ISBN : 201707134X
Éditeur : BMR (21/08/2019)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
On dit souvent que les amitiés du lycée durent toujours. Erica, Mélanie, Megan et Chloé n’échappent pas à la règle, malgré des caractères et des choix de vie radicalement différents.Alors quand l’une d’elles est sur le point de sombrer, elles n’hésitent pas une seconde et se lancent dans une mission sauvetage.Et les voilà parties sur la route, pour ce qui pourrait bien être le road trip de leur vie ...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  01 septembre 2019
Je remercie chaleureusement les éditions HLAB pour l'envoi, via net galley, de Mission Mojito d'Emilie Riger.
On dit souvent que les amitiés du lycée durent toujours...
Erica, Mélanie, Megan et Chloé n'échappent pas à la règle, malgré des caractères et des choix de vie radicalement différents.
Alors quand l'une d'elles est sur le point de sombrer, elles n'hésitent pas une seconde et se lancent dans une mission sauvetage.
Et les voilà parties sur la route, pour ce qui pourrait bien être le road trip de leur vie...
Mission Mojito est un très bon roman qui m'a étonné car il est bien moins léger que je ne le pensais au premier abord.
Erica, Mélanie, Megan et Chloé sont quatre femmes qui se sont connues au lycée et elles sont toujours amies. Pourtant, tout les oppose... ou presque, autant au niveau de leur caractère, de leur travail, de leur choix de vie.. Difficile de faire plus différentes qu'elles quatre.
Mais elles sont amies, et elles le prouvent quand Chloé vit un truc terrible. Elle débarque pendant deux mois chez Erica, squatte son canapé, ne parle plus... et à un moment les filles décident qu'enfin leur amie doit se bouger. Elles partent donc sur les routes pour une semaine, sept petits jours qui peuvent bien changer leur vie...
Mélanie est une mère de famille nombreuse et elle est au bord du burn out. Des quatre, c'est celle qui m'a, avec Chloé, le plus touché. Cette dernière vit un truc vraiment pas drôle, qui fait frémir. Je ne peux pas en dire plus car nous le découvrons au fur et à mesure, il serait dommage de spoiler cette information.
Nous avons là quatre femmes dont j'ai pris plaisir à découvrir les aventures. Elles m'ont fait rire, pleurer et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je suis ravie d'avoir retrouvé l'écriture d'Emilie Riger, découverte avec L'oiseau rare.
Je ne peux que vous recommander de découvrir Mission Mijoto, un très bon roman qui mérite cinq étoiles.
ludi33
  03 septembre 2019
Avec un titre pareil, on s'attend à un livre léger, rempli de cocktails et de soirées entre filles. On ne peut pas être plus loin du compte. Même si les dites filles enchainent les mojitos à chaque étape de leur périple, ce road-trip nous entraine sur un chemin plus profond (et plus triste).
Alors que l'une d'entre elle a subit une évènement traumatisant, les 3 autres décident de partir dans le but de lui faire surmonté cette épreuve. Un voyage où chacune va se révéler à elle-même et aux autres, va les conduire vers une situation qui va vite les dépasser et les obliger à changer.
Chacune attachante à sa manière, même si on peut trouver les profils des héroïnes un brin caricatural. Pour moi, le personnage le plus attachant reste celui de Mélanie, qui doit jongler entre sa vie professionnelle, sa vie de famille et ses amies.
Au final, ce livre est attachant, et porte un regard bienveillant sur ces femmes à la fois perfectibles et fortes. Merci à Netgalley et à HLAB pour cette jolie découverte.
Veronik78
  07 octobre 2019
Mission mojito - Emilie Riger
Je me suis lancée dans l'aventure de ce roman sur un coup de tête. J'ai lu le résumé et je me suis dit que je devais le lire. J'avoue qu'en le commençant, je pensais lire une histoire qui est a l'opposé de ce que j'ai lu finalement et ce n'est pas plus mal. J'aime être surprise et là, c'est le cas.
Ce roman est une sorte de road trip un peu à la Thelma et Louise pour ceux qui connaissent. On va suivre quatre femmes que tout oppose que ce soit dans leur vie ou dans leur caractère. Pourtant, un lien indestructible les lie à jamais. Et ce lien est leur amitié. Elles se connaissent depuis des années et peu importe si elles ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Elles sont là les unes pour les autres quoiqu'il arrive.
On va les suivre dans un voyage très particulier. Elles vont à travers ce voyage vouloir sauver l'une d'entre elle. Chloé est celle qui en a besoin. Elle est au fond du trou et ses amies sont prêtes à tout pour l'aider. Pourtant, au fil des pages, on comprend rapidement que chaque femme a ses blessures et que ce voyage risque d'être aussi sauveur qu'éprouvant pour chacune.
Ce roman est d'une certaine manière totalement en adéquation avec l'air du temps.
Dans ce roman, on libère la voix de femme ayant parfois des faiblesses, parfois des forces. On voit que l'apparence peut être tellement trompeuse. Que cette femme belle, élégante, toujours sûre d'elle, ayant le travail de ses rêves, peut être celle qui pleure chaque soir sa solitude. On voit cette femme jongler entre son boulot, ses enfants et un mari jamais content. On se dit qu'elle est forte et courageuse. On ne réfléchit pas au fait qu'elle a peut-être besoin d'aide.
Au-delà d'une simple histoire, ce roman est un roman de femme pour des femmes. Il donne envie d'ouvrir un peu plus les yeux sur ce qui nous entoure.
En fait, ce roman est assez sombre. Une intrigue va nous tenir en haleine une bonne partie du roman. Plusieurs épreuves vont secouer nos héroïnes. Mais surtout elles vont nous toucher par leur authenticité. vous recommande évidemment ce
Loudesboisblog
  04 octobre 2019
Mission Mojito relate la vie de 4 amies qui ont grandi et qui se sont frottées aux différents problèmes de la vie. Face à la détresse de leur amie Chloé, elles décident de toutes partir ensemble une semaine pour lui changer les idées et l'aider. C'est comme ça que Chloé, Mégan, Mélanie et Eric se retrouvent sur la route.
Mission Mojito est un livre étonnant, d'abord parce qu'il s'intéresse essentiellement à la psychologie des personnages qu'à l'histoire qu'elles vivent réellement. Chaque personnage incarne quelque chose, une peur, un sentiment refoulé. Par exemple, avec Eric on voit la peur de l'engagement, la volonté de pouvoir tout contrôler quitte à passer à côté de quelque chose de beau. On voit une Eric qui fait la dure à cuire, celle qui sait ce qu'elle veut, celle qui sait ce qu'il faut faire puis on la voit perdre les pédales, débiter des atrocités. Avec Mégan, on voit la peur d'être déçue, la volonté de partir à l'aventure sans vraiment rendre ça concret. Et puis, nous avons Mélanie une mère de famille qui se laisse bouffer par tout : ses enfants et surtout, son mari. On voit bien que Mélanie se tue à la tâche entre le fait de travailler, s'occuper des 4 enfants et de toutes les tâches ménagères, surtout quand son mari ne l'aide pour rien au monde.
Et enfin, il y a Chloé, la fille propre sur elle, accro à la mode à qui il arrive un truc horrible. C'est avec Chloé qu'on va parler des agressions sexuelles, du consentement mutuel et c'est avec Chloé que l'auteure va nous faire passer les messages sur le viol et sur les conséquences que cela peut entrainer : sur la personne mais aussi sur son entourage. Finalement, on réagit tous différemment à ce genre de situation et en tant qu'entourage, on n'agit pas forcément de la bonne manière même si on veut bien faire.
Ce livre mise tout sur les émotions, sur la complicité de ces 4 femmes et sur ce qu'elles ressentent et c'est magnifiquement bien fait. Avec Mission Mojito, on est vraiment touché par ce qui leur arrive parce que ça pourrait nous. On pourrait être Mélanie dépassée par ses enfants, son travail et son mari, on pourrait être Eric qui veut faire la forte tête mais qui possède des faiblesses, Mégan ou encore Chloé, parce que même si ce n'est pas ce qui les définit, chacune d'elle a été blessée d'une façon différente mais d'une façon réelle, concrète, qui peut nous arriver.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/1..
FollowtheReader
  07 octobre 2019
Chronique d'Audrey :
Nous découvrons l'histoire de quatre copines, chacune avec leurs ennuis. Lorsque Chloé, qui a vécu un traumatisme, se réfugie chez Erica et se terre dans le silence, elles décident de partir sur la route pour 7 jours, jusqu'au lieu du traumatisme. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivé et, petit à petit, nous le devinons.
Mélanie est un personnage qui m'a beaucoup touché. Une maman de quatre enfants totalement débordée entre ses bouts de choux, son pré-ado en rébellion, son travail à plein temps et son mari qui croit que tout lui est dû. Elle a l'impression de ne pas être soutenue, que dans sa maison tout le monde est en colère … mais c'est sûrement le cas ? Erica est une phobique de l'engagement. Elle a un petit ami qui aimerait emménager avec elle mais elle refuse par principe … et surtout par peur de perdre ce qu'elle a déjà. Mais ne serait-ce pas la meilleure manière pour qu'il se lasse ? Megan, bisexuelle, a maintenant envie de se poser pour avoir un bébé.
Le roman est découpé en 7 parties pour les 7 journées et j'ai beaucoup aimé ce principe qui montre vraiment l'évolution, l'avancée de l'histoire. Elles décident de reprendre leur vie en main mais pour cela il va falloir faire des choix, difficiles parfois.
Je dois avouer que je me suis prise une claque avec ce livre ! J'avais repéré que le pseudonyme était Emilie Riger et non Collins donc je savais que je n'allais pas lire une romance classique mais pas à ce point. Emilie délivre un message très important, très bien amené et très pédagogique. Elle nous marque avec ses mots et sa plume fluide. Un livre qui pousse à faire réfléchir !
C'est un livre qui m'a secouée, sans qu'à la lecture j'arrive à dire si j'ai aimé ou non. Avec le recul, la balance penche du côté « j'ai aimé » car je le trouve très bien écrit et tourné. Cependant, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages : je n'étais pas toujours d'accord avec eux, même si je comprenais leurs réactions j'avais du mal à acquiescer et c'est, pour ma part, quelque chose qui me bloque. Un autre bémol, je me suis énormément attachée à Mélanie, plus qu'à Chloé finalement, et j'aurais aimé voir son retour à elle aussi.
Lien : https://followthereader2016...
ludi33ludi33   01 septembre 2019
Les kilomètres sont comme les heures. Ils s'étirent indéfiniment ou défilent à toute vitesse selon l'état d'esprit de celui qui les parcours.