L'auteur a lui-même scénarisé cette adaptation, du coup c'est une belle réussite au niveau de la retranscription parce qu'il y a mis ce qu'il fallait. L'histoire parait évidemment beaucoup plus courte et se passer dans un laps de temps plus restreint, mais il a su sélectionner les éléments et évènements adéquats pour relater le récit de façon concise, précise, sans que l'on ait l'impression de ne plus rien comprendre ou qu'il manque un gros passage.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait que les illustrations soient en noir et blanc (même si c'est le style de prédilection de l'illustratrice). Mais je me suis ensuite aperçue que le noir et blanc est réservé à notre présent, tandis que des couleurs sont intégrées à la période de 1940. Comme on passe plus de temps en 1940 (les trois quarts du livre), j'ai été moins dérangée par la suite. de plus, c'est une super idée pour distinguer les deux époques sans avoir besoin d'une phrase à chaque fois.
Il y a également les photos, qui sont gardées et ne sont pas transformées en dessin, ce qui est plaisant.
Pour les flemmards, qui ne voudraient pas lire le roman, c'est un bon compromis de passer par cette adaptation BD avant d'aller au cinéma par exemple. C'est tellement fidèle au roman que la comparaison pourra être quasi la même avec le film ensuite. le bonus c'est même qu'on pourra comparer l'univers graphique de la BD avec les décors et personnages du film.
Le style de la dessinatrice oscille entre le roman graphique, le manga et le comics. Les deux derniers genres, je ne les apprécie pas plus que cela, ce qui m'a un peu gâché ma lecture. J'ai trouvé que le style de la dessinatrice ne collait pas avec l'univers du roman. Je n'aurai pas du tout fait ce choix pour illustrer cette histoire. J'aurai voulu plus de détails dans les paysages et scènes par exemple. Je n'aime pas cette façon qu'elle a de hachurer partout pour donner du volume, du relief ou bien accentuer un détail, montrer un mouvement, indiquer qu'il fait mauvais temps… Il y a trop de hachures au point que parfois on ne sait même pas forcément ce qu'elle a voulu appuyer dans son dessein et on ne sait pas ce que représentent tous ces traits. Par exemple, quand Jacob découvre l'orphelinat en ruine, les hachures peuvent aussi bien représenter le sale temps, le fait qu'il fasse sombre, que ce soit un endroit glauque, qu'il y ait plein d'herbe par terre, ou un gloubiboulga de tout ça… Non, je n'accroche définitivement pas à son style.
Malgré cela, les personnages, eux, sont bien dessinés. Mais le côté un peu abstrait de la dessinatrice permet de ne pas avoir une image trop marquée d'eux et de pouvoir donc s'en détacher par la suite pour le film, ou si on relit le roman. C'est donc un bon point.
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