Critique de AmeliaChatterton

Retour chez les Particuliers pour un quatrième tome basé sur le désir d'émancipation, la recherche d'identité et la découverte de l'Amérique. Ransom Riggs sait se renouveler et même continuer sa série en beauté, ce qui n'est pas pour me déplaire…

Afin de mieux apprécier ce quatrième tome, je vous invite à lire les tomes précédents car de nombreux points concernant le tome 3 sont abordés dans l'intrigue et vous risquez de ne pas tout comprendre ou de vous spoiler inutilement des éléments.

Recréer un ordre nouveau et s'affranchir des règles

La première partie du roman sera consacrée à l'après-bataille du tome 3, où l'on en apprend un peu plus la reconstruction du monde des particuliers dans l'Arpent du Diable, mené d'une main de fer par les Ombrunes survivantes. Chaque particuliers d'une boucle détruite est recueilli en ce lieu et participe à l'effort commun. Habituellement, dans des récits de ce genre, l'auteur s'arrête après la victoire d'une bataille et tend à réaliser une ellipse narrative importante pour nous emmener des années après, quand les héros ont grandi et que tout est réparé. Pas Ransom Riggs. Il choisit de nous plonger dans ce beau bazar d'après-guerre pour montrer la complexité de la reconstruction, ce qui est plutôt intelligent.

Au niveau temporel, Jacob aura passé ses deux mois d'été chez les particuliers, où le temps s'écoule plus lentement. Alors que dans sa réalité,son grand-père vient tout juste de mourir. de ce fait, le récit reprend où Jacob était rentré chez lui, en Floride.

Cela ne sera pas sans heurts : sa famille le croyant fou, va essayer de le faire interner. Jacob devra prendre des décisions radicales vis à vis de ses parents et de ses choix de vie. Difficile quand on est tout juste un lycéen !

Dans ce tome, nous retrouvons la fine équipe de particuliers des tomes précédents. Emma, Enoch, Millard, Bronwyn et les autres ont trouvé par accident un moyen de conjurer le vieillissement accéléré dont ils sont victimes en dehors des boucles temporelles. Ils vieillissent désormais normalement dans le présent de Jacob ce qui aura des conséquences inattendues.

Tous auront envie de s'affranchir des Ombrunes qui continuent de les considérer comme des enfants. Ces dernières leur confient des tâches qui ne sont pas à la hauteur de leurs talents. Nous assistons à une forme de crise d'adolescence à retardement de ces enfants-adultes. La troupe suscitera la jalousie des autres particuliers qui n'ont pas la possibilité de vieillir normalement et cela leur posera des problèmes.

Jacob aussi est en pleine crise d'émancipation. Il s'efforce surtout de se forger une identité. Mais ce sera complexe car il a acquis une notoriété non désirée dans l'Arpent du Diable (cf tome 3), qu'il assume avec difficulté. Par ailleurs, il s'efforce de se rapprocher d'Emma, sa petite-amie, mais leur relation est compliquée car le souvenir de son grand-père (premier petit ami d'Emma) se met entre eux constamment.

Dans ce tome, il sera question de faire le deuil d'Abe pour tout le monde, chose impossible dans les tomes précédents avec la bataille contre les Estres. Ici, les particuliers prennent le temps de rendre hommage à leur vieil ami avec une visite de sa maison, et la découverte de ses secrets. Jacob a dû mal à dire adieu à son grand-père mais aussi à se détacher de son ombre. On sent que le road-trip qu'il va réaliser par la suite sera un moyen de se rapprocher de lui, mais aussi d'apprendre à se forger une identité propre. Car comme lui disent ses amis : Il n'est pas Abe, malgré ses efforts pour bien faire.

Le chasseur de Creux ne réalise pas qu'il est le seul à pouvoir faire le lien entre les deux mondes, ce que va essayer de lui faire comprendre Miss Peregrine en lui demandant d'apprendre aux particuliers la normalité de la vie américaine. Les leçons seront hilarantes tant le décalage est grand entre les particuliers anglais ayant vécu dans une boucle des années 40 et les années 2020 américaines de Jacob. J'ai trouvé pour ma part que ces passages dédramatisaient une action un peu lourde, avec le deuil et l'ambiance d'après-guerre très présents.

Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une ressemblance entre Jacob et Harry Potter : ses parents/oncle et tante nient le côté magique ou fantastique de l'autre réalité qui existe. Il se trouve être un héros sans pour autant avoir saisi l'importance de sa notoriété. Il souffre d'un fort sentiment de solitude car il se sent différent…Mais à la différence d'Harry Potter, Jacob n'a pas un ennemi juré.

De nouvelles aventures mais en Amérique

Abe Portman n'a pas encore livré tous ses secrets. En apprenant qu'il aidait à sauver des particuliers américains peu conscients de leur pouvoirs grâce à une organisation secrète, Jacob se met en quête de réponses et se lance dans un road-trip avec quelques particuliers en rébellion contre les Ombrunes. Cette nouvelle intrigue m'a fait un peu penser à la série tv Hunters où un jeune garçon apprend que sa grand-mère rescapée des camps avait créé une organisation secrète pour tuer les nazis, et décide de prendre la relève. Même si le sujet est différent, il y a quelques similarités.

Pendant ce voyage en compagnie d'Emma, Enoch, Millard, Bronwyn, Jacob va découvrir de nouveaux particuliers et de nouvelles boucles temporelles plutôt effrayantes. L'Amérique semble être une terre non-civilisée et violente avec des guerres de gangs, la traite de particuliers comme des esclaves, du cannibalisme. La bande d'amis découvrira une organisation différente de celle des ombrunes anglaises, avec d'autres codes parfois insaisissables. J'ai trouvé qu'on pouvait y voir en filigramme une critique de la société américaine à la manière des Voyages de Gulliver de Swift : nourriture infecte, villes pauvres et désaffectées, racisme…

Niveau écriture, l'auteur apporte de la crédibilité à ce récit imaginaire en utilisant des photos anciennes de vraies personnes comme base de son récit. Il les incorpore dans le texte, comme un jeu avec le lecteur et le résultat est toujours aussi brillant et créatif. ( Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à mon atelier d'écriture à partir d'une photo).

On comprendra que ce nouveau tome est peut-être le début d'une seconde trilogie, dans laquelle les particuliers et surtout Jacob évolueront non plus en Angleterre mais en Amérique.

En conclusion : Une suite à la trilogie plutôt réussie qui met l'accent sur l'émancipation des particuliers et la découverte d'une nouvelle organisation aux Etats-Unis. Une intrigue toujours aussi imaginative et pleine d'intérêt au niveau de sa construction. Il me tarde de découvrir la suite !