3,8

Je ne connaissais pas le livre, je découvre donc l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers avec cette bande dessinée. L'intrigue est bien menée et les dessins sont vraiment excellents. J'ai trouvé qu'ils collaient parfaitement aux émotions, les couleurs contrastent bien car, rares, elles soulignent l'action et les expressions des personnages en sont amplifiées. Mais l'adjonction de photos en noir et blanc des années 40 est vraiment l'élément qui donne le petit plus pour entrer dans cette boucle temporelle. Une histoire assez complexe pour des enfants, je suis assez impressionnée de voir qu'ils ont peu de difficulté à suivre cependant, et ne sont pas si effrayés que ça par certains dessins. En même temps, on a toujours aimé avoir peur du loup...
J'ai aimé lire les 3 tomes de cette saga, j'ai donc suivi avec plaisir Jacob et sa rencontre avec ceux-ci, j'ai trouvé le récit fidèle aux livres et les dessins sont appréciables, on retrouve même certaines des photos des livres dans ce roman graphique ce qui est appréciable.

J'ai aimé également le fait que les dessins soient en noir et blanc ou en couleur suivant l'époque du récit, ce qui différencie bien les années.

Une lecture qui complète pour ma part la lecture de ces tomes mais qui sera certainement l'occasion pour certains jeunes de faire la découverte de celle-ci est peut-être qu'ils se lanceront par la suite dans la lecture de cette saga.

Le tome 2 m'attends dans ma Pal mais connaissant la suite je vais attendre un petit peu avant de lire ce second volume.
Plus besoin de présenter Miss Peregrine et les enfants particulier , entre Ransom Riggs et Tim Burton, si vous êtes passé à côté c'est que vous vivez dans une grotte.
Et pourtant, fait étonnant et qui mérite d'être souligné : la bande dessinée de Cassandra Jean est meilleure que le roman ! Hé oui, véridique !

Grâce à l'adaptation très fidèle et un graphisme assez épuré qui alterne les planches en noir et blanc et les planches à la peinture à l'eau mettent parfaitement en valeur l'opposition et le dilemme de Jacob Portman, l'adolescent qui oscille entre son quotidien morne, banal et sans surprise et le monde rêvé, merveilleux et idéalisé de la boucle de Miss Pérégrine Faucon.

Le format BD permet donc de garder tout l'univers original qu'a créé Ransom Riggs et de supprimer les lourdeurs de style du roman.
La magie a bien opérée et me donne vraiment envie de continuer la suite de l'aventure de ces enfants particuliers... en BD !
Génial !! J'ai retrouvé le roman en BD avec un très beau graphisme. Des couleurs pour marquer le changement d'époque.
J'avais peur que la BD soit éloignée du roman mais pas du tout. Une très belle réussite !!
J'ai lu ce premier tome en parallèle du roman, une fois n'est pas coutume.
Une histoire qui débute en noir et blanc, très contrastée sur la page. Puis apparaissent progressivement les couleurs pour exploser en un moment que j'ai trouvé fort juste.
Je n'aime pas vraiment les visages trop sévères et à la fois peu précis comme juste esquissés.

Ce tome 1 en B.D. correspond exactement au récit du tome 1 en roman. Toutefois il est davantage résumé et sans doute un peu trop à mon goût. Nous perdons les précieuses informations données dans la narration et il perd beaucoup d'intensité émotionnelle. Je suis moins convaincue et préfère nettement le roman.
L'histoire originale qui mêle sentiment et fantastique, identité et combat avec des monstres, peut aussi se lire au format bande dessinée avec une couverture dorée et souple. le texte fidèle à son modèle propose un jeu sur les couleurs de fonds de page afin de rendre au mieux l'ambiance du livre.

Une adaptation fidèle même si j'ai préféré le roman qui permet de créer ses propres images.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'auteur a lui-même scénarisé cette adaptation, du coup c'est une belle réussite au niveau de la retranscription parce qu'il y a mis ce qu'il fallait. L'histoire parait évidemment beaucoup plus courte et se passer dans un laps de temps plus restreint, mais il a su sélectionner les éléments et évènements adéquats pour relater le récit de façon concise, précise, sans que l'on ait l'impression de ne plus rien comprendre ou qu'il manque un gros passage.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait que les illustrations soient en noir et blanc (même si c'est le style de prédilection de l'illustratrice). Mais je me suis ensuite aperçue que le noir et blanc est réservé à notre présent, tandis que des couleurs sont intégrées à la période de 1940. Comme on passe plus de temps en 1940 (les trois quarts du livre), j'ai été moins dérangée par la suite. de plus, c'est une super idée pour distinguer les deux époques sans avoir besoin d'une phrase à chaque fois.

Il y a également les photos, qui sont gardées et ne sont pas transformées en dessin, ce qui est plaisant.

Pour les flemmards, qui ne voudraient pas lire le roman, c'est un bon compromis de passer par cette adaptation BD avant d'aller au cinéma par exemple. C'est tellement fidèle au roman que la comparaison pourra être quasi la même avec le film ensuite. le bonus c'est même qu'on pourra comparer l'univers graphique de la BD avec les décors et personnages du film.

Le style de la dessinatrice oscille entre le roman graphique, le manga et le comics. Les deux derniers genres, je ne les apprécie pas plus que cela, ce qui m'a un peu gâché ma lecture. J'ai trouvé que le style de la dessinatrice ne collait pas avec l'univers du roman. Je n'aurai pas du tout fait ce choix pour illustrer cette histoire. J'aurai voulu plus de détails dans les paysages et scènes par exemple. Je n'aime pas cette façon qu'elle a de hachurer partout pour donner du volume, du relief ou bien accentuer un détail, montrer un mouvement, indiquer qu'il fait mauvais temps… Il y a trop de hachures au point que parfois on ne sait même pas forcément ce qu'elle a voulu appuyer dans son dessein et on ne sait pas ce que représentent tous ces traits. Par exemple, quand Jacob découvre l'orphelinat en ruine, les hachures peuvent aussi bien représenter le sale temps, le fait qu'il fasse sombre, que ce soit un endroit glauque, qu'il y ait plein d'herbe par terre, ou un gloubiboulga de tout ça… Non, je n'accroche définitivement pas à son style.

Malgré cela, les personnages, eux, sont bien dessinés. Mais le côté un peu abstrait de la dessinatrice permet de ne pas avoir une image trop marquée d'eux et de pouvoir donc s'en détacher par la suite pour le film, ou si on relit le roman. C'est donc un bon point.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je n'ai pas lu les livres et vu les films et c'est donc mon premier contact avec cette série de littérature jeunesse dont j'avais entendu parlé surtout via les bandes annonces des films. Mon premier ressenti est l'étonnement face au caractère sombre des livres pour un public jeunesse. avec une atmosphère très particulière qu'arrive à magnifier la bande dessinée en alternant les cases en noir et blanc et les quelques cases où la couleur est présente, permettant de mettre l'accent sur les émotions du personnage principal.

L'histoire m'a beaucoup plu et j'ai aimé plonger dans cet univers parallèle, que le grand-père Abe décrit comme un eden et que son petit-fils découvre émerveillé une fois ses doutes disparus. J'ai beaucoup aimé cette intrusion du fantastique dans la réalité, d'abord rejetée puis acceptée.

Je pense par contre que pour bien comprendre les tenants et aboutissants, il vaut mieux lire le livre, ce que je ferai bientôt.
Après en avoir beaucoup entendu parler, je n'avais pas lu le romain ni été le voir au cinéma.
Cette BD était l'occasion de voir de quoi il était question.
Si j'ai beaucoup aimé les graphismes, la mise en page, j'ai un peu moins accroché à l'histoire, simplement par préférences personnelles, j'ai un peu de mal avec le fantastique.
Mais avec un oeil objectif, c'est une histoire intéressante avec sa complexité. Il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre. Au final j'ai réussi à ne pas me perdre en route.
Et si je n'ai pas de gros atomes crochus avec le fantastique, si le tome 2 sort également en BD, je pense que je le lirais, par curiosité, pour connaître la suite de l'histoire.
Jacob est un adolescent comme les autres. Il a une relation particulière avec son grand père même s'il croit que celui ci lui raconte des histoires au sujet de son passé. A la mort de celui ci, Jacob trouve une lettre et il part sur l'ile où a vécu son papi quand il était enfant. Il va faire un bond dans le passé, rencontrer des êtres étranges aux pouvoirs particuliers, des monstres qu'il avait entrevus en rêve et devra choisir entre sa vie actuelle dans le présent et aider ses nouveaux amis en restant avec eux dans cette boucle temporelle pour les sauver.
J'ai été très déçue de cette BD que j'avais très envie de lire. J'ai vu que la couverture était différente de celle du roman, celle où l'on voit une petite fille avec une robe blanche, mais pour moi il s'agissait de deux couvertures différentes uniquement. En fait j'ai lu la version BD de l'oeuvre et j'avoue ne pas avoir compris grand chose ni avoir vu le lien entre cette histoire et le nazisme dont il était question. Peut être cette aventure est elle trop fantastique pour moi et j'aurais préféré le roman....