Miss Peregrine et les enfants pa... tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (21/09/2016)
3.8/5   158 notes
Événement : la version BD du roman de Ransom Riggs (Bayard jeunesse), dont l’adaptation au cinéma est prévue par Tim Burton en 2015 !
Fils unique, destiné à reprendre la pharmacie de ses parents, ado indolent et sans passion… Jacob mène une vie monotone. Son grand-père lui raconte depuis qu’il est petit des histoires merveilleuses : un orphelinat abrite sur une île mystérieuses des enfants aux talents extraordinaires… Même si Jacob a parfois eu envie d’y croi... >Voir plus
Que lire après Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je ne connaissais pas le livre, je découvre donc l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers avec cette bande dessinée. L'intrigue est bien menée et les dessins sont vraiment excellents. J'ai trouvé qu'ils collaient parfaitement aux émotions, les couleurs contrastent bien car, rares, elles soulignent l'action et les expressions des personnages en sont amplifiées. Mais l'adjonction de photos en noir et blanc des années 40 est vraiment l'élément qui donne le petit plus pour entrer dans cette boucle temporelle. Une histoire assez complexe pour des enfants, je suis assez impressionnée de voir qu'ils ont peu de difficulté à suivre cependant, et ne sont pas si effrayés que ça par certains dessins. En même temps, on a toujours aimé avoir peur du loup...
J'ai aimé lire les 3 tomes de cette saga, j'ai donc suivi avec plaisir Jacob et sa rencontre avec ceux-ci, j'ai trouvé le récit fidèle aux livres et les dessins sont appréciables, on retrouve même certaines des photos des livres dans ce roman graphique ce qui est appréciable.

J'ai aimé également le fait que les dessins soient en noir et blanc ou en couleur suivant l'époque du récit, ce qui différencie bien les années.

Une lecture qui complète pour ma part la lecture de ces tomes mais qui sera certainement l'occasion pour certains jeunes de faire la découverte de celle-ci est peut-être qu'ils se lanceront par la suite dans la lecture de cette saga.

Le tome 2 m'attends dans ma Pal mais connaissant la suite je vais attendre un petit peu avant de lire ce second volume.
Plus besoin de présenter Miss Peregrine et les enfants particulier , entre Ransom Riggs et Tim Burton, si vous êtes passé à côté c'est que vous vivez dans une grotte.
Et pourtant, fait étonnant et qui mérite d'être souligné : la bande dessinée de Cassandra Jean est meilleure que le roman ! Hé oui, véridique !

Grâce à l'adaptation très fidèle et un graphisme assez épuré qui alterne les planches en noir et blanc et les planches à la peinture à l'eau mettent parfaitement en valeur l'opposition et le dilemme de Jacob Portman, l'adolescent qui oscille entre son quotidien morne, banal et sans surprise et le monde rêvé, merveilleux et idéalisé de la boucle de Miss Pérégrine Faucon.

Le format BD permet donc de garder tout l'univers original qu'a créé Ransom Riggs et de supprimer les lourdeurs de style du roman.
La magie a bien opérée et me donne vraiment envie de continuer la suite de l'aventure de ces enfants particuliers... en BD !
"

Quand j'étais petit, GrandPa Portman était le type le plus fascinant que je connaissais. Chaque fois que je le voyais, je le suppliais de me raconter ses histoires. Il avait grandi dans un orphelinat, fait la guerre, traversé des océans en bateau à vapeur et des déserts à cheval ; il s'était produit dans des cirques, était incollable sur les armes à feu, les techniques d'autodéfense et de survie en territoire hostile. Les histoires les plus longues parlaient de son enfance. Il était né en Pologne, mais à l'âge de 12 ans, il avait été envoyé dans un pensionnat du Pays de Galles, car les monstres étaient à ses trousses. C'était un endroit magique, où les enfants vivaient à l'abri des monstres, sur une île où il faisait toujours beau. Personne n'y tombait jamais malade et, bien sûr, personne ne mourait. Ils habitaient tous ensemble dans une grande maison, sur laquelle veillait un vieil oiseau très sage. "
C'est sur ces mots que commence l'album. Yakob (ou Jacob ou Jake) raconte. Son grand-père vient de mourir et quelques secondes après qu'il ait rendu son dernier souffle, Yakob a vu un monstre, géant, hideux avec des tentacules qui lui sortent de la bouche. le doute l'assaille alors : et si son grand-père lui avait toujours raconté la vérité ? Pourtant, Yakob avait fini par croire son père qui disait qu'Abe affabulait, habillait de métaphores les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Traumatisé par les circonstances de la mort de son grand-père, Yakob s'engage dans une thérapie. Mais cet espace de parole n'a que peu de sens pour lui. Au fil des séances, l'idée naît que pour parvenir à faire le deuil de son aïeul, Yakob doit se rendre sur l'île de Cairnholm, là même où se trouve l'orphelinat de Miss Peregrine. Il parvient à convaincre ses parents de la nécessité de ce projet. Son père décide de l'accompagner durant son séjour.

Sur place, il découvre une vieille maison délabrée. La réalité est très loin de ce que Yakob avait pu imaginer. Yakob est dépité mais la curiosité était plus forte que tout, il revient le lendemain pour rôder dans les ruines, espérant trouver la preuve que GrandPa ne lui a pas menti. Il retrouve la chambre d'Abe, quelques affaires qu'il a laissées là et un coffre qu'il parvient de forcer. Fasciné le contenu de la boîte, il n'entend pas qu'on se faufile derrière lui. Lorsqu'il se rend compte qu'on l'observe, il se retourne. Et là, il est face à des enfants, les mêmes que ceux qui étaient sur les clichés que son grand-père lui montrait lorsqu'il était enfant. Il y a là Emma la « fille étincelle », Millard l'enfant invisible, les jumeaux, Olive qui doit porter de chaussures lestées sinon elle risque de s'envoler… Très vite, Yakob sympathise et les enfants particuliers décident de le conduire à Miss Peregrine.

Après le roman de Randsom Riggs en 2011, une première adaptation BD est réalisée en 2014 (rééditée en septembre 2016) et une adaptation cinématographique voit le jour en 2016 (réalisée par Tim Burton). L'histoire se déroule dans un univers fantasy où des personnages dotés de pouvoirs surnaturels évoluent. L'intrigue est ancrée dans deux périodes distinctes mais qui interfèrent l'une sur l'autre. le jeune héros vit dans la présent mais sitôt arrivé au Pays de Galles, il accéder à une période antérieure. Randsom Riggs imagine l'existence de passages qui permettrait de passer du présent au passé. Il entre ainsi dans ce que les personnages secondaires [les enfants particuliers] appellent une « boucle temporelle » ; celle-ci est créée par une ombrune qui a le pouvoir de manipuler le temps et de se transformer en oiseau. Les codes de ce monde parallèle sont très simples d'accès. Les ombrunes sont des êtres rares à qui on confie la responsabilité d'enfants particuliers. Elles créent des lieux pour les accueillir et veillent à ce que leur sécurité soit assurée.
En quelques pages, on connait les tenants et les aboutissants : des êtres exceptionnels existent mais leur communauté est soumise à des tensions. Certains étant assoiffés de pouvoirs, ils tentent par tous les moyens d'éradiquer leurs semblables pour obtenir davantage de force. L'ouvrage s'ouvre sur le meurtre du grand-père du personnage principal. de fait, le lecteur ressent immédiatement la tension et l'inquiétude du jeune héros. Par la suite, l'intrigue tisse sa toile au fil des pages et la tension monte crescendo, à mesure que l'on comprend les tenants et les aboutissants.
Dans cet univers, Randsom Riggs fait évoluer des individus extraordinaires. Leurs pouvoirs sont semblables à ceux des super-héros (maîtriser le feu ou l'air, faire preuve d'une force herculéenne, avoir la capacité de manipuler la flore ou le temps, disposer du don d'invisibilité…). La seule différence avec les récits habituels de super-héros est que les particuliers se soustraient aux communs des mortels. Ils s'isolent dans des communautés isolées dans lesquelles ne vivent que des « particuliers ».
Cassandra Jean propose une ambiance graphique très proche de celle du film de Tim Burton. le présent du personnage principal est terne. Des gris et des contrastes entre noir et blanc servent à décrire un quotidien morose et sans surprise ; la pluie semble y être permanente. le passé en revanche est coloré. Les couleurs accompagnent l'état d'esprit du personnage ; elles nous renseignent sur ses émotions qui lui imposent de nombreux aléas. Qu'il doute, qu'il soit triste ou qu'il ait peur, chaque sentiment est marqué par une couleur dominante. On est frappé par la chaleur présente dans les couleurs qui sont utilisées lorsqu'on parcourt les pièces de la pension de Miss Peregrine : des bleus nuit, des verts lumineux, des jaunes canari qui réchauffent les planches. de plus, l'illustratrice intègre régulièrement de vieilles photos à ses illustrations. Ces clichés nous montrent les membres du groupe qui accueillent Yakob comme l'un des leurs. Cela donne un cachet à l'ensemble, un petit côté vieillot qui vient forcer la main du lecteur réticent ou – au contraire – permet à celui qui veut y croire de mieux se représenter chaque protagoniste.

Un bel ouvrage qui permet de se divertir. L'objet-livre aurait certainement gagné à bénéficier d'une édition plus soignée : couverture rigide, un gaufrage pour le titre voire pour le visuel de couverture, une reliure en tissu… mais on reste sur le classique d'une couverture souple et l'apparition mystérieuse de ce faucon dont on ne sait rien avant lecture mais dont on comprend déjà qu'il est l'un des éléments-clé de cet univers. On se perd entre passé et présent, réalité et monde imaginaire et on profite, et c'est bien agréable, d'une cohabitation réussie entre un récit onirique et la sombre histoire de l'humanité. Entre super-héros et guerre mondiale… Vivement la suite en tout cas !

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
J'ai lu ce premier tome en parallèle du roman, une fois n'est pas coutume.
Une histoire qui débute en noir et blanc, très contrastée sur la page. Puis apparaissent progressivement les couleurs pour exploser en un moment que j'ai trouvé fort juste.
Je n'aime pas vraiment les visages trop sévères et à la fois peu précis comme juste esquissés.

Ce tome 1 en B.D. correspond exactement au récit du tome 1 en roman. Toutefois il est davantage résumé et sans doute un peu trop à mon goût. Nous perdons les précieuses informations données dans la narration et il perd beaucoup d'intensité émotionnelle. Je suis moins convaincue et préfère nettement le roman.

Vide ? Comment a-t-elle pu disparaître ? Il n'y a qu'une entrée...
...Bien sur. Je suis bête. Il n'y a jamais eu de fille. Je l'ai imaginée, comme les autres enfants. Mon cerveau les as fait apparaître au moment où j'ai regardé leurs photos.
Il faut que je rentre...
De toute manière, c'est impossible. Ces enfants sont morts depuis une éternité.
Avant d'écrire mon avis, je précise que j'ai vraiment apprécié le livre Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, ce qui explique sans doute mon avis péjoratif sur cette adaptation en BD.
Je n'avais absolument pas imaginé les personnages ainsi, et je suis assez déçue des dessins et du rendu en image. L'histoire reste en majorité la même, même si certains passages sont sautés, l'adaptation est plutôt fidèle à l'oeuvre originale. Cela reste quand même une petite déception pour moi, mais qui sait, peut être le film de Tim Burton à sortir sera une belle découverte! :)
J'ai l'impression d'être en cage sans toi. Pourquoi ne m'écris-tu pas ? Je m'inquiète tellement. Mille baisers. Emma
Quand quelqu'un refuse de t'ouvrir sa porte, au bout d'un moment, tu arrêtes de frapper.