AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 4905 notes
J'ai acheté ce roman sur un coup de tête en voyant que cette lecture était celle du mois d'octobre sur babelio. Ce livre ne faisait donc pas parti de ma PAL, et pourtant j'ai eu un plaisir fou à le lire. Je dois tout d'abord vous dire, que comme la plupart d'entre vous, je pense, je suis extrêmement sensible à la beauté du livre. je trouve celui-ci tout simplement magnifique, la couverture est belle et intrigante, et le papier est d'une très belle qualité. de plus les photos qui documentent ce livre sont attirantes, on ne se lasse pas de les découvrir au fil des pages.

Maintenant l'histoire, elle mélange le fantastique et la réalité du nazisme et de l'horreur de la chasse aux juifs.

J'ai adoré ce livre, je n'en dirai pas plus car il se suffit à lui même. c'est une lecture à ne pas louper. Bravo
Commenter  J’apprécie          1864
J'avais lu les critiques lors de la sortie du premier volet... mais je déteste commencer une série et devoir attendre un temps INFINI pour la suite. Lorsque j'ai lu des critiques élogieuses sur le 2, j'ai résisté et quand le 3 est paru... j'ai craqué et acheté la trilogie (afin officiellement de l'offrir mais avant je vais la lire) :P.

Les livres papiers sont également de magnifiques objets, merveilleusement bien pensés pour plaire au lecteur. Nous avons l'impression d'ouvrir un album de photo.


J'ai terminé le premier tome il y a quelques jours. Une histoire fantastique et de suite accrochante. Un jeune garçon, Jacob découvre à la mort de son grand-père le passé caché de celui-ci. Ce passé est important s'il désire rester en vie.
Ce premier tome permet d'installer l'histoire en nous présentant les différents personnages et l'intrigue de base. le suspens est bien dosé et le récit est relaté dans un style moderne et sans fioritures : on dévore les chapitres sans se lasser.
Le gros plus de ce livre vient également des photos permettant au lecteur d'avoir les bases afin de se faire un film dans son esprit. Ce côté vieillot, sépia apporte une touche d'étrange, de mystère à cette aventure. Nous avons l'impression de tourner les pages d'un vieil album photo.


Par contre, autant le récit est bon... autant je me méfie. L'intrigue de base d'un jeune garçon découvrant ses pouvoirs et un monde différent de celui qu'il connaissait avec des méchants qui désirent prendre le pouvoir.... on a déjà lu, déjà vu... Vous vous souvenez par exemple d'Harry Potter ? :D Pour le moment rien ne m'a étonné dans l'intrigue puisque j'anticipais le cheminement de l'histoire et je savais déjà comment l'histoire s'achèverait. Heureusement que les particularités des enfants apportent une nouvelle touche sympathique au récit.


Je vais entamer le tome 2 prochainement et j'espère que celui-ci me séduire autant que le premier.
Commenter  J’apprécie          1381
« Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire… »
Pas facile pour Jacob qui durant toute son enfance fut bercé par les merveilleuses élucubrations de son grand-père. Ces contes de fées qui racontaient l'histoire de jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires, de ce pays de cocagne où, enfant, il dut se réfugier pour fuir les persécutions nazies, laissait entrevoir à Jacob une vie palpitante pleine d'aventures, d'imprévues, et d'amour. Jusqu'à l'âge de raison où, bon gré mal gré, Jacob dut laisser de côté toute cette fantasmagorie étourdissante.
Mais son grand-père est tué dans des conditions atroces par un monstre que seul Jacob peut voir. Bouleversé, traumatisé, il part sur les lieux de l'enfance de son grand-père en quête de vérité. Ce vieil homme tant aimé, tant admiré, ce rescapé de la folie nazie ne fabulait pas. Il existe bel et bien un autre monde où les enfants ont la sagesse des vieillards ; où ils peuvent s'enflammer, voler, se rendre invisible, où il n'est pas besoin de potion magique pour soulever d'énormes rochers ; où les rêves sont prémonitoires ; où les institutrices peuvent se transformer en oiseaux. Mais ce havre de paix est cerné, menacé par des barbares qui veulent le détruire pour s'accaparer les pouvoirs extraordinaires de ces enfants particuliers. Jacob qui contribuera à le défendre retrouve ainsi ses rêves d'enfants.
La parabole avec les persécutions nazies contre les juifs est saisissante, mais elle a le mérite de n'être ni lourde, ni moralisatrice…. Un livre empreint d'une grande mélancolie où les enfants particuliers coincés dans leur bulle temporelle vivent indéfiniment dans la même journée tandis que le monde, lui, poursuit sa route. Une mélancolie renforcée par ces photos couleur sépia, à peine retouchées, qui accompagnent l'histoire et lui donnent une aura mystérieuse.
J'ai lu un roman poignant qui m'a fait revenir bien des années en arrière ; j'ai passé au crible des photos à la fois bouleversantes et angoissante ; j'ai beaucoup apprécié ce mélange de danger, de menace diffuse, et d'insouciance débridée propre à l'enfance. J'ai hâte de poursuive les tribulations de Jacob et de ses amis si particuliers.
Commenter  J’apprécie          1228
"Miss Pérégrine et les enfants particuliers"...voilà d'emblée un titre alléchant pour un roman pour le moins...particulier!
J'ai d'abord craqué pour l'objet-livre en lui même: une couverture en noir et blanc avec au milieu une petite fille au visage fermé. Et puis si on regarde de plus près, on constate qu'elle lévite. "Les enfants particuliers"? d'accord: serait-ce des enfants aux pouvoirs magiques? Sur la 4ème de couverture se trouvent d'autres photos pour le moins étranges: une seule enfant observe son double reflet dans un bassin d'eau, deux autres sont maquillés en clown mais ont un crâne déformé...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?!
A l'intérieur du livre d'autres photos toutes aussi étranges sont parsemées au fil des pages.
Et puis on regarde le petit résumé au dos: "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immoralité."
"Merveilleuse, étrange, émouvante, palpitante, fantastique": autant d'adjectifs qui qualifient très justement ce livre. En effet, une fois passée la surprise des photos, nous ne pouvons faire autrement que de nous embarquer dans cette aventure qui mêle L Histoire réelle: la 2nde guerre mondiale, et un univers fantastique composé de boucle temporelle, de personnages qui se transforment en oiseau, de gentils enfants aux dons particuliers enfermés pour éviter les persécutions, de monstres qui veulent les tuer.
Ransom Riggs, dont c'est le premier roman, réussit parfaitement à faire cohabiter ces deux univers. Il en résulte un livre qui laisse une empreinte. C'est à la fois sombre (il pleut beaucoup, l'ambiance est pour le moins glauque en dehors de la boucle temporelle et les photos en noir en et blanc sont pour beaucoup dans cette atmosphère si particulière). Mais c'est également drôle et plein d'espoir.
Pour terminer, c'est un livre dont il est assez difficile de parler tant il y a de choses à dire, de sentiments qui se mêlent.
C'est un bijou à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          1041
La contrainte est le plus souvent une béquille productive : la preuve en est ce roman, fantastique, destiné à la jeunesse , mais bien agréable aussi pour un lectorat plus mature.

De quelle contrainte s'agit-il? Eh bien l'auteur a rassemblé quelques dizaines de photos anciennes qui, grâce à un montage grossier, laissaient croire à l'existence de phénomènes surnaturels : lévitation, force hors du commun, cohabitation intra corporelle avec des abeilles, invisibilité : les Marvels avant l'heure, soutenus par des effets spéciaux rudimentaires.

A partir de ces photos, l'auteur a imaginé des personnages et construit l'histoire qui pouvait leur servir de décor, et c'est franchement réussi.

Jacob est un ado fasciné depuis toujours par les récits que lui conte son grand-père. Lorsque celui-ci meurt dans des circonstances dramatiques et violentes, la thèse de l'accident ne convient pas à Jacob. D'autant que le vieil homme lui a soufflé au moment de mourir quelques mots sibyllins, qui feront leur chemin dans l'esprit du jeune garçon.

Ce n'est pas l'avis du psychiatre qui reçoit régulièrement Jacob, pour tenter de le soulager de ses tendances délirantes (n'a t-il pas cru voir un monstre fuir après avoir trucidé son grand-père?) qui le fera changer d'avis, il se rendra en Angleterre sur une petite île, à la recherche d'un oiseau. Bonne ou mauvaise nouvelle, son père l'accompagnera : n'est-il pas ornithologue? Pas le choix, c'est avec papa ou pas du tout…

C'est là que l'aventure va commencer, et que les derniers mots du grand-père prendront tout leur sens.


Si le début d'un récit est bien ancré dans la réalité (c'est clair le grand-père est fou et le gamin un peu trop influençable et imaginatif, et les psys sont là pour remettre de l'ordre dans tout ça), c'est progressivement que les éléments laissent entendre que le monde fantastique n'est pas si loin, jusqu'à ce que Jacob en découvre les portes, et les franchisse, au risque de créer des transferts entre les deux univers, avec tous les dangers que cela comporte.

Monstres, boucles temporelles, pouvoirs surnaturels : tous ces concepts sont présents pour plonger Jacob dans des aventures palpitantes, suffisamment bien écrites pour réjouir plusieurs générations de lecteurs.

La magie opère, je me suis laissée emportée par l'histoire et que Tim Burton s'empare du sujet pour en faire un film ne peut qu'augurer d'une réussite (j'espère ne pas être déçue) sur le grand écran.

Pour la suite, espérons que l'auteur aura évité le piège des effets spéciaux à outrance…

Il serait dommage de ne pas évoquer, la beauté de l'objet : eh oui la lectrice numérique que je suis, même si la version numérique avait été disponible, aurait succombé devant la qualité du papier, l'élégance de la typographie, les inserts de photos et le style de la couverture ….
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          1012
Un bon roman ado avec nazisme et fantastique. Bon a priori je me dis : mais qu'est ce que c'est que ce truc?! mais en fait c'est excellent.
Le texte est bien écrit, d'un très bon niveau. On est pris dans l'histoire. Perso je ne l'ai quasi pas lâché en 3 jours! J'aime beaucoup l'idée de parler du nazisme aux gamins d'aujourd'hui en utilisant ce qu'ils aiment le plus dans la littérature aujourd'hui : le fantastique. Mêler des enfants aux pouvoirs extraordinaires, une boucle temporelle, un ado particulier, une période difficile de l'histoire et des photos : voilà une réussite!
Brrr le coup des photos flippantes! Les enfants bizarres ça me rappelle des films d'horreur. Et les enfants (ou leur fantômes) dans les films d'horreur il n'y a rien de pire! Et j'adore me donner le frisson.
Autre détail qui tue : l'excellente qualité du papier!
Commenter  J’apprécie          803
Jacob et Abe Portman.
Le premier adore écouter les récits que lui narre son grand-père du temps de sa folle jeunesse. Des chroniques aux allures de conte tant Abe joue avec l'histoire comme avec les protagonistes qui les parsèment.
En effet, comment prendre au sérieux un personnage, fût-il son aïeul adoré, n'aimant rien moins que d'évoquer des entités aussi insolites qu'une petite fille ayant le pouvoir de léviter, un jeune garçon squelettique à la force titanesque ou bien encore un troisième totalement invisible aux yeux du commun des mortels, uniquement des " Freaks " en culotte courte qui trouveraient aisément leur place dans l'univers d'un Tim Burton certainement preneur.
Jacob n'en a cure et s'en amuse, l'important étant d'être toujours aussi proche de cet ancêtre un brin déjanté.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, ce bon vieux Abe Portman également.
Une disparition mystérieuse, une lettre qui ne l'est pas moins, il n'en faudra pas plus au jeune Jacob pour décider d'aller marcher sur les traces de ce passé familial d'exception...

Aaaaah, enfin un bouquin jeunesse digne de ce nom.
Un titre aussi intrigant que sa couverture. Une narration originale entrecoupée de mystérieuses photographies en noir et blanc du plus bel effet ( majoritairement authentiques qui plus est ) accentuant un peu plus ce sentiment d'étrangeté omniprésent, la promesse est belle. Mieux, elle est tenue !

Et puis merci à Riggs de nous avoir fait grâce d'une énième dystopie.
Le propos est original et audacieux puisqu'il questionne finalement sur la différence et les persécutions qui en découlent, le tout porté par une plume alerte, sensible et travaillée, à des années-lumière des pauvres standards actuels pourtant largement plébiscités par un public décidément peu regardant.

- Dis-moi, Jim ?
- Huuuum...
- As-tu du souci inquiétant qui te cause de l'anxiété angoissante, John ?
- Huuuum....
- Tu sais, tu peux tout me dire, Jacques, ne suis-je pas la femme que tu n'aimes plus que touuuut au mooon-de ?
- Huuuummm....
- Merci d'avoir partagé ce petit moment de complicité, Jim-John, j'en avais besoin...
Et n'aie crainte, je serai mouette comme une trombe...


A contrario, quel bonheur, ici, de côtoyer Miss Peregrine et les Enfants Particuliers tout en se laissant bercé par son imaginaire débridé.
Intelligent, inclassable et captivant, cette Miss Peregrine devrait fédérer un large public, ce qui ne serait finalement que justice !

Un grand merci et Babelio et aux éditions Bayard pour cette parenthèse insolite et désenchantée...
Commenter  J’apprécie          764
J'ai vu il y a quelques années l'adaptation au cinéma avec mes enfants,que j'avais bien aimé.
Je me suis toujours dit qu'il fallait absolument que je lise un jour le roman... Même si je sais que chez moi roman et adaptation c'est toujours compliqué. Et bien pas cette fois, je crois avoir laissé suffisamment de temps entre les deux.

J'ai vraiment apprécié le roman qui pose l'histoire, l'atmosphère, l'originalité et la réalité des enfants particuliers.
L'univers créé par l'auteur est très intéressant et positionne la base de son récit lors de la seconde guerre mondiale . Ce qui est très malin car il renforce la corrélation entre les enfants particuliers et l'extermination des juifs.

Le scénario se tient parfaitement et est assez addictif.
Les personnages sont superbement travaillés. Les photos qui ponctuent la narration aident beaucoup pour se donner une idée des personnages mais également de l'atmosphère.

J'ai donc lu le tome 1 très vite, avec une envie d'y reviens y.
Commenter  J’apprécie          753
Superbe roman, qui plaira aux ados comme aux adultes. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : un ado narrateur avec qui on vit l'histoire, qui exprime son ressenti de telle sorte que le lecteur fait lui-même partie de l'histoire, des aspects très « Harry Potter » avec cette maison recevant des enfants particuliers qui y vivent en communauté, des côtés Xmen, sans oublier un côté obscur sans lequel nos héros n'auraient pas de raison d'être, une exploitation du thème du temps bien menée, des photographies qui attisent la curiosité, petit plaisir supplémentaire dans l'histoire, petite satisfaction quand, en tournant une page, je tombais sur un ou plusieurs de ces clichés fascinants.

Pas de longueurs dans ce livre et une action qui monte progressivement jusqu'à la fin, de telle sorte que j'ai eu bien des difficultés à abandonner pour dormir (encore un roman terminé à deux heures du mat !), on ne peut pas dormir en laissant cet épisode final en plan.

J'ai hâte de commencer le deuxième tome car ce premier livre me semble garantir beaucoup d'action, la fin invitant à poursuivre l'aventure.

Les enfants particuliers introduisent le lecteur dans une communauté où chacun possède son caractère, son originalité, ses affinités et qui sont capable, en dépit des querelles et des tensions, de coopérer en utilisant leur particularité. Chacun sa richesse, personne ne semble vraiment exclu.

Mais je m'aperçois que je suis en train de décortiquer le roman alors que je devrais me laisser bercer par cette histoire dont je me souviendrai longtemps. Je suis enchantée de cette découverte.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          690
Vous est-il déjà arrivé de rester bloqué sur la couverture d'un livre pendant plusieurs minutes ?

Cette enfant en lévitation, dont le visage ressemble à celui d'une vieille dame, m'a juste tellement intrigué que j'ai fini par en rêver la nuit !

En effet, pour tisser son histoire, Ramson Riggs s'appuie sur des photographies et ce procédé m'a tout simplement fasciné. Avec les talents des plus grands conteurs, il invente une histoire, inspiré par Peter Pan ou Alice Au Pays des Merveilles, tout en donnant corps à ses personnages avec ces photographies qui rendent son histoire unique et ancrée dans le réel.
Jacob, le héros a 16 ans et a grandi avec les récits merveilleux de son grand-père, un juif polonais, qui aurait passé son enfance sur une île étrange peuplée d'enfants aux dons mystérieux. Il va partir en quête du passé de ce grand-père tant aimé et va vivre une aventure hors du commun …

Ambiance gothique et mystérieuse, on s'enfonce peu à peu avec Jacob dans les mystères entourant son grand-père, sans pouvoir un seul instant se détacher de sa lecture. On navigue entre fantastique et vérités historiques, le tout savamment dosé pour faire pénétrer complètement dans un univers qui m'a rappelé les freaks shows et le cinéma de David Lynch

Destiné à la jeunesse, cette pépite offre une lecture à plusieurs niveaux, qui fait un parallèle saisissant entre les monstres et les horreurs nazies, j'ai littéralement été hypnotisé par la plume, l'ambiance et l'histoire. Preuve de la maîtrise littéraire de l'oeuvre, on pourra la lire à différents âges même si le propos reste tout de même un peu effrayant !

Après avoir refermé le livre, je me suis surpris à reprendre toutes les photos et à les détailler une à une, comme un détective énamouré d'une affaire qu'il ne peut sortir de sa tête.

L'avantage de prendre le train en marche, c'est que trois autres tomes sont disponibles et je sais déjà que je n'ai pas fini de vous parler de ces enfants si particuliers !
Commenter  J’apprécie          683




Lecteurs (14099) Voir plus



Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..