Éditeur : Bayard Jeunesse (26/10/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 84 notes)
Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers :
« De riches cannibales qui se nourrissent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  10 avril 2018
Ce spin-off de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers peut se lire indépendamment de la trilogie. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié, le fait que l'on puisse prendre du plaisir à la lecture de ce recueil de contes même sans avoir lu les romans au préalable.
On retrouve tout ce qui fait le plaisir des contes : une trame plus ou moins commune et répétitive (un héros est mis à l'épreuve par des éléments perturbateurs, la plupart du temps des personnages "normaux" qui se méfient des particularités du héros), une sorte de morale, non explicite mais qui se dessine néanmoins précisément (les dérives de la société de consommation, les bienfaits du pardon, savoir s'accepter tel que l'on est et trouver sa place dans la société) et, parfois, une explication à des événements ayant vraiment existé (le grand incendie de Londres de 1666, l'invasion de criquets aux USA en 1875...).
Certains de ces contes sortent du lot : j'ai particulièrement apprécié Les Splendides cannibales qui est à la fois glauque et percutant, Cocobolo qui nous prouve à quel point l'on peut est heureux d'être soi-même et enfin La Fille qui apprivoisait les cauchemars, ou comment porter la plus grande attention aux conséquences de nos actes.
Mention spéciale aux gravures d'Andrew Davidson qui apportent une lecture imagées de chaque conte. Elles sont de toute beauté et nous invite à laisser libre cours à notre imaginaire.
stokely
  25 janvier 2017
Un très bel objet livre, de très belles illustrations, des contes pas tous au même niveau. La lecture a été agréable mais ce n'est pas le coup de coeur des 2 premiers tomes.
Cette lecture n'est pas essentielle et j'ai même été assez déçu que le conte du géant Cuthberg ne soit pas ici plus développé car il est question de ce conte et de ce livre dans le tome 2.
Lecture rapide car 176 pages mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable car je pense que ce livre fait plus partie du marketing pour cette saga qu'autre chose.
Walkyrie29
  31 janvier 2017
Alors que contient exactement ce livre ? Des histoires pour endormir les enfants ? Des énièmes leçons de morales moralisatrices ? Des monstres qui vont venir hanter les dessous de lit ou les armoires ? Des héros beaux et forts qui viennent sauver les plus faibles et démunis ? Et bien, non pas vraiment. Ce livre contient dix contes, dix petites histoires qui viennent titiller votre imagination avec un peu de magie et votre sensibilité avec des vies dramatiques, dix histoires d'êtres particuliers, des moments de leur vie, leur fuite, leur exclusion, leur différence, leur choix de l'utilisation d'un don et des sentiments qui peuvent les animer la cupidité, la peur, l'espoir, la quête de soi, dix morales qui ouvrent à la réflexion, métaphores de la société et de l'être humain, dix contes qui viennent prolonger votre plaisir d'être immergé dans cet univers si particulier…
Millard Nullings est un enfant particulier, un de ceux élevés par Miss Peregrine, la célèbre Ombrune. Millard est intellectuel, intelligent et philosophe, il aime lire les différents ouvrages qui traitent des particuliers, de leur origine à leur bannissement, des textes qui lui parlent. Avec « Contes des Particuliers » dont le conte du Géant Cuthbert est très évoqué dans le tome 2 de la trilogie, il souhaite transmettre aux générations futures un peu de leur histoire en tentant de retranscrire ces contes perdus qu'il a tant lu dans son enfance. Ces contes sont censés sensibiliser les plus jeunes particuliers à ce qui les attendent dans le monde réel et les épreuves qu'ils devront affronter tant personnellement que face aux autres.
Pour cela, l'auteur fait appelle au conte de la première Ombrune qui protégera sa bagatelle de particuliers à l'aide de la première boucle temporelle, au conte de Cocobolo et ses marins, une île en fuite perpétuelle d'un genre bien particulier en effet, au conte relatant une affreuse guerre entre les humains et les pigeons avant qu'ils n'apprennent à cohabiter dans les plus grands édifices de l'homme, au conte d'une princesse à la langue fourchue rejetée malgré elle et qui cherche sa place dans son monde, au conte d'une particulière aimant plus les fantômes que les êtres humains, si vous aimez les vieilles demeures hantées, vous allez être servis, ou encore au conte des cannibales, innocents et pragmatiques, qui vont pourtant entraîner un village entier à leur propre perte, et quelques autres encore qui nous régalent.
Des contes qui traitent de thèmes différents, qui sont parfois très sombres, chose qui interpelle quand on s'habitue au style « Conte pour enfant » que l'auteur a choisi d'opter pour écrire ce livre, un contraste assez surprenant mais qui n'est pas sans rappeler la trilogie très sombre mais à l'écriture plus soutenue. Des contes annotés qui apprennent au passage quelques évènements historiques, qui précisent les choses, les recadrent, dans un but, je suppose, de maintenir une dynamique de lecture au lecteur.
L'objet livre est juste sublime, une couverture hard back, épaisse et d'une jolie couleur verte sublimée par les gravures dorées qui offrent quelques clins d'oeil aux contes qu'il contient, l'intérieur n'en parlons pas, c'est du grand art, vraiment et du plus bel effet, chaque début de conte est joliment illustré par Andrew Davidson, la mise en page et le choix de la police magnifie le tout avec des enluminures sur les premières lettres de chaque conte, on a cette impression d'avoir un grimoire, un vieux livre qui attend de révéler ses secrets entre les mains, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite, on a envie de l'ouvrir, envie de le lire, et surtout envie de ne plus le lâcher.
On retrouve le style si particulier (sans jeu de mot) de l'auteur, Ransom Riggs a une très belle plume, pleine de douceur et de tendresse, un style d'écriture fluide et élégant, il se lit vraiment bien et avec plaisir, et manie sans aucun défaut l'art du conte, de sa chute et de sa morale. Ajouter à cela quelques annotations de l'éditeur ou de notre irrésistible Millard, et vous obtenez un livre vivant.
En bref, à travers sa trilogie et ses contes qui racontent l'origine et la vie des particuliers, la transition d'une belle époque où ils étaient libres avant d'être pourchassés, éradiqués, tués pour leur différence, pour ce pouvoir, ce don qui font d'eux des particuliers, l'auteur a certainement souhaité prôner la tolérance face à la différence, mettre en évidence certains défauts humains mais aussi l'entraide, l'amitié, l'amour, des valeurs sages et humaines, car certainement que quelque part, il convient de rappeler à tous que nous sommes tous des particuliers !
Je remercie Louve du Forum Mort Sure et son partenaire les éditions Bayard pour cette bien belle lecture.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
ladyshania
  16 février 2017
Visuellement, ce recueil de contes est un très bel objet. Un vrai travail de mise en page à été réalisé, jusque dans les détails. La couverture est magnifique avec une illustration dorée et les objets et animaux (couronne, ancre, oiseaux...) qui y sont dessinés font tous référence à un conte. Les illustrations intérieures sont aussi un vrai plaisir pour les yeux, notamment les gravures d'Andrew Nullings.
Quant aux contes eux-mêmes, ils sont tous plus originaux les uns que les autres. Et l'on retrouve avec plaisir l'univers si particulier de la trilogie Miss Pérégrine. Les annotations de Millard apportent un éclairage différent sur certains aspects du conte, dommage qu'il n'y en ait pas plus. On imagine facilement que les enfants particuliers aient pu grandir en étant bercés par ces contes. Un coup de coeur !
Mezou
  23 septembre 2016
Si vous me connaissez un peu, vous savez sûrement que Miss Peregrine et les enfants particuliers est mon livre préféré, que j'attendais cette sortie avec impatience et que je me suis donc jetée dessus dès que ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres. Pour vous resituer le contexte : Tales of the Peculiar est un livre qui existe réellement dans le monde des particuliers, on en parle beaucoup dans le tome 2 (Les contes des particuliers, l'histoire du géant, tout ça). Ce livre est donc tout droit sorti de l'univers particulier pour atterrir entre nos mains, avec douze contes au total.
Ce n'est pas pas le 4ème tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers mais un spin-off, qui peut tout à fait être lu sans avoir lu la trilogie principale. Mais ça n'a selon moi pas de grand intérêt, je vois plutôt ce livre comme un prolongement de l'univers particulier qu'une histoire à part entière.
Parlons un peu des contes. Je m'attendais à des histoires sur l'origine du monde particulier, c'est ce que j'aurais aimé lire. Il y en avait, notamment l'histoire de la première ombrune qui est vraiment géniale, mais j'aurais aimé en voir un peu plus (c'est mon esprit de fan avide de savoir particulier qui parle). C'était surtout des contes comme ceux qu'on a dans notre univers, ceux qu'on raconte aux enfants, avec une morale à la fin, parfois un sens beaucoup plus sombre qu'il n'y parait et une fin pas toujours joyeuse. Et au final, c'était tout aussi bien comme ça. Même si j'aurais aimé des pouvoir lire plus de contes sur l'origine de la particularité, je n'ai pas été déçue par ces contes très variés.
Ce qui m'a un peu déçue, en revanche, c'est la quasi-absence de Millard Nullings. Parce que ce qui est spécial avec Tales of the Peculiar, justement, c'est que c'est une édition étudiée et annoté par (l'amour de ma vie) Millard, un personnage de la trilogie principale et accessoirement mon personnage préféré tous livres confondus. J'en attendais donc beaucoup à propos de ça. Je pensais trouver des notes à propos de ses recherches sur les contes, où elles ont mené (parce que dans Hollow City, les contes mènent à des boucles temporelles et Millard veut en percer le secret) ... Mais ce n'est pas exactement le cas. On peut lire de temps en temps des notes en bas de pages sur des faits historiques, particuliers, ou autres, mais rien de très millardnullingsien, vous voyez ? C'est surtout ça qui m'a déçue, parce que j'espérais vraiment voir un peu plus ce personnage génial même si l'histoire n'est pas basée sur lui.
Peut-on parler de l'objet en lui-même deux minutes ? Il est magnifique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et j'espère que ce sera pareil pour l'édition française. Il y a de très belles illustrations qui changent des photos si particulières de la trilogie, mais qui sont tout aussi géniales et qui collent parfaitement à l'univers de contes.
Le style d'écriture de Ransom Riggs est légèrement différent dans ce livre, même si on retrouve sa plume originale à travers ce ton de conteur. C'est un livre tout à fait accessible aux lecteurs VO débutants, le niveau d'anglais n'est pas difficile et c'est souvent les mêmes mots qui sont utilisés dans un conte. Dans tous les cas, la sortie français est prévue pour le 26 octobre, sous le titre de Les contes des enfants particuliers.
Tales of the Peculiar est donc une superbe conclusion à l'univers des enfants particuliers, c'est la lecture parfaite pour les fans de la série et j'espère que vous l'aimez autant que moi !
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
MAgatheMAgathe   06 mai 2017
Amis lecteurs,
Le livre que vous avez entre les mains est destinés aux particuliers, et à eux seuls. Si vous ne faites pas partie des anormaux - s'il ne vous arrive jamais de flotter au-dessus de votre lit en pleine nuit parce que vous avez oublié de vous attachez au matelas, si vous ne faites pas jaillir de flammes de vos mains aux pires moments, si vous ne mastiquez pas vos aliments à l'arrière de la tête -, je vous en priêtes, rangez cet ouvrage où vous l'avez trouvé et oubliez son existence. N'ayez crainte : vous ne perdrez rien. Je suis sûr que vous trouveriez ces histoires étranges, inquiétantes et pas du tout à votre goût. Mais surtout, elles ne vous regardent pas.
Particulièrement votre,
L'éditeur
MissMymooMissMymoo   28 décembre 2016
Si nous sommes certains que la plupart des personnages de ces contes ont vraiment existé, il est difficile, en revanche, de savoir s’ils étaient bien tels qu’on les décrit dans ces pages.
Les contes des particuliers ont été transmis oralement pendant plusieurs siècles avant d’être couchés par écrit, avec toutes les transformations que cela suppose. Chaque conteur embellissait à loisir les histoires dont il s’emparait. Aujourd’hui, ces récits tiennent davantage de la légende que de l’histoire vraie, et leur valeur repose surtout sur les leçons de morale qu’ils véhiculent.
L’histoire de la première ombrune de Grande-Bretagne fait exception.
MissMymooMissMymoo   28 décembre 2016
La première Ombrune n’était pas une femme capable de se transformer en oiseau, mais un oiseau qui avait le pouvoir de se changer en femme.
KenehanKenehan   16 décembre 2016
Ce n'est pas parce qu'on naît avec un talent qu'on est obligé de l'utiliser. Dans certains cas, rares, on se doit même de ne pas le faire.
MissMymooMissMymoo   28 décembre 2016
Ombrine comprit alors que ces boucles temporelles qu’elle avait le pouvoir de fabriquer possédaient une propriété insoupçonnée. Une propriété qui allait changer pour toujours l’existence des particuliers, même si elle l’ignorait encore.