ayant retrouvé une lettre émanant d'un notaire quelques temps auparavant, Zélie se dirige vers l'adresse de ce dernier. Elle arrive ainsi dans un village où Sita se fait renversée par un chauffard.
Arrive alors Mathias, le vétérinaire, qui non seulement va prendre soin de l'animal mais aussi de sa maîtresse très mal en point.
Une slow romance, très douce, qui prend son temps et qui se lit avec bonheur.
Zélie est un personnage écorché vif, elle peine à donner sa confiance mais entourée de bienveillance, peu à peu, elle se (re)trouve. Son histoire avec Mathias est complexe et loin d'être acquise. Elle doit d'abord se réparer et comprendre comment elle en est arrivés là avant de prendre un nouveau départ.
Mention spéciale pour le personnage d'Adelaïde, la vieille institutrice, si pétillante et au caractère bien trempé qui apporte de la sagesse et de l'humour au roman.
Cette lecture m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvée belle, surprenante et j'ai eu de mal à quitter les personnages. J'ai aimé que Mathias ait lui aussi des failles, qu'il commette des maladresses. J'ai aimé l'histoire de Zélie que l'on a envie de protéger. J'ai adoré leur rencontre, leur lien si particulier, leur complicité qui doucement se mue en une attirance contre laquelle ils ne peuvent pas lutter.
J'ai dévoré cette histoire en moins de trois heures, tant il était impossible pour moi de poser ma liseuse.
Un vrai coup de coeur!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Que faire quand on se retrouve chassée de chez-soi avec pour toute fortune : une voiture au réservoir à moitié plein, des vêtements trempés et sa chienne ? C'est le problème de Zélie qui, un soir, prend la décision de se laisser guider par le destin en retrouvant l'auteur d'une lettre trempée, devenue illisible. C'est la seule personne sur qui elle peut s'appuyer désormais. Heureusement, le destin met le généreux Mathias sur sa route dès son arrivée car sa chienne Sita a été gravement blessée par un chauffard. Celui-ci ne tardera pas à découvrir que les blessures visibles ne sont pas les plus graves....Il faudra à Zélie du temps, de la confiance et de belles rencontres pour se reconstruire et envisager un avenir meilleur dans ce village où tout le monde est bien décidé à lui rendre la vie plus facile. C'est un roman qui fait du bien, une belle histoire faite d'amour, d'amitié et d'optimisme. Une réflexion sur certaines relations amoureuses qui détruisent la confiance en soi. le style est agréable et le ton apaisant même si l'intrigue est un peu prévisible...
Merci à NetGalley et BMR pour cette agréable lecture que je recommande.
#Loiseaurare
#NetGalleyFrance
✔️Mon ressenti : J'ai dévoré ce roman. Un peu feel-good, un peu romance. Vous savez, c'est ce genre de roman dont on a envie de connaitre la fin, mais qu'en même temps on n'a pas envie de le terminer.

Zélie, seule avec sa chienne se retrouve à la rue. Elle prend sa voiture et décide de se diriger vers l'adresse d'un courrier complètement détrempé et illisible. En descendant de voiture, sa chienne se fait renverser. le coupable s'enfuit. Dans son malheur, elle a la chance de se trouver juste en face d'un vétérinaire.

Les personnages de l'histoire sont la force de ce roman. Une Zélie « moineau » que chacun a envie de protéger malgré sa maigre estime d'elle-même. Un Mathias qui se découvre en trouvant quelqu'un à protéger. Une voisine et des amis bienveillants. Bref, une communauté où chacun réussit à faire du bien à l'autre. de quoi nous redonner confiance en l'humanité :D.

Emilie m'a happée dès la première ligne riche en émotions, j'ai eu atrocement peur pour Sita, mais également envie d'aider Zélie et de pousser un peu Matthias… Bref, Emilie m'a fait vivre cette belle histoire à 100%. Sa plume est tout en douceur et en délicatesse. C'est un roman avec lequel on passe un très bon moment, mais pas seulement, il continuer à nous hanter une fois refermé.

C'est un énorme coup de coeur ! 😍

🗣Citation : « Accepter la main qui se tend quand nous sommes dans le besoin demande beaucoup d'humilité, mon petit, et cela peut être difficile à accepter et paraître bien amer. Pourtant nous avons tous besoin des autres à un moment de notre vie. »

🎯Mots Clefs : Femme / Solitude / Chien / Épreuve / Renouveau

🏆Ma note : 19/20
L'OISEAU RARE… UNE HISTOIRE PLEINE DE CHARME ET DE BIENVEILLANCE !
Emilie Collins nous revient avec une histoire pleine de belles émotions. Je suis toujours aussi sensible au charme de ses univers et de ses personnages. La bienveillance est de mise dans [L'oiseau rare] et cela fait du bien de s'échapper du quotidien dans de belles histoires telle que celle de Zélie et Mathias.

La magie a totalement opéré avec moi et je ne demande qu'une chose, aller me perdre dans ce petit village et faire la connaissance de ses habitants tous plus chaleureux les uns que les autres.

QUAND UN MOINEAU RENCONTRE SON SAUVEUR…
J'ai adoré les personnages de cette histoire, fragiles et forts à la fois. Emilie Collins a choisi des valeurs qui me sont chères comme caractéristiques de ses personnages. La gentillesse, la bonté et l'altruisme. Je fais partie de ses personnes qui pensent que la gentillesse est une force et non une faiblesse. Je fais peut-être aussi partie de ces gens naïfs mais je le vis plutôt bien.

Zélie est une héroïne très attachante, je l'ai aimé dès les premières lignes. C'est une jeune femme qui a traversé des épreuves qui l'ont conduite à débarquer dans cette petite ville pour y puiser tout le soutien de ses habitants. Zélie est un moineau, une âme pure et faite pour l'amour. Même si elle s'est perdue en chemin, elle a su retrouver la voie de la liberté et du bonheur. Mathias incarne le sauveur à la perfection. Il est touchant et attachant. Il a un charme naturel qui opère dès les premiers instants. Mathias est bon, doué pour rendre service aux autres. C'est un homme qui vous fera craquer j'en suis sûr.

Les autres personnages m'ont énormément plu. Tous autant qu'ils sont, ils apportent de bonnes énergies dans l'histoire. Ils portent notre héroïne sur leurs épaules, l'aidant un peu plus vers sa nouvelle vie.

UNE FICTION RÉALITÉ INSPIRANTE ET TOUCHANTE !
Emilie Collins a le chic pour écrire des récits touchants et inspirants. Elle aborde des thèmes sensibles avec beaucoup de finesse. Son intrigue pourrait paraître simple au premier abord mais elle a su me surprendre avec des révélations que je n'avais pas vu venir. Je me suis laissée transporter par le naturel de l'histoire.

La bienveillance est illustrée avec brio dans cette romance. L'autrice a su m'émouvoir et me persuader que la gentillesse est une qualité que l'on devrait tous posséder. Cela devrait être inné !

L'ambiance de l'histoire est apaisante, j'ai passé un super moment aux côtés de Zélie, Mathias et tous les autres protagonistes. Cette romance a ce petit quelque chose d'unique et d'authentique. C'est grâce à l'écriture d'Emilie Collins, elle a cette faculté de faire ressortir le beau en chaque histoire. Elle a une vision de la vie qui me correspond totalement et c'est pour cela que chacune de ses romances m'a transportée.

EN BREF :
[L'oiseau rare] est ce genre de romance qui émeut et qui touche le lecteur. Une histoire pleine de bon sentiments, de bienveillance et qui donne du baume au coeur. J'ai particulièrement aimé l'intrigue familial qui apporte son lot de révélation et cette romance tendre et rédemptrice. Zélie et Mathias ont su me toucher au plus profond de mon coeur. Merci à Emilie Collins de nous offrir une histoire charmante et tendre ! Un petit moment hors du temps où il fait bon d'être gentil ! A lire !

A lire si vous aimez…

Les romances douces et sincères.
Les personnages profondément bons.
Les histoires qui abordent des thématiques qui font réfléchir.
Passer un moment hors du temps.

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
Ce roman s'ouvre sur une scène brutale : sous la pluie, Zélie lutte pour rassembler ses affaires que son compagnon a jetées par la fenêtre de leur appartement, suite à une énième dispute. N'ayant ni famille ni amis, elle se retrouve coupée de tout, ne sait où trouver refuge. Il ne lui reste que sa chienne Sita, sa voiture… et cette mystérieuse lettre – en provenance d'un notaire – qu'elle n'a toutefois pas eu l'occasion de parcourir avant que le déluge ne la rende illisible. Déboussolée, elle décide de remonter à la source, espérant y trouver une échappatoire à son calvaire actuel. Malheureusement, sur place, le cabinet est fermé et pire encore, Sita se fait renverser de nuit par un automobiliste. le hasard a cependant bien fait les choses : Mathias, un jeune vétérinaire habitant non loin des lieux de l'accident, entend les cris de détresse de Zélie. Alors qu'il prodigue d'urgence les soins dont la chienne a désespérément besoin, la maîtresse finit par perdre connaissance, terrassée par la fièvre. de là, Mathias et Zélie apprendront à mieux se cerner, à se dévoiler et à s'aimer.

Le postulat de départ respecte les classiques, les codes du genre. L'intérêt d'une romance ne se situant pas tant dans son originalité que par sa façon de traiter ses personnages ou les thèmes secondaires qui peuvent en émerger. L'Oiseau Rare nous jette d'emblée dans l'arène ; on perçoit les fêlures de Zélie, sa vulnérabilité, son parcours du combattant loin de se terminer. Fuyant une relation abusive, elle peine à s'ouvrir aux autres, se sous-estime constamment, se pense ennuyeuse et sans qualités. Mathias et son entourage lui prouveront petit à petit le contraire. Pourtant, malgré ce départ en grande pompe, je me suis assez vite lassée de leur histoire pour un certain nombre de raisons.

Premièrement, la forme. le récit est jalonné de coquilles diverses et variées, des « a » au lieu de « e », des fautes de conjugaison (verbes déclinés à la troisième personne malgré la double narration à la première), des problèmes d'accords de participe passé (fin en –ée pour un personnage masculin),… Des répétitions, beaucoup de « sourires », de « un peu », de « je me penche », « je me tourne »,… Et ce surnom, Moineau, joli et porteur de sens, mais qui envahit les dialogues au point d'en devenir indigeste. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse l'employer autant dans de multiples conversations, dans la vie de tous les jours. de mon point de vue, le style manque parfois de profondeur, de maturité, jusque dans les faits. Combien de promenades de Sita évoquées en quelques mots alors qu'elles n'apportent rien, même si je suis consciente de l'importance de la chienne aux yeux de Zélie ? Combien de levers, couchers, repas qui ne font pas avancer l'intrigue ou les personnages ? D'un côté, cela rend le duo plus proche de nous, de nos quotidiens ordinaires ; d'un autre, cela amène une certaine redondance, et un récit qui a tendance à s'essouffler. On y cherche sans succès un peu de piquant.

Deuxièmement, le fond. Autant Zélie a une vraie histoire à nous raconter, un périple dont elle cherche à se relever par ses propres moyens, même si elle ignore par où commencer. Elle est pleine de failles et de dilemmes, torturée sans être sombre. Autant Mathias paraît survolé. Puisqu'il alterne les chapitres avec elle, il devrait avoir une place aussi importante dans l'intrigue, mais nous n'apprenons par exemple que très tardivement qu'il loge près de chez ses parents. Ces derniers donnent l'impression d'apparaître par magie pour redisparaître aussitôt, après avoir jeté à la hâte une justification aux faiblesses de leur progéniture. Ses sorties entre amis se limitent comme celles de Sita à quelques mots, phrases, que l'on retrouve de chapitre en chapitre. Il ne semble exister qu'à travers les yeux de Zélie, comme s'il ne vivait que pour elle et son travail alors qu'on nous campe un cercle d'amis soudés en parallèle. D'autres occurrences, une accumulation de drôles de coïncidences, viennent aussi mettre à mal la crédibilité de l'intrigue ; je ne peux pas en parler plus en détail sans spoiler.

D'emblée, Zélie et Mathias affichent une même connivence, une complicité qui sonne faux, car tout va beaucoup trop vite selon moi. La jeune femme a été malmenée pendant des années, sous le joug d'une domination qui, à défaut de la violenter physiquement, la démolissait psychologiquement au quotidien. Et pourtant, en quelques jours, la voilà qui partage son lit avec un parfait inconnu. Même s'il n'y avait rien de sexuel, je trouve ce remède peu crédible à ses cauchemars. Déjà pour une femme lambda, encore plus pour une aussi traumatisée et sous le choc que Zélie. Des baisers sur la tempe à tire-larigot, des caresses innocentes, comme autant de contacts physiques qui paraissent peu plausibles dans de telles circonstances et en des délais aussi serrés. Lui n'hésite pas à laisser sa maison entre les mains de quelqu'un qui pourrait tout autant la voler en son absence. J'ai parfois trouvé que l'écart entre leurs dires et leurs gestes frôlait l'illogisme. Ainsi, Mathias invite Zélie à s'amuser avec des tigreaux comme s'il s'agissait d'une portée de chatons, pour mieux enchaîner avec un discours incitant au respect de la vie sauvage. le tout, avec une maman pas si anesthésiée que cela puisqu'elle ne tarde pas à feuler doucement à leurs côtés. Ou lorsque les rapports de Zélie et Mathias deviennent plus intimes… elle lui dit « non », mais la ligne d'après, il la soulève dans ses bras et l'emmène à l'étage pour marchander et conclure. Ce n'est pas ma notion du consentement. Il manque clairement ici une transition pour rendre la scène vraiment cohérente.

Ce récit possède tout de même un certain nombre de points forts et je tiens à adresser une mention spéciale au personnage d'Adélaïde, dans le rôle de la petite mamie adorable, ancienne institutrice qui ne mâche pas ses mots, mais a la main sur le coeur. Elle est drôle, rafraîchissante, vive et directe. J'ai beaucoup apprécié ses interventions. L'autrice aborde des thèmes comme la protection des animaux, les missions humanitaires, les violences conjugales, l'abus de confiance et la reconstruction de soi. Son héroïne révèle tout son courage au fil des pages et surtout, elle tire une leçon de ses erreurs, ce qui lui évite de rester enfermée dans le carcan de la demoiselle en détresse. Autant de militantisme, de messages pertinents, même s'ils sont parfois amenés maladroitement. Pour les amateurs du genre, quelques scènes hot visitent le récit avec poésie, exploitant pleinement la relation fusionnelle de Zélie et Mathias, tout en mettant en avant l'importance de se protéger. Les ingrédients sont là pour confectionner une excellente recette, mais cette précipitation qui se dégage des interactions, des actes et de leurs conséquences, m'a tristement empêchée d'adhérer aux pérégrinations de notre duo de chic et de choc. Reste toutefois une ode à l'entraide et à la gentillesse qui fait chaud au coeur, surtout après cette année 2020 telle que nous l'avons tous vécue.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..