Critique de Zora-la-Rousse

Me voilà arrivée au bout de l'aventure… près de 10 ans pour moi, 6 mois à peine pour les protagonistes ;) …
Mais quelle aventure ! Ce 6ᵉ opus est un vrai régal et vient conclure avec brio cette seconde et dernière trilogie.

Pas le temps de souffler pour nos jeunes héros : le compte à rebours est lancé ! Caul est de retour, plus fort que jamais et le monde des particuliers est sur le point de basculer… Ce sera par l'alliance de tous qu'il pourra être vaincu, main dans la main avec ses amis mais aussi ses ennemis d'hier. La dernière bataille s'annonce et l'enjeu n'en est pas moins que la liberté.

Je reste enchantée de cette lecture qui se conclue tambour battant !
Au travers de cette série de roman d'aventures, qui s'adresse à de jeunes lecteurs (notamment dans la première trilogie) ou à de jeunes adultes, sont abordés d'autres thèmes, en filigrane, très spécifiques de cette période particulière de l'adolescence : le pouvoir de l'amitié, les premières amours, le droit à la différence…
C'est aussi une histoire très humaine, intime, celle d'un jeune garçon qui cherche où est sa place, quel est son monde ; et Ransom Riggs aborde tout cela avec tact et justesse.

Toujours autant agrémentée de photos originales et d'époque que sur les précédents tomes, l'intrigue ne nous laisse aucun répit et nous garde en haleine, demeurant à la fois attendue mais incertaine. L'écriture est belle, fouillée (mention spéciale à Sidonie van den Dries, la traductrice des six volumes, totalement investie dans cet exercice complexe), documentée et originale.

Je ne peux que recommander cette lecture à tous, pour les amoureux des beaux livres, pour les enfants et leurs parents et leurs grands-parents, pour les romantiques et les aventuriers, pour les rêveurs et les engagés !
Vous allez a-do-rer