4,2

Avant toute chose, je tiens à dire que comme beaucoup, je ne m'attendais pas à revoir Jacob et les enfants particuliers pour une nouvelle trilogie. Ce fut donc une agréable surprise. le travail sur l'objet est toujours aussi remarquable, avec une qualité du papier et une mise en page soignée qui fait que l'on a vraiment plaisir à lire La carte des jours. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé ce quatrième tome.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé La carte des jours. Bien que l'on ne soit plus dans la même ambiance que la première trilogie qui avait un charme désuet, j'ai trouvé intéressant le côté plus moderne de cette suite. Il y a vraiment ce contraste de « Nouveau Monde » avec les Etats-Unis, plus sauvage, plus dangereux et violent. Si les Ombrunes peuvent nous paraître assez strictes et guindées, nous découvrons ici rapidement que sans elles, c'est le chaos total chez les particuliers. Mais avec elles, il y a aussi ce manque de liberté, sentiment que nos héros ont réveillé malgré eux avec leur grande victoire. C'est politiquement nuancé et captivant.

Autre point intéressant : Jacob, et plus particulièrement son héritage. Vivre dans l'ombre de Abe est quelque chose qui est plus que difficile pour l'adolescent, et on le ressent de plus en plus ici. Que ce soit face à ses dons ou bien sa relation avec Emma, il y a une ombre qui perdure et qui gangrène tout. On assiste à des passages durs, émotionnellement parlant, qui sont injustes mais compréhensibles. Jake doit passer un cap où il ne sera pas le double de son grand-père, mais l'héritier avec sa propre voie et faits d'arme. C'est un cap qui s'enclenche doucement dans La carte des jours mais qui est loin d'être très abouti. Pour moi, la suite devra vraiment exploitée cela pour rendre l'histoire plus complexe et intéressante.

Si l'ensemble est plaisant, j'ai tout de même été un peu hérissée par certaines choses. Outre les quelques incohérences qui trainent : Jacob ne dort quasiment pas mais tient le coup… ils ont de l'argent à tout va, mais d'où sort-il ? Ce sont surtout les comportements de nos héros qui m'ont agacée. Miss Peregrine le dira à un certain moment mais malgré leur âge, la troupe est bien encore dans l'enfance. Un point qui est entièrement de la faute de leur tutrice. Même s'il est compréhensible vu qu'ils ne pouvaient pas vieillir, je trouve dommage de les avoir infantilisés et on en ressent beaucoup les effets ici. Franchement, des fois… cela frôle même la stupidité. le manque de bon sens et de maturité n'ont plus ce côté adorable, et avec tout ce qu'ils ont vécu, je m'attendais à mieux. le revirement de situation à la toute fin du tome est d'ailleurs encore pire, car nous assistons à un grand pas en arrière au niveau de l'évolution des pupilles de Miss Peregrine. Donc, une grande déception, pour moi, en ce qui concerne les personnages.

Malgré cette déception, La carte des jours reste une suite vraiment prenante qui annonce de très jolies choses par la suite. La découverte de l'Amérique des particuliers fait voler en éclats tout ce que l'on a connu et nous emmène vers de nouveaux dangers et des perspectives assez révolutionnaires.
Comme beaucoup de gens, j'ai découvert le monde des enfants particuliers avec le film de Tim Burton. Très réussi, on s'attachait vite aux personnages de Jacob et d'Emma, et Eva Green était – faut-il vraiment le préciser – magnifique. J'ai ensuite avalé les trois tomes, et même si tout ne me plaisait pas dans l'évolution de l'univers j'ai beaucoup apprécié le final. La sortie de ce quatrième opus m'a donc, je dois le dire, laissé perplexe. Y avait-il matière à reprendre une série, même si elle avait bien marché ? On s'attache à ses personnages, que l'on soit auteur ou lecteur, mais ne faut-il pas parfois savoir les laisser ?

Le résultat m'a à demi-convaincu. Les exploits accomplis par les enfants deviennent de plus en plus invraisemblables comparés à leurs jeunes âges, et le filon des vieilles photos bizarres inspirant des personnages particuliers commence clairement à s'épuiser. Pour autant, de bonnes idées émergent. Replaçons un peu le contexte. le monde des particuliers a été ravagé par la guerre. Les méchants ayant été vaincus dans le précédent tome, leur ancien fief est devenu provisoirement le lieu d'accueil des réfugiés et des structures administratives (oui, c'est un monde très organisé). Les Ombrines, les femmes capables de se transformer en oiseaux et de manipuler le temps, qui de tout éternité ont gouverné les particuliers, essaient de réparer les dégâts, mais voient leur autorité remise en cause…

De bons éléments, de quoi renouveler l'histoire et lui donner un nouveau souffle pour cette suite qui prend l'allure d'une seconde trilogie. A voir ce que cela donnera.
Que sont devenus Jacob et les enfants particuliers ?

Dans ce quatrième tome, le héros est à l'aube d'être envoyé par sa famille chez les fous. C'est alors qu'arrivent Miss Peregrine et ses pupilles.

Ils souhaitent connaître la vie ordinaire du monde de Jacob. Mais très vite il leur faut aussi alternativement retourner dans la boucle pour aider à la reconstruction de leur propre univers.

La découverte d'indices laissés par Abe vont les amener rapidement à reprendre la route vers de nouvelles aventures, toujours aussi dangereuses...

Une suite dense qui fait basculer les particuliers dans la Floride du XXe siècle. Il nous offre la découverte et l'émotion face à un univers inconnu.

Le côté sombre du récit est toujours aussi présent avec les photos étranges mais aussi la cruauté des hommes.

Le récit ne se termine pas avec ce nouveau volume mais il dévoile des faits intéressants sur Abe et sur le fonctionnement des différents groupes en présence. La frontière entre les créatures du bien et du mal s'aménuise...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
On pensait que tout était réglé dans le tome précédent… Que la menace des Estres, des Creux et de Caul avait totalement disparu… Que les particuliers allaient pourvoir couler des jours heureux dans l'Arpent du Diable, en sautant de boucle en boucle… Que Jacob allait pouvoir rentrer chez lui et tenter de reprendre une vie normale, comme il l'avait choisi… Mais que nenni ! Jacob et ses amis s'ennuient… le jeune homme cherche à joindre l'ancien associé de son grand-père et finalement il se retrouve investi d'une étrange mission de sauvetage…

J'avoue que j'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans l'histoire : le début est lent, sans réel rebondissement et il faut attendre un bon tiers du roman pour voir l'intrigue décoller. J'ai eu l'impression que Ransom Riggs ne savait pas très bien comment continuer son intrigue… C'est dommage et un peu frustrant. Mais la suite du roman devient réellement palpitante et, à nouveau comme dans les tomes précédent, l'intrigue se finit sur un supense qui pousse à directement se plonger dans le volume suivant !
"La carte des jours" est le tome 4 de la trilogie "Miss Peregrine et les enfants particuliers" et ce sera le début d'une seconde trilogie. Je suis donc enchantée de retrouver cette équipe d'enfants prêts à tout pour défendre leurs particularités, leur monde, leurs amis. On entre avec bonheur dans cette histoire fantastique pour jeunes et ou adultes, on se laisse aller avec son âme d'enfant dans leurs voyages. le livre en lui-même est très beau, agrémenté de photos avec un style de police de caractère agréable à lire.
Dans ce tome l'auteur met le point sur notre vie actuelle et celle que certains des enfants ont eu au début du siècle et fait référence à notre surconsommation.
- "Emma n'arrêtait pas de demander pourquoi. Pourquoi avait-on besoin de tant de variétés de tout? À quoi cela servait-il? le rayon des cosmétiques l'a carrément scandalisée.
Qui a besoin de toutes ces crèmes pour le visage? a-t-elle demandé en examinant une boîte étiquetée "Sérum de nuit de renouvellement extra raffermissant anti-âge". Est-ce qu'il y a eu une épidémie de maladies de la peau?"

Si vous avez lu la série Harry Potter ou Coeur d'encre vous aimerez surement ces romans-là. de nouvelles aventures qui passent par le temps, les âges et les voyages. L'intrigue autour du grand-père de Jacob, personnage principal, nous est un peu plus dévoilée. Les enfants ont fini par grandir à contrario aux premiers romans et deviennent un peu plus autonomes et volontaires, mais ce ne sera pas sans incidents.
Voilà un grand plaisir de partir en voyage dans ce roman en attendant la suite.
C'est l'histoire de Noor.
Noor n'a vraiment pas de chance :
- son lycée est réputé hanté (lumières qui crépitent ou s'éteignent)
- elle est probablement en train de devenir folle.... ou de se transformer en x-men (ou x-girl)
- les personnes incarnant l'autorité semblent vouloir lui faire du mal (policiers, proviseur...)
- une bande d'ado un peu bizarre aussi (homme invisible entre autre) semblent la rechercher
- sa meilleure amie est aveugle et ne peux que difficilement l'aider à se cacher
- ses nouveaux amis bizarres ne sont apparemment pas fiables (enlèvement par un clown, une fillette bizarre qui parle aux poupées en mode Anabelle et pour finir une sorte de parrain americain)
- un de ses amis pas fiable essaye de la délivrer mais il a l'air perturbé par une rupture et les choses ont l'air mal parties...
La prochaine fois, Noor, va voir un marabout 😋
Jacob Portman et ses amis particuliers se retrouvent en Floride dans une ambiance de reconstruction de leur monde après la bataille finale contre les Estres et les Creux. Or ; une révélation sur le passé d'Abe va les entraîner dans une nouvelle aventure.

Après le monde des particuliers européens, Ransom Riggs nous emmène aux États-Unis, et les règles ne sont plus les mêmes. J'ai beaucoup aimé le côté clanique et suspicieux développé dans ce nouveau tome. On sent qu'il y a des choses qui clochent et ça m'a donné envie d'en lire toujours plus.
Par contre, la mise en place est un peu plus lente que dans les trois premiers tomes et l'histoire entre Jacob et Emma tombe un peu comme un cheveu dans la soupe au milieu de sujets beaucoup plus sérieux.

Pour autant, ce tome nous promet encore de belles aventures dans le monde des particuliers.
Miss Peregrine et ses enfants particuliers débarquent en Floride pour rester quelques jours avec Jacob. Les enfants particuliers s'initient à la vie normale mais la découverte du bunker du grand-père de Jacob, Abe, va les envoyer sur les routes américaines pour sauver un enfant particulier non contacté.

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des trois premiers tomes. J'ai aimé parcourir les routes pour découvrir de nouvelles boucles et de nouvelles règles car la vie des particuliers aux Etats-Unis est bien différente de celle de l'autre côté de l'Atlantique régie par les Ombrunes.

J'aime aussi le livre, pour son objet, avec ce papier glacé et les photos même si elles sont moins mystérieuses mais permettent de visualiser certains personnages.

Ce tome est le début d'une nouvelle trilogie et le tome 5 est déjà dans ma pile à lire.
Je n'avais pas spécialement plus aimé que ça le tome 03, qui était une fuite perpétuelle, en perte de vitesse. Alors, j'étais un peu sceptique sur ma lecture de ce tome 04. Mais au contraire, je l'ai beaucoup aimé, j'ai eu l'impression de retrouver le premier tome, comme un nouveau souffle et un renouveau. Et c'est franchement appréciable, d'autant plus que c'est le 1e tome d'une nouvelle trilogie. On explore ici l'univers des Particuliers aux Etats-Unis, des nouvelles règles, des secrets découverts, des nouveaux personnages ...

On voit bien la différence dans le Monde des Particuliers entre l'Ancien et le Nouveau Monde, le passé et le présent, l'évolution du monde, à travers le XXe siècle. Jacob et ses amis particuliers changent dans ce 4e tome, ils évoluent et grandissent, ils souhaitent un peu plus d'indépendance, sans non plus avoir toutes les cartes en main. Et ils nous emmènent avec eux dans une nouvelle incroyable aventure. J'ai été séduite par ce quatrième tome et j'ai assez hâte de lire la suite.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je ne pensais sérieusement pas revoir Jacob, les particuliers ou Miss Peregrine étant donné que la série de Riggs semblait avoir atteint sa conclusion mais apparemment une nouvelle trilogie commence ici. On retrouve un Jacob nostalgique de ses aventures avec ses amis, qu il ne va pas tarder à retrouver. Des découvertes sur le passé de son grand-père, Abe, vont les pousser à traverser les Etats-Unis pour secourir un jeune particulier en danger.
Dans un environnement nettement plus moderne que pour la trilogie de départ, les particuliers affrontent de nouveaux problèmes et les spécificités du sol américain. le livre a de ce fait plus tendance à ressembler à une série fantastique des années 90 (ce qui n est pas sans me déplaire). La seule déception vient des photos utilisées par l'auteur. Plus anecdotiques, moins fascinantes, elles sont plus ici un simple bonus alors qu elles étaient une véritable source d inspiration pour le livre de départ.