Critique de Zora-la-Rousse

Grande hésitation avant d'ouvrir ce nouvel opus de Miss Peregrine et des enfants particuliers, j'avais tellement aimé la première trilogie que je craignais d'être déçue par une redite... Mais c'était mal connaître les talents de Ransom Riggs. Et puis, comment résister à l'attraction d'un si bel objet !

Ce fut donc avec joie que je retrouvais Jacob et la bande des particuliers.
Démarrage en douceur avec ce nouvel opus qui reprend exactement là où le précédent s'était arrêté, plongeant ainsi son lecteur dans le connu pour l'emmener doucement vers l'inconnu. On y retrouve cette belle écriture et les mêmes personnages, mais le périple va conduire nos héros au-delà des frontières jusqu'ici connues, aux États-Unis, un nouveau monde où le regard porté sur les particuliers est autre, et où les particuliers eux-mêmes ont des modes de vie et des usages différents, en lien avec leurs histoires propres.

« Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés » selon Nicolas Machiavel. C'est aussi l'esprit de ce tome 4, grandement porté par le passé et la vie d'Abe, et l'influence qu'il a exercée sur le présent et l'avenir proche de nos héros. Ces derniers grandissent, expérimentent, et c'est une vraie joie que de les suivre…

Hâte de lire le prochain tome !