Deuxième tome de la deuxième trilogie, si l'on peut dire, des enfants particuliers. N'y allons pas par quatre chemins : pour moi, c'est une déception. Oh, cela se lit toujours aussi bien et aussi vite, là n'est pas le problème. Mais dans la narration tous les choix effectués sont, en ce qui me concerne, précisément ceux que je ne voulais pas voir.

Ransom Riggs semble donc avoir manqué de courage, fait machine arrière sur tout ce qu'il avait pu introduire de nouveau, et revenu sur la position de départ en expurgeant un peu l'histoire de ce qui le dérangeait. Malheureusement, c'était aussi le plus intéressant.
Bien qu'ayant moins apprécié le tome quatre, j'avais hâte de retrouver nos héros dans cette dernière aventure de Miss Peregrine et les enfants particuliers. La confrérie des oiseaux renoue avec la première trilogie avec une ambiance moins roadtrip et le retour d'un ancien ennemi. Tout un programme.

Je l'avoue, je n'avais pas tout en tête en commençant La confrérie des oiseaux mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant. J'ai vraiment eu cette impression que le tome quatre s'effaçait et que l'histoire de nos héros reprenait. Donc pour moi, ce roman a été une lecture beaucoup plus prenante et marquante. On sent clairement qu'il y a un tournant, une prise de conscience forte et la mise en avant des nos enfants particuliers.

Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai toujours eu cette drôle d'impression, un peu comme si j'étais une « Ombrune ». J'entends par là que nos héros sont des enfants qui sont bien plus âgés que nous, mais des enfants tout de même. On a cette tendresse en les voyant évoluer mais surtout cette peur qui ne nous quitte pas quand on les voit prendre les choses en main. C'est une sensation que je trouve vraiment enrichissante et qui permet une immersion bien plus forte. On a envie de les voir grandir mais on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter.

Et si depuis le début, leur prise d'indépendance est indéniable, ici, c'est en particulier Miss Peregrine que j'ai vu évoluer. Elle commence à lâcher prise, à se montrer plus humaine aussi en dévoilant ses failles. C'est un personnage que j'adore depuis le début mais elle restait inatteignable en un sens. Là, c'est une toute autre Ombrune que l'on voit et cela se répercute aussi sur les autres. le monde change, une menace effroyable se profile et Jacob comme Noor apportent cet élément déclencheur qui fait sortir ces êtres incroyables d'une routine bien rôdée. Une révolution pointe le bout de son nez, un danger va les conduire à faire de nouvelles alliances… C'est le monde global des Particuliers qui change.

Si en commençant, j'avais un peu peur de devoir uniquement suivre Jacob et Noor, j'ai été très heureuse de retrouver notre chère petite bande. Leur dynamique a elle-aussi évoluée. On y voit des relations plus matures, même si l'enfance est toujours à portée de main. L'ajout de Noor au groupe m'effrayait un peu, mais au final, la jeune femme s'adapte très bien, et elle trouve sa place. Cela change la donne, un petit peu, mais ce renouveau a du bon.

Côté histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est peut-être aussi ce que je pouvais reprocher au tome 4. Mais avec La confrérie des oiseaux nous n'avons pas une seconde à nous, sans que cela soit trop éprouvant non plus. Il y a un bon rythme, des révélations données avec parcimonie, un nouveau danger qui met en branle tout l'univers que l'on connaît. Franchement, j'ai été charmée. L'imagination de Ransom Riggs est toujours aussi impressionnante, et j'adhère toujours autant à son style et le fait d'agrémenter ses romans avec ces photographies. Il y a une ambiance que je n'ai trouvée nulle part ailleurs.

Donc, sans surprise, je trépigne maintenant pour ce dernier tome… Si j'étais frileuse par rapport à cette suite, j'avoue que maintenant avec La confrérie des oiseaux, je suis plus que convaincue. C'était un bon choix, reste à espérer très fort que la fin ne soit pas gâchée…
Il y a des rendez-vous qu'il ne faut surtout pas manquer, des histoires qu'il ne faut surtout pas lâcher… et pourtant, j'ai bien failli me laisser prendre au piège !
Plus d'un an s'était écoulé depuis ma dernière lecture de Ransom Riggs et du volume quatre des enfants particuliers, et j'ai craint que ce passage à vide ne me soit fatal pour la suite… Alors ni une, ni deux, re-lecture et enchaînement : je me suis offert le luxe d'une plongée profonde dans le monde fantastique de Jacob et ses amis…

L'impression faite par le tome quatre s'est confirmée et demeure : conçu comme un volume de transition, il installait l'intrigue dans un univers encore non connu pour Miss Peregrine et les enfants particuliers. Ces derniers grandissent et laissent derrière eux leur enfance éternellement prolongée pour affronter, dans ce nouveau tome, de nouveaux dangers, de mystérieux adversaires.
Jacob surtout s'affranchit, de ses parents, de son grand-père et de son lourd héritage. de lourdes décisions sont à prendre et il s'arme de courage pour les affronter en toute responsabilité. Cela ne se passe pas sans que les doutes l'assaillent et il devra compter sur ses amis pour s'en sortir.
L'imagination de Ransom Riggs est prolifique et l'intrigue développée trouve dans ce tome cinq un rythme enlevé et captivant. Plus sombre que les précédents, il nous laisse à découvrir de nouvelles facettes de chacun des personnages, ce qui leur offre encore plus de profondeur et nous les rend encore plus attachants.

Je ne perds pas de temps et attaque de suite le sixième volume...
Autant j'avais aimé le premier tome, autant j'ai du mal sur les suivants et plus ça va, pire c'est.
J'ai ajouté celui-ci, malgré tout, quand j'ai appris que le sixième tome serait le dernier.
Je me suis dit qu'il valait peut-être la peine de savoir comment l'auteur ferait terminer le monde des particuliers.

Ca fait presque 3 ans, tout de même, que j'ai terminé le tome 4. Il a donc fallu que je cherche dans ma mémoire quel particulier correspond à quel prénom. Je suis rassurée sur le fait que cette fois ma mémoire est bonne !
Hormis ça, Jacob et les particuliers continuent à traverser les boucles, à ne pas obéir à Miss Peregrine, ni aucunes ombrunes. On découvre le personnage de Noor et son pouvoir.
Les scènes décrites entre les sépulcreux et les morts-vivants sont assez dégueux ou mon imagination en a trop fait !

Je me suis un peu ennuyée sur la seconde partie. Il y a certains passages très longs et on tourne en boucle (oui, celle-ci est facile).
Je lirai le tome 6, pourvu que l'information ne soit pas fausse et que ça soit bien le dernier ! Et surtout, que l'auteur est relevé le niveau de cette saga.
Un cinquième tome qui relance merveilleusement l'intrigue de Miss Peregrine.
Si je craignais un certain essoufflement de la part de l'auteur, les premiers chapitres de la conférence des oiseaux m'ont détrompée.
Jacob - qui s'était éloigné de ses amis particuliers dans le but de mener une mission en solo alors que leur amitié était pour le moins tendue - a fait la rencontre de Noor.
Cette jeune particulière va occuper une place importante dans ce cinquième opus tant au niveau de l'intrigue principale qui les mène sur la piste de Caul que dans l'une des intrigues secondaires à savoir la vie sentimentale de Jacob.
J'ai trouvé ce livre riche en rebondissements: de nouveaux personnages apparaissent et d'autres, plus anciens et que l'on croyait disparus à jamais dans les pages des tomes précédents, refont surface.
Les Estres retenus prisonniers à l'Arpent du Diable se sont évadés menaçant l'équilibre de toutes les boucles et la survie des particuliers ainsi que celle des Ombrunes.
J'ai aimé ce roman parce que j'ai eu le sentiment que toutes les cartes y étaient redistribuées. Selon moi, Ransom Riggs a réussi le pari de relancer son intrigue en harponnant ses lecteurs avec un double appât redoutable : la curiosité et le suspense.
Encore une fois, j'attends impatiemment la sortie du tome suivant pour suivre les aventures de Jacob et Noor, notamment, qui se trouvent encore dans de sales draps.
Une mystérieuse prophétie, des négociations pour faire cesser les luttes entre les clans de particuliers américains, la menace toujours grandissante de Caul… de nombreuses péripéties s'enchaînent dans ce cinquième volume des aventures de « Miss Peregrine et des enfants particuliers ». le suspense grandit et l'intrigue devient de plus en plus sombre, les dangers se multiplient pour nos héros.

Dans « La Confrérie des oiseaux », j'ai pu renouer avec plaisir avec l'univers fantastique créé par Ransom Riggs et avec toute la tension narrative qu'il parvient à créer page après page. Finies les longueurs qui avaient émaillés le début du tome 4. Certes, on pourrait reprocher à l'auteur de réemployer des motifs déjà utilisés dans les trois premiers volumes mais cela n'enlève absolument rien au dynamisme de l'intrigue et à l'intérêt qu'il parvient à susciter chez le lecteur.

L'Apocalypse se profile pour les particuliers… mais il faut passer au volume suivant pour voir si nos héros seront triomphants…
Retour dans les aventures des enfants particuliers, après deux années de pause.
Je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'univers, bien que ce tome 5 rebondit directement après l'aventure de la fin du tome 4.
J'aime l'univers, l'ambiance sombre et macabre, rétro, originale, unique. Un monde d'artistes décalés, un peu fantasmagorique et macabre.

Pour l'instant, le tome 2 reste toujours mon préféré, le plus sombre et horrifique, à mon goût, le moins enfantin.
J'ai davantage remarqué l'écriture d'un roman destiné à la jeunesse ici et j'aurais peut-être été plus immiscée et touchée par une écriture destinée à un public adulte. Je n'avais pas eu cette impression avant.

Plus qu'un tome que je lirai l'année prochaine ou dans deux ans, en fonction des challenges auxquels je participe pour pimenter mes lectures et me motiver à lire davantage.
J'ai préféré ce tome par rapport au précédent.
Jacob et ses amis après avoir retrouvé Noor se lance dans une enquête pour retrouver la dernière chasseuse de creux et en même temps les ombrumes leur demande de les aider à maintenir la paix entre les clans d'Amérique.

Le rythme est plus enlevé dans ce tome. On apprend à connaître Noor et on retrouve tous les personnages auxquels on s'est attaché.
Dans ce tome, ils ont tous grandi et travaillent maintenant main dans la main avec les ombrumes. Même Jacob commence à ne plus se comparer à son grand père.
J'ai hâte de lire la fin
J'ai commencé ce cinquième tome avec une certaine appréhension du fait que le précédent ne m'avait guère transcendée. Mais le doute a rapidement été balayé dès les premiers chapitres. J'ai senti que j'allais retrouver cet engouement pour la saga et ça n'a pas loupé. J'ai adoré cette lecture.

La menace des Sepulcreux et des Estres revient au choeur de l'histoire. Plusieurs intrigues se mêlent, tout d'abord avec les mystères qui planent autour de l'enfance de Noor, mais aussi autour de la prophétie des particuliers dans laquelle elle apparaît comme étant l'une des sept qui permettraient de sauver le monde des particuliers d'un chaos. Au milieu de tout cela, l'évasion de certains Estres retenus prisonniers au sein de l'Arpent du diable, va venir tout chambouler et mettre en péril le monde des particuliers. Tous ces événements ne laissent aucun répit au lecteur mais quel plaisir d'être ballotté d'une intrigue à une autre. Surtout lorsqu'on découvre au fil des chapitres qu'elles se rejoignent toutes sans que rien n'ait été laissé au hasard.

Concernant les personnages, j'avais été très déçue de la manière dont ils avaient traité Jacob dans le quatrième tome. Je craignais qu'ils continuent dans cette même ligne de conduite mais heureusement ça n'a pas été le cas et j'ai eu l'impression de retrouver les enfants particuliers et la Miss Peregrine que j'ai tant aimés.

Ransom Riggs utilise la même structure que dans ses précédents tomes avec des quêtes à poursuivre pour sauver le monde des particuliers d'un effondrement. Sans surprise, on retrouve la fine équipe des enfants particuliers investis d'une mission et les Ombrunes qui marchent avec eux. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas redondant ou répétitif. du moins ça ne l'a pas été pour moi étant donné que l'auteur apporte toujours une touche de nouveauté, qui fait qu'on en redemande encore.

À titre personnel, j'ai trouvé que ce tome était plus mature à certains égards. Que ce soit dans la relation entre Noor et Jacob, nous sommes témoins du désir qu'ils ressentent l'un envers l'autre, qui n'a plus rien d'enfantin. Les personnages évoluent et grandissent de manière indéniable. Ou encore les actes violents qu'ont pu subir certains particuliers au cours de cette épopée. Sans oublier la fin du roman qui est relativement cinglante et cruelle. L'auteur ne nous épargne pas et de toute évidence, la saga gagne en noirceur et maturité au fil des tomes.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est que cette lecture a ravivé mon engouement pour cette saga. D'autant plus que la fin brutale et dramatique ne me donne qu'une envie : poursuivre mon aventure avec le sixième et dernier tome pour en connaître enfin, le point final.
La confrérie des oiseaux est le cinquième tome des aventures de "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Et, pour ma part, c'est une déception.

J'ai adoré les quatre premiers tomes mais celui-ci, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. C'est redondant dans les actions et j'ai trouvé que les personnages avaient des réactions immatures voire incohérentes parfois. Comme si il ne leur était jamais rien arrivé auparavant et qu'il n'avait pas acquis d'expérience. D'autant plus que l'auteur use des mêmes ficelles et on devine là où il nous emmène assez rapidement.

Je ne sais pas si j'en attendais trop où si Ransom Riggs s'est un peu perdu en cours de route mais la magie des premiers tomes n'a pas du tout opéré avec moi dans celui-ci. Je suis super déçue.