Ce spin-off de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers peut se lire indépendamment de la trilogie. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié, le fait que l'on puisse prendre du plaisir à la lecture de ce recueil de contes même sans avoir lu les romans au préalable.

On retrouve tout ce qui fait le plaisir des contes : une trame plus ou moins commune et répétitive (un héros est mis à l'épreuve par des éléments perturbateurs, la plupart du temps des personnages "normaux" qui se méfient des particularités du héros), une sorte de morale, non explicite mais qui se dessine néanmoins précisément (les dérives de la société de consommation, les bienfaits du pardon, savoir s'accepter tel que l'on est et trouver sa place dans la société) et, parfois, une explication à des événements ayant vraiment existé (le grand incendie de Londres de 1666, l'invasion de criquets aux USA en 1875...).

Certains de ces contes sortent du lot : j'ai particulièrement apprécié Les Splendides cannibales qui est à la fois glauque et percutant, Cocobolo qui nous prouve à quel point l'on peut est heureux d'être soi-même et enfin La Fille qui apprivoisait les cauchemars, ou comment porter la plus grande attention aux conséquences de nos actes.

Mention spéciale aux gravures d'Andrew Davidson qui apportent une lecture imagées de chaque conte. Elles sont de toute beauté et nous invite à laisser libre cours à notre imaginaire.
Visuellement, ce recueil de contes est un très bel objet. Un vrai travail de mise en page à été réalisé, jusque dans les détails. La couverture est magnifique avec une illustration dorée et les objets et animaux (couronne, ancre, oiseaux...) qui y sont dessinés font tous référence à un conte. Les illustrations intérieures sont aussi un vrai plaisir pour les yeux, notamment les gravures d'Andrew Nullings.
Quant aux contes eux-mêmes, ils sont tous plus originaux les uns que les autres. Et l'on retrouve avec plaisir l'univers si particulier de la trilogie Miss Pérégrine. Les annotations de Millard apportent un éclairage différent sur certains aspects du conte, dommage qu'il n'y en ait pas plus. On imagine facilement que les enfants particuliers aient pu grandir en étant bercés par ces contes. Un coup de coeur !
Alors que contient exactement ce livre ? Des histoires pour endormir les enfants ? Des énièmes leçons de morales moralisatrices ? Des monstres qui vont venir hanter les dessous de lit ou les armoires ? Des héros beaux et forts qui viennent sauver les plus faibles et démunis ? Et bien, non pas vraiment. Ce livre contient dix contes, dix petites histoires qui viennent titiller votre imagination avec un peu de magie et votre sensibilité avec des vies dramatiques, dix histoires d'êtres particuliers, des moments de leur vie, leur fuite, leur exclusion, leur différence, leur choix de l'utilisation d'un don et des sentiments qui peuvent les animer la cupidité, la peur, l'espoir, la quête de soi, dix morales qui ouvrent à la réflexion, métaphores de la société et de l'être humain, dix contes qui viennent prolonger votre plaisir d'être immergé dans cet univers si particulier…

Millard Nullings est un enfant particulier, un de ceux élevés par Miss Peregrine, la célèbre Ombrune. Millard est intellectuel, intelligent et philosophe, il aime lire les différents ouvrages qui traitent des particuliers, de leur origine à leur bannissement, des textes qui lui parlent. Avec « Contes des Particuliers » dont le conte du Géant Cuthbert est très évoqué dans le tome 2 de la trilogie, il souhaite transmettre aux générations futures un peu de leur histoire en tentant de retranscrire ces contes perdus qu'il a tant lu dans son enfance. Ces contes sont censés sensibiliser les plus jeunes particuliers à ce qui les attendent dans le monde réel et les épreuves qu'ils devront affronter tant personnellement que face aux autres.

Pour cela, l'auteur fait appelle au conte de la première Ombrune qui protégera sa bagatelle de particuliers à l'aide de la première boucle temporelle, au conte de Cocobolo et ses marins, une île en fuite perpétuelle d'un genre bien particulier en effet, au conte relatant une affreuse guerre entre les humains et les pigeons avant qu'ils n'apprennent à cohabiter dans les plus grands édifices de l'homme, au conte d'une princesse à la langue fourchue rejetée malgré elle et qui cherche sa place dans son monde, au conte d'une particulière aimant plus les fantômes que les êtres humains, si vous aimez les vieilles demeures hantées, vous allez être servis, ou encore au conte des cannibales, innocents et pragmatiques, qui vont pourtant entraîner un village entier à leur propre perte, et quelques autres encore qui nous régalent.

Des contes qui traitent de thèmes différents, qui sont parfois très sombres, chose qui interpelle quand on s'habitue au style « Conte pour enfant » que l'auteur a choisi d'opter pour écrire ce livre, un contraste assez surprenant mais qui n'est pas sans rappeler la trilogie très sombre mais à l'écriture plus soutenue. Des contes annotés qui apprennent au passage quelques évènements historiques, qui précisent les choses, les recadrent, dans un but, je suppose, de maintenir une dynamique de lecture au lecteur.

L'objet livre est juste sublime, une couverture hard back, épaisse et d'une jolie couleur verte sublimée par les gravures dorées qui offrent quelques clins d'oeil aux contes qu'il contient, l'intérieur n'en parlons pas, c'est du grand art, vraiment et du plus bel effet, chaque début de conte est joliment illustré par Andrew Davidson, la mise en page et le choix de la police magnifie le tout avec des enluminures sur les premières lettres de chaque conte, on a cette impression d'avoir un grimoire, un vieux livre qui attend de révéler ses secrets entre les mains, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite, on a envie de l'ouvrir, envie de le lire, et surtout envie de ne plus le lâcher.

On retrouve le style si particulier (sans jeu de mot) de l'auteur, Ransom Riggs a une très belle plume, pleine de douceur et de tendresse, un style d'écriture fluide et élégant, il se lit vraiment bien et avec plaisir, et manie sans aucun défaut l'art du conte, de sa chute et de sa morale. Ajouter à cela quelques annotations de l'éditeur ou de notre irrésistible Millard, et vous obtenez un livre vivant.

En bref, à travers sa trilogie et ses contes qui racontent l'origine et la vie des particuliers, la transition d'une belle époque où ils étaient libres avant d'être pourchassés, éradiqués, tués pour leur différence, pour ce pouvoir, ce don qui font d'eux des particuliers, l'auteur a certainement souhaité prôner la tolérance face à la différence, mettre en évidence certains défauts humains mais aussi l'entraide, l'amitié, l'amour, des valeurs sages et humaines, car certainement que quelque part, il convient de rappeler à tous que nous sommes tous des particuliers !

Je remercie Louve du Forum Mort Sure et son partenaire les éditions Bayard pour cette bien belle lecture.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Si vous me connaissez un peu, vous savez sûrement que Miss Peregrine et les enfants particuliers est mon livre préféré, que j'attendais cette sortie avec impatience et que je me suis donc jetée dessus dès que ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres. Pour vous resituer le contexte : Tales of the Peculiar est un livre qui existe réellement dans le monde des particuliers, on en parle beaucoup dans le tome 2 (Les contes des particuliers, l'histoire du géant, tout ça). Ce livre est donc tout droit sorti de l'univers particulier pour atterrir entre nos mains, avec douze contes au total.

Ce n'est pas pas le 4ème tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers mais un spin-off, qui peut tout à fait être lu sans avoir lu la trilogie principale. Mais ça n'a selon moi pas de grand intérêt, je vois plutôt ce livre comme un prolongement de l'univers particulier qu'une histoire à part entière.

Parlons un peu des contes. Je m'attendais à des histoires sur l'origine du monde particulier, c'est ce que j'aurais aimé lire. Il y en avait, notamment l'histoire de la première ombrune qui est vraiment géniale, mais j'aurais aimé en voir un peu plus (c'est mon esprit de fan avide de savoir particulier qui parle). C'était surtout des contes comme ceux qu'on a dans notre univers, ceux qu'on raconte aux enfants, avec une morale à la fin, parfois un sens beaucoup plus sombre qu'il n'y parait et une fin pas toujours joyeuse. Et au final, c'était tout aussi bien comme ça. Même si j'aurais aimé des pouvoir lire plus de contes sur l'origine de la particularité, je n'ai pas été déçue par ces contes très variés.

Ce qui m'a un peu déçue, en revanche, c'est la quasi-absence de Millard Nullings. Parce que ce qui est spécial avec Tales of the Peculiar, justement, c'est que c'est une édition étudiée et annoté par (l'amour de ma vie) Millard, un personnage de la trilogie principale et accessoirement mon personnage préféré tous livres confondus. J'en attendais donc beaucoup à propos de ça. Je pensais trouver des notes à propos de ses recherches sur les contes, où elles ont mené (parce que dans Hollow City, les contes mènent à des boucles temporelles et Millard veut en percer le secret) ... Mais ce n'est pas exactement le cas. On peut lire de temps en temps des notes en bas de pages sur des faits historiques, particuliers, ou autres, mais rien de très millardnullingsien, vous voyez ? C'est surtout ça qui m'a déçue, parce que j'espérais vraiment voir un peu plus ce personnage génial même si l'histoire n'est pas basée sur lui.

Peut-on parler de l'objet en lui-même deux minutes ? Il est magnifique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et j'espère que ce sera pareil pour l'édition française. Il y a de très belles illustrations qui changent des photos si particulières de la trilogie, mais qui sont tout aussi géniales et qui collent parfaitement à l'univers de contes.

Le style d'écriture de Ransom Riggs est légèrement différent dans ce livre, même si on retrouve sa plume originale à travers ce ton de conteur. C'est un livre tout à fait accessible aux lecteurs VO débutants, le niveau d'anglais n'est pas difficile et c'est souvent les mêmes mots qui sont utilisés dans un conte. Dans tous les cas, la sortie français est prévue pour le 26 octobre, sous le titre de Les contes des enfants particuliers.

Tales of the Peculiar est donc une superbe conclusion à l'univers des enfants particuliers, c'est la lecture parfaite pour les fans de la série et j'espère que vous l'aimez autant que moi !
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Après avoir lu Miss Pérégrine et les enfants particuliers, j'étais certaine que mon choix de lecture était légitime ...
Je ne me suis pas trompée... J'ai lu un conte chaque soir avant de dormir (tout comme on en lirait un à son enfant) et chaque soir j'ai été émerveillée et amenée dans cet univers au combien magique et (c'est bien connu que c'est le but d'un conte) au combien moralisateur! L'Univers de Ransom Riggs est pour moi un enchantement perpétuel! A lire pour des particuliers comme vous et moi!
Quelle aventure extraordinaire ! Je suis partie dans un monde féerique peuplé de personnages étranges. Des contes bien écrits, très créatifs et qui plongent le lecteur dans une ambiance tour à tour magique ou mélancolique. Certes ces histoires sont parfois cruelles mais la morale est juste et bien tournée. Une belle épopée nocturne très particulière passée en compagnie de Millard Nullings...
Joli livre ! La couverture est plaisante et attirante. On se replonge dans l'univers de Miss Peregrine et les enfants particuliers, avec des contes inédits !
J'ai vraiment bien aimé, puisque j'ai littéralement adoré Miss Peregrine.
Je le conseille vivement aux lecteurs en manque de cet univers. de plus, on voit quelques contes auquel la trilogie à fait allusion

Ana x
Je n'ai pas lu la trilogie des "Enfants particuliers", mais ayant vu le film au cinéma, j'ai été très tenté par ces "Contes des Particuliers".. J'ai dévoré ce bouquin ! Il est tout simplement génial.. À la fois teinté de fantaisie, de mélancolie et de poésie, ce livre est à avoir dans sa bibliothèque. De plus, la couverture est vraiment magnifique, dégageant à elle seule, tout l'univers de Ransom RIGGS..
Spin-off qui peut se lire indépendamment de la série de livres de base. J'ai d'ailleurs commencé par lire ce livre-ci avant de me lancer dans la saga.
Posez-vous un soir ou un jour de pluie, et lancez-vous dans cette lecture qui vous donnera presque l'impression d'être plongé dans de vraies histoires urbaines !
Complément d'histoires de particuliers raconté par un des leurs.... Nouvelles courtes et faciles à lire !