Miss Peregrine et les enfants pa... tome 2 sur 2

Cassandra Jean (Illustrateur)
BD KIDS (03/05/2017)
4.15/5   40 notes
Suite à l'attaque des Estres ayant changée Miss Peregrine en oiseau, Jacob et les enfants particuliers échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940. Ils trouvent refuge dans une boucle temporelle où vivent d'étranges animaux.
Que lire après Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants particuliers tentent de sauver Miss Pérégrine , entre boucles temporelles et Londres sous le Blitz.
À l'occasion de ces épreuves, Jacob apprend à développer son pouvoir particulier.

Quelle bonne surprise ! S'il est vrai que je m'étais royalement ennuyée à la lecture du roman, l'adaptation en bande dessinée de Cassandra Jean redonne toute son intensité à l'histoire de Ransom Riggs ! Et cela même avec des coups de crayons très rudimentaires et un découpage pas toujours bien pensé.
L'adaptation est toujours fidèle au roman et m'a permis de revoir (ou même découvrir avec un oeil neuf !) des éléments à côté desquels j'étais totalement passée à côté - à cause de l'écriture laborieuse du romancier....

J'ai maintenant hâte de découvrir le 3ème tome !
Dans ce tome, le monde que connaissent les enfants est sur le point de s'écrouler et ils affrontent vaillamment de nombreux dangers. Les dessins servent superbement l'intrigue et accentuent l'angoisse ressentie par les enfants, en particulier grâce au jeu des couleurs. Je mettrais juste un petit bémol sur le fait que pour quelques scènes j'ai eu du mal à reconnaître qui est qui.

L'histoire est très noire avec des morts, des attaques et des survivants, racontée de façon réaliste malgré le monde imaginaire dans lequel on évolue, ce qui crée vraiment une tension dans le récit qui est difficile à lâcher.

Par ailleurs, l'intrigue se complique pas mal avec les creux, les estres, l'armée des particuliers, la présence du frère jumeau de miss Ombrune et tout ce qu'on soupçonne de non-dit. J'ai vraiment envie de connaître la suite et la suite n'existant pas en BD, je pense que je vais me rabattre sur les livres et j'hésite à recommencer au tome 1 du coup, même si j'imagine que la BD est fidèle. Je me dis aussi qu'en reprenant les livres, je comprendrais peut-être un peu mieux l'origine de la guerre que se livrent les particuliers et les monstres.
Les aventures en bande dessinée de Jacob et les enfants particuliers de Miss Peregrine se poursuivent dans ce deuxième album. J'avais beaucoup aimé le premier volume, qui introduisait les personnages et la mythologie de ce récit adapté d'une série de romans. Ce deuxième tome m'a bien plu également, même s'il m'a semblé plus confus que le premier, avec une tendance à partir un peu dans tous les sens. C'est très rythmé, peut-être trop, au détriment de la psychologie des personnages et des explications des enjeux de l'action. Ça reste sympathique à suivre, et je n'hésiterai pas lire les prochaines aventures de Jacob et ses amis en BD. Surtout, cela a renforcé mon envie de lire les romans, où les changements de rythme sont sans doute plus aisés pour prendre le temps quand il faut faut, avant d'accélérer que l'action le nécessite.
Lecture de ce tome 2 toujours plaisante cependant je pense avoir préféré le tome 1 tout comme pour la lecture de cette sage, toutefois de nombreux rebondissements jalonnent ce récit ce qui le rend difficile à lâcher.

Les différents époques sont toujours de couleur différente afin de garder le récit attractif et de ne pas confondre celles-ci.

Un roman graphique toujours plaisant au niveau de dessin mais il y a un petit peu moins de photos sur ce tome-ci ce qui est un petit peu dommage.
Les enfants particuliers recueillis par Miss Peregrine sont en cavale. Ils fuient les Sépulcreux et les Estres qui tentent de les capturer afin de pouvoir pratiquer d'obscures et de traumatisantes expériences en laboratoire. Dotés de pouvoirs surnaturels, les Enfants Particuliers vivaient jusqu'à présent – pour les plus chanceux d'entre eux – sous la protection d'ombrunes bienveillantes, sortes de nurses qui leur assurait le gîte et le couvert mais aussi la possibilité de mieux connaître les pouvoirs de chacun et … d'accepter d'être différents des autres enfants.

Mais l'avenir des Particuliers et compromis. Miss Peregrine ayant été blessée lors du dernier affrontement avec les Estres, les Particuliers qu'elle avait pris sous son aile décident d'aller demander de l'aide à d'autres ombrunes afin que Peregrine soit sauvée. Ils prennent la direction de Londres avec toute l'appréhension de se jeter délibérément dans les griffes de leurs adversaires. Pire encore, Londres est plongée dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est suite à la sortie de l'adaptation cinématographie de « Miss Peregrine… » que nous avions découvert, mon fils et moi, cet univers fantastique. Sitôt sorti de la salle de cinéma, nous avons voulu découvrir l'adaptation BD de la série (avant de lire éventuellement les romans originels). Profitant de la réédition du premier volume (Editions Bayard – Collection BD Kids), nous avons pu découvrir des détails et des interprétations qui étaient différentes de la vision de Tim Burton voire qui étaient totalement absente du film.

Les personnages sont intéressants, élaborés et cohérents. L'univers fascine, les motivations questionnent et les desseins des « méchants » n'est pas sans rappeler les agissements des nazis (d'ailleurs certains ont brodé sur leur uniforme une croix gammée).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (1)
BDGest
02 juillet 2017
Le passage au médium bande dessinée est réussi, Hollow City garde l'attrait et le mystère qui ont fait son succès, tout en donnant forme de manière convaincante à l'environnement imaginé par son auteur.