Me voilà arrivée au bout de l'aventure… près de 10 ans pour moi, 6 mois à peine pour les protagonistes ;) …
Mais quelle aventure ! Ce 6ᵉ opus est un vrai régal et vient conclure avec brio cette seconde et dernière trilogie.

Pas le temps de souffler pour nos jeunes héros : le compte à rebours est lancé ! Caul est de retour, plus fort que jamais et le monde des particuliers est sur le point de basculer… Ce sera par l'alliance de tous qu'il pourra être vaincu, main dans la main avec ses amis mais aussi ses ennemis d'hier. La dernière bataille s'annonce et l'enjeu n'en est pas moins que la liberté.

Je reste enchantée de cette lecture qui se conclue tambour battant !
Au travers de cette série de roman d'aventures, qui s'adresse à de jeunes lecteurs (notamment dans la première trilogie) ou à de jeunes adultes, sont abordés d'autres thèmes, en filigrane, très spécifiques de cette période particulière de l'adolescence : le pouvoir de l'amitié, les premières amours, le droit à la différence…
C'est aussi une histoire très humaine, intime, celle d'un jeune garçon qui cherche où est sa place, quel est son monde ; et Ransom Riggs aborde tout cela avec tact et justesse.

Toujours autant agrémentée de photos originales et d'époque que sur les précédents tomes, l'intrigue ne nous laisse aucun répit et nous garde en haleine, demeurant à la fois attendue mais incertaine. L'écriture est belle, fouillée (mention spéciale à Sidonie van den Dries, la traductrice des six volumes, totalement investie dans cet exercice complexe), documentée et originale.

Je ne peux que recommander cette lecture à tous, pour les amoureux des beaux livres, pour les enfants et leurs parents et leurs grands-parents, pour les romantiques et les aventuriers, pour les rêveurs et les engagés !
Vous allez a-do-rer
Il y a quelques temps, je faisais le retour sur une rencontre en visio mémorable, celle avec Ransom Riggs, organisée par Babelio et Bayard. Je ne vous avais finalement pas parlé, ou très peu, de ce dernier tome, ponctuation finale aux aventures de nos chers particuliers. Il est donc temps de revenir sur cet ultime tome ! Et pour ne rien vous divulgacher, c'est volontairement que je n'ai choisi aucune citation !

On retrouve notre héros Jacob accompagné de Noor, une des clés de la prophétie. Alors qu'ils ont réussi à sortir de la boucle tempetueuse, ils restent sans souvenir de cet épisode. Des malédictions s'abattent en série… Caul est-il revenu ? La prophétie va t-elle être accomplie ?

Un dernier tome magistral, où chaque page ajoute un peu plus de suspense ! Un rythme haletant qui force le lecteur à lire de plus en plus vite ! Une saga pleine de magie et de noirceur, avec toujours celle belle lueur d'espoir et de vie !
L'histoire reprend là où le tome précédent s'était arrêté, c'est-à-dire, Jacob et Noor sont sonnés, déboussolés et essayent de comprendre ce qui vient de leur arriver et nous de même. Ils vont devoir sortir de ce lieu dont ils ont été propulsés et fuir le sépulcreux d'un nouveau genre qui les traque, pour ensuite revenir à l'Arpent du diable prévenir les autres de ce qui vient de se passer. Car Caul est de retour et beaucoup plus puissant qu'avant et surtout très en colère.
Pour s'en protéger les Ombrunes auront besoin de renforts pour réaliser une toile de protection. Il faudra également regrouper les 6 autres particuliers de la prophétie avec Noor pour défaire Caul. Tout semble sur le papier facile, mais Caul va leur mettre plein de bâtons dans leurs roues.

C'était une bonne suite et fin, mais le livre que j'avais était mal découpé et relié. L'écriture était trop centrée à l'intérieur de la reliure, quant à l'extérieur il y avait une grande marge inutile.
Et voilà… Les aventures de « Miss Peregrine et des enfants particuliers » se terminent ici et définitivement. Et quel final ! Les pages s'enchaînent sans un instant de répit pour les enfants, les particuliers et les Ombrunes (comme dans le troisième volet de la série), c'est un combat de chaque instant pour éviter que l'Apocalypse prévue par Caul ne se produise.

Je suis bien triste de devoir laisser Miss Peregrine, Jacob, Noor, Emma et tous leurs amis car, tout au long des six volumes, sans m'en apercevoir, je me suis attachée aux personnages, plus que je ne l'aurais cru. Il faut dire que l'auteur a su créer des héros aux pouvoirs étranges et surnaturels mais qui sont profondément humains, avec leurs doutes, leurs différences, leur courage et surtout l'amitié indéfectible qu'ils se portent. Ils doivent lutter contre une force supérieure mais ils luttent aussi contre eux-mêmes, pour découvrir qui ils sont vraiment. La plume de Ransom Riggs est réellement agréable à lire, elle est vive, fluide et il sait admirablement ménager le suspense.

J'aurais donc dévoré avec un réel plaisir cette série jeunesse qui vaut réellement la peine d'être découverte ! A partager avec vos (pré)ados !
Voici un livre que je n'étais pas pressée de terminer! le sixième et dernier volume de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.
Le monde des Particuliers est menacé de destruction..
" Renoncez à vos fausses mères!
Renoncez à vos ombrunes!
Libérez-vous des contraintes du temps que les femmes oiseaux agitent comme des épouvantails."
Menaces et promesses. Manipulations et désinformation..
C'est du Caul tout craché!
Alors que les ténèbres sont sur le point d'envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l'endroit où tout a commencé, la maison d'Abe Portman, en Floride.
Ils n'ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d''une chose: Caul est revenu..
Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l'Arpent du diable. Mais l'ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations.
Des pluies de cendres, de sang, et d'os s'abattent sur la boucle, tel un terrible présage.
Ressuscité de la bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, Caul, le frère de Miss Peregrine, et son armée cauchemardesque semblent invincibles..
Dernier tome tout aussi savoureux que les précèdents!
Un peu triste à la fin de laisser les personnages..
Je remercie chaleureusement @babelio et les Editions Bayard Jeunesse de m'avoir permis de lire en avant première cet ultime volume de la saga et d'avoir pu découvrir dans les locaux de Babelio la superbe exposition de photos. C'était parfait pour se plonger dans l'ambiance!
(Quelques photos sont visibles sur mon Bookstagram pour ceux qui sont intéressés)
Pour la petite anecdote, cette série a la particularité d'avoir été inspirée par d'anciennes photographies en noir et blanc (comportant souvent des trucages d'époque) et qui jalonnent le texte pour en illustrer des moments-clés!
Bonjour à tous, pour commencer merci à babelio et à Bayard jeunesse de m'avoir permis d'avoir reçu ce tome 6 de ma saga préférée en roman jeunesse.

Et quel tome, on y retrouve tous les ingrédients et tous les personnages que nous connaissons maintenant un peu comme notre famille.
Ce final est vraiment fantastique, quel plaisir de retrouver tout le monde.

Je n'en dévoilerai pas plus sur l'intrigue pour vous laisser le découvrir.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai refermé le dernier tome de la saga qui m'a tenue en haleine durant 6 tomes. Dernière ligne droite pour les particuliers dans leur combat contre le plus puissant ennemi de leur monde.

Sans surprise, ce volume est un coup de coeur. Son univers est tellement riche, fascinant et complexe qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il a sa propre identité: original, il se démarque de tout ce que vous avez pu lire. D'autant plus que les photographies qui accompagnent chaque tome rendent l'objet livre encore plus collector. Ransom Riggs a même évoqué lors d'une rencontre à laquelle j'ai assistée, grâce à Babelio, que les photos venaient à lui quand il faisait ses recherches pour son histoire. Je trouve qu'elles sont, à chaque fois, bien choisies et rajoutent au tout cette touche de mystère et de noirceur qui imprègnent le titre. Ce dernier a une ambiance particulière grâce aux différents endroits par lesquels on passe: les boucles peuvent se situer à n'importe quelle époque de l'Histoire humaine. Mention spéciale pour l'Arpent du diable et à la bibliothèque des âmes.

Du côté de l'histoire, on n'a pas eu le temps de souffler car du début jusqu'à la fin, les rebondissements, combats et révélations étaient au rendez-vous. Une suite ultra dynamique qui nous réserve son lot de surprises. Ransom Riggs ne ménage pas ses personnages et n'hésite pas à les malmener et à les mettre face à la mort et à la désolation. Jacob est un héros que j'ai toujours apprécié et j'ai adoré son évolution, lui qui ne connaissait rien au monde des particuliers. Il a désormais une nouvelle famille et c'est cette dernière qui est mise en avant à chaque fois. La solidarité, l'amour que nos protagonistes partagent et tout ce qu'ils sont prêts à faire pour se protéger.

Un dernier tome d'une saga qui tire magistralement sa révérence. le chapitre est définitivement clôt même si Ransom Riggs laisse une porte ouverte pour reprendre, quand il le voudra cet univers infiniment riche et complexe. L'auteur nous a offert une galerie de personnages aussi particuliers que leurs pouvoirs. Un beau coup de coeur pour une saga addictive, originale, sombre et immersive. L'émotion était au rendez-vous au même titre que l'action et les révélations.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un final plein de tension, d'action, de rebondissements : aucun temps mort dans ce roman.
Dans ce dernier tome, l'auteur nous laisse aucun répits :l'action, l'aventure sont présents à chaque page avec beaucoup de rebondissements et quel final!
En terminant cette saga, je me rends compte que les Enfants Particuliers vont me manquer. J'ai adoré découvrir leur monde, que l'auteur a su faire évoluer au fil des tomes, nous tenant en haleine jusqu'au bout. J'ai apprécié la détermination de Jacob et ses amis à lutter pour sauver leur monde et le nôtre au passage !
Ransom Riggs nous offre avec cette saga un mélange d'ancien et de moderne, tout cela dans une belle harmonie livresque.
Ce tome comme les précédents est parsemé de photos anciennes représentant des personnages , des scènes . En les regardant à chaque fois je me suis demandé si les photos ont inspirés l'auteur ou si elles servent juste à illustrer tout ce que son imagination a créé. Ces photos accentuent le contraste entre le monde des Particuliers et le nôtre (l'actuel) tout en nous renvoyant à un passé pas si lointain. Elles nous aident aussi à nous projeter dans l'univers de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers.
Une saga que je ne peux que vous recommandez par son côté aventure et rebondissements dans un univers particulier.
Une conclusion pleine d'actions. Les particuliers mais aussi les normaux sont menacés par la réapparition de Caul. Nos protégés vont devoir sauvés le monde, armés de leurs talents et de quelques lignes floues de prophétie. En face Caul crée sa propre armée de monstres encore plus puissants que les précédents. Heureusement nos amis sont solidaires et peuvent compter sur de l'aide à toutes les époques, on se retrouve notamment plongé en France, en pleine Première guerre mondiale. Une fin très intense
J'avais déjà commencé la saga, mais je m'étais arrêtée en chemin, peu de temps avant la sortie des deux derniers opus.
Mon avis n'a pas changé et ne changera jamais !
Cette saga est un énorme coup de coeur, que j'apprécie plus que tout et que je conseille fortement.

Le premier opus est une introduction fluide et rythmée dans le monde des particuliers.
J'ai adoré retrouver les personnages principaux et leurs caractères sympathiques.
Je l'ai dévoré en deux jours, tellement j'étais excitée de replonger dans l'univers.

Le tome deux nous introduit lentement mais férocement dans la vie mouvementée d'une bande d'enfants pourchassés en pleine Guerre Mondiale.

Dans le troisième opus, le Diable en personne nous réserve des surprises sanglantes.
L'histoire est tumultueuse et je suis toujours sous le charme de la plume de l'auteur.
Rien n'est répétitif et c'était encore plus dur de s'arrêter.
J'aurais volontiers fait des nuits blanches.

Je craignais que le quatrième tome soit redondant mais que nenni !
L'arrivée d'un nouveau personnage fait chavirer l'histoire et la rend encore plus addictive.

Ce cinquième tome est riche en bouleversements.
Une fin sans nom, qui m'a laissé sans voix.
J'ai dévoré cet opus et j'attendais beaucoup du dernier tome.

Et celui-ci ne m'a absolument pas déçu.
Il a, comme les autres, son lot affreux d'aventures mortelles.

Je suis plus que ravie d'avoir terminée cette saga, après des mois, mais super triste à l'idée de dire au revoir à Jacob et les autres.
Tout au long de leur histoire, j'avais l'impression de courir après le temps à leur côté.

Si vous aimez les aventures héroïques d'une bande d'enfants centenaires aux pouvoirs extraordinaires, prenez part aux combats démoniaques qu'ils doivent affronter pour sauver leur monde...