Éditeur : Bayard Jeunesse (17/04/2019)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...
Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
StephanieIsReading
  21 mai 2019
Difficile de vous parler de ce quatrième tome sans spoiler (partiellement, ne vous inquiétez pas !) les précédents et les premiers chapitres de celui-ci. Je vous promets que cela n'ôtera rien au plaisir de la lecture, faites-moi confiance !
Après avoir réussi à vaincre les Estres dont le QG se situait dans l'Arpent du Diable, Emma et Jacob ont réussi à sauver leurs amis sauf Fiona qui n'a probablement pas survécu. Jacob retourne chez ses parents en Floride où il compte terminer ses études avant de revoir ses compagnons. Mais ses parents, inquiets de sa santé mentale décident de le conduire à l'asile.
C'est sur le chemin de l'asile que ses amis font irruption, in extremis, dans le présent, dans la rue où il réside. Accompagnés par Miss Peregrine, ils viennent apparemment pour passer quelques jours de vacances. Très vite, on comprend qu'il s'agit surtout de les former à la vie « normale ». En effet, souvenez-vous, les enfants ont vécu de longues années coincés dans une boucle temporelle pour leur sécurité et revivaient en permanence la même journée. Ils ne sont donc pas adaptés au présent et la mission de Jacob est de les former. Par ailleurs, ils doivent participer à la reconstruction de l'Arpent du Diable.
Ce tome revient sur la vie d'Abe Portman (le grand-père de Jacob) et on commence à se demander qui il était vraiment, en quoi consistaient ses activités et s'il avait véritablement renoncé à sa vie d'enfant particulier… J'ai trouvé intéressant de se pencher sur ce personnage qui meurt au début du premier tome car j'entrevoyais quelques zones d'ombre qui laissaient planer le mystère sur son identité.
De ce fait, la relation entre Emma et Jacob se trouve complètement chamboulée car, ne l'oublions pas, Emma avait été amoureuse et avait attendu de longues années le retour d'Abe. Cela ne l'a pas empêchée d'entamer une relation amoureuse avec Jacob. J'avoue que leur relation me mettait assez mal à l'aise car Emma (toujours jeune physiquement car bloquée dans une boucle temporelle) ne voyait pas d'inconvénients dans le fait de sortir avec le petit-fils de son ex… Finalement, les choses semblent moins évidentes lorsque le passé refait surface.
Quoi qu'il en soit, on apprend très vite qu'Abe faisait partie d'une sorte de ligue des chasseurs de Creux qui agissait en marge de l'ordre des Ombrunes. Il semblerait que leur but était de sauver des enfants particuliers isolés et en danger. Jacob et certains de ses compagnons décident de poursuivre le noble travail d'Abe et de son mystérieux associé H au lieu d'obéir aux ordres de Miss Peregrine. Il faut croire qu'en vivant comme des adolescents et en subissant un vieillissement normal, ils finissent par agir comme des adolescents en se rebellant contre l'autorité des Ombrunes bien décidés à rester actifs. Cela va donner un grand coup de pied dans la fourmilière et l'amitié qui les unit sera mise à rude épreuve.
J'ai adoré lire ce quatrième tome même si je regrette qu'on entre dans le feu de l'action assez tardivement. Je dirais même que c'est le tome que je préfère car on découvre une nouvelle facette de la personnalité d'Abe et qu'on rencontre le personnage de Noor qui semble avoir une importance capitale pour la suite de la saga.
Je vous le recommande vivement même si je suis convaincue que les lecteurs de Miss Peregrine… sont d'ores et déjà conquis et désireux de poursuivre l'aventure aux côtés de Jacob et de ses acolytes.
J'ai hâte de lire la suite !
orbe
  05 juin 2019
Que sont devenus Jacob et les enfants particuliers ?
Dans ce quatrième tome, le héros est à l'aube d'être envoyé par sa famille chez les fous. C'est alors qu'arrivent Miss Peregrine et ses pupilles.
Ils souhaitent connaître la vie ordinaire du monde de Jacob. Mais très vite il leur faut aussi alternativement retourner dans la boucle pour aider à la reconstruction de leur propre univers.
La découverte d'indices laissés par Abe vont les amener rapidement à reprendre la route vers de nouvelles aventures, toujours aussi dangereuses...
Une suite dense qui fait basculer les particuliers dans la Floride du XXe siècle. Il nous offre la découverte et l'émotion face à un univers inconnu.
Le côté sombre du récit est toujours aussi présent avec les photos étranges mais aussi la cruauté des hommes.
Le récit ne se termine pas avec ce nouveau volume mais il dévoile des faits intéressants sur Abe et sur le fonctionnement des différents groupes en présence. La frontière entre les créatures du bien et du mal s'aménuise...
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Astac
  06 juin 2019
J'ai tout d'abord été très surprise de voir ce livre dans las bibliothèques, je ne m'attendais pas DU TOUT à un retour de Jacob Portman pour une nouvelle trilogie ! Après m'être empressée d'acheter le livre, je me suis jetée dessus. Malheureusement, les premières pages ont été difficiles à lire... J'ai trouvé que l'action mettait trop de temps à arriver. En revanche, au bout de 200 pages j'étais lancée !
SPOILERS

Pour résumer, une intrigue un peu longue à démarrer mais une fois l'action arrivée, le livre se lit vite, la lecture est fluide, intéressante et on apprend beaucoup de choses à la fin du tome :) !
Syl1984
  01 mai 2019
Je ne pensais sérieusement pas revoir Jacob, les particuliers ou Miss Peregrine étant donné que la série de Riggs semblait avoir atteint sa conclusion mais apparemment une nouvelle trilogie commence ici. On retrouve un Jacob nostalgique de ses aventures avec ses amis, qu il ne va pas tarder à retrouver. Des découvertes sur le passé de son grand-père, Abe, vont les pousser à traverser les Etats-Unis pour secourir un jeune particulier en danger.
Dans un environnement nettement plus moderne que pour la trilogie de départ, les particuliers affrontent de nouveaux problèmes et les spécificités du sol américain. le livre a de ce fait plus tendance à ressembler à une série fantastique des années 90 (ce qui n est pas sans me déplaire). La seule déception vient des photos utilisées par l'auteur. Plus anecdotiques, moins fascinantes, elles sont plus ici un simple bonus alors qu elles étaient une véritable source d inspiration pour le livre de départ.
MadameRatou
  25 avril 2019
Aujourd'hui, je suis ravie de retrouver pour vous parler de ma toute dernière lecture. Comme vous pouvez le constater, il s'agit du quatrième tome de Miss Peregrine. Écrit par Ransom Riggs et publié aux éditions Bayard, il porte pour titre la carte des jours. Beaucoup de personnes (dont moi) étaient persuadées que la saga se composait de trois ouvrages seulement. Mais heureusement pour nous, les fans, l'auteur a décidé de réunir nos héros favoris une nouvelle fois. Et cet opus inattendu n'est que le point de départ d'une autre aventure, puisqu'il marque le début d'une seconde trilogie. Eh ouiiiiiii ! ♥
Ici nous retrouvons Emma, Enoch, Olive, Horace, et tous leurs acolytes en Floride, là où vit Jacob. Ce dernier s'est vu chargé d'une mission par Miss Peregrine Faucon, directrice provisoire du Conseil des Ombrunes et gouvernante de ces enfants particuliers : en effet, il doit les aider à s'intégrer au monde moderne grâce à des cours de normalité. L'idée est simple. Tous doivent apprendre à se familiariser avec la langue et les coutumes de cette époque, se faire passer pour des gens normaux, se fondre dans la masse, et agir comme des adolescents. Pour ce faire, ils ont prévu d'aller à la page, de faire les boutiques, et d'autres choses encore. Mais la découverte d'un bunker secret dissimulé dans la maison d'Abe va tout chambouler. Nos héros, bien décidés à en savoir plus, vont fouiller la zone et mettre la main sur son journal de bord, un classeur épais de plusieurs kilos rempli d'informations sur des particuliers isolés et des rapports de missions en tous genres. Suite à cela, ils vont se lancer dans une nouvelle quête sur un territoire qui leur est totalement inconnu : l'Amérique.
Concrètement, j'ai adoré retrouver la bande. le récit met peut-être un moment avant de bien se mettre en place mais croyez-moi, il vaut vraiment le détour. Les premiers chapitres sont un tantinet longs, l'intrigue ne démarre pas tout de suite et on prend notre temps, par contre, bon sang de bonsoir, c'était topissime. L'histoire est incroyable (pour changer), on a une flopée de nouveaux personnages intéressants, et à la minute même où ça commence à bouger un peu, impossible d'arrêter. Les pages défilent vite, c'est fluide, agréable, bref, un livre comme je les aime. le monde des particuliers n'a pas révélé tous ses secrets dans les trois premiers tomes alors, si vous êtes un peu curieux et que cette suite vous intrigue, allez-y, jetez-vous dessus. Je suis sûre qu'elle saura vous convaincre. Mon seul regret est d'avoir fini ma lecture aussi rapidement. Cette oeuvre est sortie en librairie il y a une semaine à peine, vous vous rendez compte ? J'ai tellement hâte d'avoir le cinquième opus dans les mains, vous n'imaginez pas. Seulement, je risque de devoir attendre un long moment. Quant à cette fin ..!
Mais dites-moi une chose, si vous étiez un personnage du livre, quel pouvoir particulier aimeriez-vous avoir ? Et qui est votre personnage chouchou, celui que vous préférez à tous les autres ? Je vous attends dans les commentaires ! Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour leur confiance. Merci merci merci. ♥
Lien : http://madameratou.com/miss-..
vassia7178vassia7178   02 juin 2019
Elle a réuni les mains, comprimant la poignée de lumière qu'elle avait recueillie avant de l'introduire dans sa bouche, où elle a enflé comme une boule de chewing-gum rougeoyant.
vassia7178vassia7178   02 juin 2019
Wreck me surveillait du coin de l'œil tout en se disputant avec une jeune fille vêtue d'une robe blanche, serrée à la taille par un gros nœud en soie. Elle se prénommait Angelica, et elle était venue seule. Ses cheveux bouclés, tirés en arrière, tombaient en cascade dans son dos.
MadameRatouMadameRatou   23 avril 2019
Les mots d'Emma tourbillonnaient dans ma tête. Je lui étais reconnaissant de m'en avoir parlé, et en même temps, j'aurais préféré qu'elle ne m'ait rien dit. Dans les moments difficiles, j'entendais toujours cette petite voix au fond de moi, qui murmurait tout bas : « Elle l'aimait davantage. » Jusqu'à maintenant, j'avais réussi à la faire taire. Mais Emma venait de lui tendre un mégaphone.
MadameRatouMadameRatou   23 avril 2019
J'avais dit que je ne voulais pas avoir la vie de mon grand-père et c'était vrai. Je voulais la mienne. Mais je voulais aussi que les gens éprouvent pour moi ce qu'ils éprouvaient pour lui. Après avoir mis un nom sur ce sentiment, j'ai compris à quel point j'étais pitoyable. Seulement, abandonner et faire demi-tour maintenant aurait été encore plus nul. Le seul choix qu'il me restait était de réussir si brillamment que je briserais le moule. Je gagnerais la confiance de tous. Je quitterais une bonne fois pour toutes l'ombre de mon grand-père, et je conquerrais le cœur d'Emma. Les sentiments que je lui inspirerais seraient puissants et authentiques. Ils ne seraient plus le pâle écho de ceux qu'elle avait éprouvés pour Abe.
MadameRatouMadameRatou   20 avril 2019
Je n'ai jamais prétendu qu'il était facile d'être particulier, a-t-elle dit au bout d'un moment. Il y a beaucoup de choses désagréables et difficiles dans notre condition. Apprendre à vivre avec des gens qui ne peuvent pas nous comprendre et qui n'en ont pas envie est probablement la partie la plus ardue. Beaucoup estiment que c'est impossible et se réfugient dans des boucles. Mais je ne vous vois pas faire ce choix. Vous avez un talent très spécial, et je ne parle pas de votre faculté de communiquer avec les Sépulcreux. Vous êtes capable d'aller et venir facilement d'un monde à l'autre. Vous n'êtes pas destiné à avoir une seule maison, une seule famille. Vous en aurez plusieurs, comme votre grand-père.