Éditeur : Bayard Jeunesse (17/04/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 109 notes)
Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...
Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  08 novembre 2019
Avant toute chose, je tiens à dire que comme beaucoup, je ne m'attendais pas à revoir Jacob et les enfants particuliers pour une nouvelle trilogie. Ce fut donc une agréable surprise. le travail sur l'objet est toujours aussi remarquable, avec une qualité du papier et une mise en page soignée qui fait que l'on a vraiment plaisir à lire La carte des jours. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé ce quatrième tome.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé La carte des jours. Bien que l'on ne soit plus dans la même ambiance que la première trilogie qui avait un charme désuet, j'ai trouvé intéressant le côté plus moderne de cette suite. Il y a vraiment ce contraste de « Nouveau Monde » avec les Etats-Unis, plus sauvage, plus dangereux et violent. Si les Ombrunes peuvent nous paraître assez strictes et guindées, nous découvrons ici rapidement que sans elles, c'est le chaos total chez les particuliers. Mais avec elles, il y a aussi ce manque de liberté, sentiment que nos héros ont réveillé malgré eux avec leur grande victoire. C'est politiquement nuancé et captivant.
Autre point intéressant : Jacob, et plus particulièrement son héritage. Vivre dans l'ombre de Abe est quelque chose qui est plus que difficile pour l'adolescent, et on le ressent de plus en plus ici. Que ce soit face à ses dons ou bien sa relation avec Emma, il y a une ombre qui perdure et qui gangrène tout. On assiste à des passages durs, émotionnellement parlant, qui sont injustes mais compréhensibles. Jake doit passer un cap où il ne sera pas le double de son grand-père, mais l'héritier avec sa propre voie et faits d'arme. C'est un cap qui s'enclenche doucement dans La carte des jours mais qui est loin d'être très abouti. Pour moi, la suite devra vraiment exploitée cela pour rendre l'histoire plus complexe et intéressante.
Si l'ensemble est plaisant, j'ai tout de même été un peu hérissée par certaines choses. Outre les quelques incohérences qui trainent : Jacob ne dort quasiment pas mais tient le coup… ils ont de l'argent à tout va, mais d'où sort-il ? Ce sont surtout les comportements de nos héros qui m'ont agacée. Miss Peregrine le dira à un certain moment mais malgré leur âge, la troupe est bien encore dans l'enfance. Un point qui est entièrement de la faute de leur tutrice. Même s'il est compréhensible vu qu'ils ne pouvaient pas vieillir, je trouve dommage de les avoir infantilisés et on en ressent beaucoup les effets ici. Franchement, des fois… cela frôle même la stupidité. le manque de bon sens et de maturité n'ont plus ce côté adorable, et avec tout ce qu'ils ont vécu, je m'attendais à mieux. le revirement de situation à la toute fin du tome est d'ailleurs encore pire, car nous assistons à un grand pas en arrière au niveau de l'évolution des pupilles de Miss Peregrine. Donc, une grande déception, pour moi, en ce qui concerne les personnages.
Malgré cette déception, La carte des jours reste une suite vraiment prenante qui annonce de très jolies choses par la suite. La découverte de l'Amérique des particuliers fait voler en éclats tout ce que l'on a connu et nous emmène vers de nouveaux dangers et des perspectives assez révolutionnaires.
StephanieIsReading
  21 mai 2019
Difficile de vous parler de ce quatrième tome sans spoiler (partiellement, ne vous inquiétez pas !) les précédents et les premiers chapitres de celui-ci. Je vous promets que cela n'ôtera rien au plaisir de la lecture, faites-moi confiance !
Après avoir réussi à vaincre les Estres dont le QG se situait dans l'Arpent du Diable, Emma et Jacob ont réussi à sauver leurs amis sauf Fiona qui n'a probablement pas survécu. Jacob retourne chez ses parents en Floride où il compte terminer ses études avant de revoir ses compagnons. Mais ses parents, inquiets de sa santé mentale décident de le conduire à l'asile.
C'est sur le chemin de l'asile que ses amis font irruption, in extremis, dans le présent, dans la rue où il réside. Accompagnés par Miss Peregrine, ils viennent apparemment pour passer quelques jours de vacances. Très vite, on comprend qu'il s'agit surtout de les former à la vie « normale ». En effet, souvenez-vous, les enfants ont vécu de longues années coincés dans une boucle temporelle pour leur sécurité et revivaient en permanence la même journée. Ils ne sont donc pas adaptés au présent et la mission de Jacob est de les former. Par ailleurs, ils doivent participer à la reconstruction de l'Arpent du Diable.
Ce tome revient sur la vie d'Abe Portman (le grand-père de Jacob) et on commence à se demander qui il était vraiment, en quoi consistaient ses activités et s'il avait véritablement renoncé à sa vie d'enfant particulier… J'ai trouvé intéressant de se pencher sur ce personnage qui meurt au début du premier tome car j'entrevoyais quelques zones d'ombre qui laissaient planer le mystère sur son identité.
De ce fait, la relation entre Emma et Jacob se trouve complètement chamboulée car, ne l'oublions pas, Emma avait été amoureuse et avait attendu de longues années le retour d'Abe. Cela ne l'a pas empêchée d'entamer une relation amoureuse avec Jacob. J'avoue que leur relation me mettait assez mal à l'aise car Emma (toujours jeune physiquement car bloquée dans une boucle temporelle) ne voyait pas d'inconvénients dans le fait de sortir avec le petit-fils de son ex… Finalement, les choses semblent moins évidentes lorsque le passé refait surface.
Quoi qu'il en soit, on apprend très vite qu'Abe faisait partie d'une sorte de ligue des chasseurs de Creux qui agissait en marge de l'ordre des Ombrunes. Il semblerait que leur but était de sauver des enfants particuliers isolés et en danger. Jacob et certains de ses compagnons décident de poursuivre le noble travail d'Abe et de son mystérieux associé H au lieu d'obéir aux ordres de Miss Peregrine. Il faut croire qu'en vivant comme des adolescents et en subissant un vieillissement normal, ils finissent par agir comme des adolescents en se rebellant contre l'autorité des Ombrunes bien décidés à rester actifs. Cela va donner un grand coup de pied dans la fourmilière et l'amitié qui les unit sera mise à rude épreuve.
J'ai adoré lire ce quatrième tome même si je regrette qu'on entre dans le feu de l'action assez tardivement. Je dirais même que c'est le tome que je préfère car on découvre une nouvelle facette de la personnalité d'Abe et qu'on rencontre le personnage de Noor qui semble avoir une importance capitale pour la suite de la saga.
Je vous le recommande vivement même si je suis convaincue que les lecteurs de Miss Peregrine… sont d'ores et déjà conquis et désireux de poursuivre l'aventure aux côtés de Jacob et de ses acolytes.
J'ai hâte de lire la suite !
LesReveriesdIsis
  11 mai 2020
Attention, cette chronique risque de légèrement spoiler les tomes précédents, puisque nous prenons directement leur suite, mais ça ne devrait pas vous en gâcher la lecture.
La Carte des jours est le début d'une nouvelle trilogie pour Jacob Portman, Emma, Olive, Millard, Enoch et tous les autres. le récit commence au terme du tome 3, et raconte les jours d'après, après la Grande bataille dans l'Arpent du diable, après l'écroulement de certaines boucles, après le retour à la vie normale… ou presque, car une fois les Estres et les Creux vaincus et mis en déroute, il faut reconstruire le monde des particuliers et trouver de nouvelles tâches, qui ne sont pas toujours au goût de nos héros!
Dans ce nouveau tome, les particuliers et Jacob tissent une nouvelle relation, ils approfondissent leurs liens. La joyeuse troupe doit apprendre à s'acclimater à l'époque moderne, et ça ne se fait pas toujours sereinement! Cela donne donc lieu à des situations cocasses pour notre plus grand plaisir. Autant les enfants ont été les guides de Jacob dans les boucles, autant Jacob devient leur guide désormais… pour le meilleur et pour le pire. Ce passage par le présent est aussi un moyen de redéfinir les liens et les affinités. Miss Peregrine se voit contestée par des adolescents en quête de liberté – et en pleine crise d'adolescence, Emma affronte ses vieux démons en entrant dans la réalité d'Abe Portman, le grand père de Jacob. Cette confrontation est douloureuse, elle ravive les plaies, exacerbe les tensions et met à mal les amours naissantes, tant le spectre du grand père est puissant. le ton est délicieusement décalé lorsqu'il s'agit de présenter les habitudes de nos adolescents centenaires au milieu d'un siècle où tout va trop vite pour eux.
Une des forces de ce tome 4 est de nous permettre de découvrir plus largement Abe. La mise au jour de ses secrets, au coeur de sa petite maison, fait naître une vraie vocation chez Jacob. Mais ce grand-père adulé, fantasmé aussi par delà l'absence, ce héros invisible devient vite une ombre enfermante que l'on veut égaler ou dépasser mais qui conduit aussi à faire des erreurs. Sur les traces de son passé, de son héritage familial, Jacob fait d'autres rencontres – bonnes comme mauvaises- et, de fil en aiguille, il découvre aussi des choses peu reluisantes, des zones floues, des contentieux, des erreurs qui ternissent l'image du héros parfait que Jacob avait nourrie. La vérité de ce grand-père réside sans doute dans un entre-deux, plus humain, mais qu'il est douloureux de renoncer à l'image rêvée, et d'entrer dans la vérité pour notre jeune héros !
Jacob ici est parfois agaçant, mû par son désir de prouver sa valeur, il s'embarque dans des aventures rocambolesques, parfois complètement folles et il met par la même occasion tout le monde en danger. Les enfants deviennent des enfants terribles, et quelques fois, leur attitude m'a semblé bien puérile. Pour autant, vu leur passé, et les tomes précédents, c'est tout à fait crédible. La rencontre avec Noor et sa meilleure amie est un très beau moment. Je sens qu'elle pourrait avoir une réelle importance pour le reste, et je suis toujours aussi fascinée par les particularités qu'arrive à imaginer l'auteur! de même, j'ai eu un pincement au coeur en découvrant H et sa relation avec Horatio, une amitié forte et déconcertante, qui émeut autant qu'elle stupéfait.
J'ai adoré la mise en scène de l'Amérique des Particuliers comme un vaste far west fait de rivalités, de règles, de règlements de compte et de dangers. Cela ajoute du piment aux aventures de nos héros, complètement ignorants des règles. Les boucles visitées ont un côté suranné délicieux, nous avons l'impression d'être revenus loin en arrière, et de revivre les différentes époques, les années 60, la ségrégation, les luttes de pouvoir mafieuses. le tout est revivifié par des emprunts à la mythologie, notamment les Sirènes qui obtiennent ici un rang très singulier.
Ainsi, c'est un réel plaisir de replonger au sein des boucles et dans l'univers des Particuliers, cette lecture agit comme une gourmandise à la saveur suave,. le bonheur des retrouvailles avec nos personnages est pimenté d'un road trip qui nous emporte toujours plus avant : je recommande!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Annicklecture
  07 octobre 2019
"La carte des jours" est le tome 4 de la trilogie "Miss Peregrine et les enfants particuliers" et ce sera le début d'une seconde trilogie. Je suis donc enchantée de retrouver cette équipe d'enfants prêts à tout pour défendre leurs particularités, leur monde, leurs amis. On entre avec bonheur dans cette histoire fantastique pour jeunes et ou adultes, on se laisse aller avec son âme d'enfant dans leurs voyages. le livre en lui-même est très beau, agrémenté de photos avec un style de police de caractère agréable à lire.
Dans ce tome l'auteur met le point sur notre vie actuelle et celle que certains des enfants ont eu au début du siècle et fait référence à notre surconsommation.
- "Emma n'arrêtait pas de demander pourquoi. Pourquoi avait-on besoin de tant de variétés de tout? À quoi cela servait-il? le rayon des cosmétiques l'a carrément scandalisée.
Qui a besoin de toutes ces crèmes pour le visage? a-t-elle demandé en examinant une boîte étiquetée "Sérum de nuit de renouvellement extra raffermissant anti-âge". Est-ce qu'il y a eu une épidémie de maladies de la peau?"
Si vous avez lu la série Harry Potter ou Coeur d'encre vous aimerez surement ces romans-là. de nouvelles aventures qui passent par le temps, les âges et les voyages. L'intrigue autour du grand-père de Jacob, personnage principal, nous est un peu plus dévoilée. Les enfants ont fini par grandir à contrario aux premiers romans et deviennent un peu plus autonomes et volontaires, mais ce ne sera pas sans incidents.
Voilà un grand plaisir de partir en voyage dans ce roman en attendant la suite.
bbpoussy
  01 juillet 2019
J'ai lu la trilogie il y a quelque temps et j'ai eu un peu de mal à ré-identifier les différents personnages. Malgré tout, j'étais bien dedans toute la première partie du roman avant d'avoir une baisse d'envie de le lire, car j'avais juste l'impression que l'auteur cherchait à combler des pages pour finir son roman.
Avec en plus une fin qui n'en est pas une et qui appelle une suite que je n'ai pas envie de poursuivre pour le moment et si elle reste dans la même lancée.
florencemflorencem   06 novembre 2019
- Pas de grossesse spontanée ?
- Vous n’êtes pas sérieuse ! s’est insurgée Emma.
- Ce n’est arrivé qu’une seule fois, à notre connaissance, a dit Miss Peregrine
Elle a posé les biscuits et m’a regardé fixement.
- Le sujet était un homme.
- Je ne suis pas enceint ! ai-je dit, un peu trop fort.
- Dieu merci ! a crié quelqu’un dans le salon.
cici899cici899   23 avril 2020
- Comment fait-on cuire un agneau de soixante-douze heures dans une boucle de vingt-quatre heures ?
- La boucle à été faite alors que l'agneau avait déjà rôti pendant deux jours, a expliqué Elmer. De cette façon, nous pouvons manger un agneau de soixante-douze heures tous les jours.
- Quelle brillante idée, a dit Millard.
MadameRatouMadameRatou   20 avril 2019
Le passé est beaucoup moins terrifiant que le futur, nous a-t-il expliqué. Même l'époque la plus terrible du passé a l'avantage d'être connue. On peut l'étudier. Le monde y a survécu. Alors qu'au présent, il y a toujours le risque que la fin du monde arrive brutalement.
MadameRatouMadameRatou   23 avril 2019
Les mots d'Emma tourbillonnaient dans ma tête. Je lui étais reconnaissant de m'en avoir parlé, et en même temps, j'aurais préféré qu'elle ne m'ait rien dit. Dans les moments difficiles, j'entendais toujours cette petite voix au fond de moi, qui murmurait tout bas : « Elle l'aimait davantage. » Jusqu'à maintenant, j'avais réussi à la faire taire. Mais Emma venait de lui tendre un mégaphone.
MadameRatouMadameRatou   23 avril 2019
J'avais dit que je ne voulais pas avoir la vie de mon grand-père et c'était vrai. Je voulais la mienne. Mais je voulais aussi que les gens éprouvent pour moi ce qu'ils éprouvaient pour lui. Après avoir mis un nom sur ce sentiment, j'ai compris à quel point j'étais pitoyable. Seulement, abandonner et faire demi-tour maintenant aurait été encore plus nul. Le seul choix qu'il me restait était de réussir si brillamment que je briserais le moule. Je gagnerais la confiance de tous. Je quitterais une bonne fois pour toutes l'ombre de mon grand-père, et je conquerrais le cœur d'Emma. Les sentiments que je lui inspirerais seraient puissants et authentiques. Ils ne seraient plus le pâle écho de ceux qu'elle avait éprouvés pour Abe.