Mouais, moyen moyen ...
A lire les critiques, je pensais que j'aurais affaire à quelque chose du niveau d' Harry Potter, mais on en est très loin, enfin, il me semble.
Notre Harry s'appelle Jacob. Il n'est pas un sorcier qui s'ignore, mais un enfant particulier qui s'ignore, avec un grand père particulier, qui lui raconte des contes de fées comme s'ils étaient vrais, jusqu'à ce qu'il soit trop grand pour y croire... Mais la mort étrange du papy bouleverse les convictions de notre héros. Hermione s'appelle Emma, et elle est aussi particulière. Leur Poudlard, c'est un pensionnat victorien sur une île du pays de Galle. Leurs Mangemorts, des Estres, tout à fait le même genre de sorciers maudits. Leur Dumbledore, une sorte de gouvernante nommée Pérégrine Faucon. Seulement, on est très très loin de la capacité de J.K. Rowlings à faire jaillir un monde entier et des dizaines de personnages fouillés. On ne sent pas dans ce premier tome la puissance d'une vague romanesque qui puisse nous emporter jusqu'à des sommets tels l'Ordre du Phénix, le Prince de sang Mêlé et les Vestiges de la Mort.
A son atmosphère post-potterienne, le texte ajoute un zest de science fiction (boucle temporelle), et une touche de fantastique gothique (photos d'enfants terrifiants, ambiance le Village des damnés, ils font plus peur que les monstres...)
L'idée originale consiste à mêler L Histoire à du fantastique, les nazis aux monstres, et à suggérer que l'enfant particulier réfugié est un enfant juif échappant aux nazis. Ce n'est pas assez développé. Et cette idée de monstres surnaturels mêlés aux nazis est déjà considérablement traitée dans L'Echiquier du Mal, de Dan Simmons, mais alors avec autrement de puissance.
Donc finalement je suis déçue. Et si le début de l'histoire restait accrocheur, la fin est franchement assez plate et sent trop la rédaction.
Bon, après, il y a encore deux tomes, et ils gagnent peut-être en élan...Mais je ne me sens pas irrésistiblement poussée à les lire.
Je vais reconnaitre que sur la forme, c'est très joli et original. Les bas de pages en sépia, les encadrés, les photos d'une époque jadis passée qui jalonnent tout au long du livre aux passages les plus importants. Au niveau du fond, j'ai eu un peu plus de mal. Parler du nazisme et de la guerre à travers des enfants particuliers qui se cachent et vivent dans un monde à part là, je n'ai rien à redire là-dessus. Cette approche est originale et on y ressent très bien l'inquiétude des enfants. Là où j'ai moins accroché, c'est qu'il m'a fallu une quinzaine de jours pour lire les cinq premiers chapitres, j'ai eu beaucoup de mal à prendre le train en marche et j'ai préféré lire d'autres bouquins, mais comme je suis pugnace, je n'ai pas voulu abandonner ce livre.

Finalement à partir du chapitre cinq, je suis rentré dans l'histoire que j'ai dévorée d'une traite. le style est fluide, mais on sent qu'il s'agit du premier roman de l'auteur et que celui-ci manque encore d'expérience dans le récit narratif. Il faut du temps pour que l'histoire se mette en marche afin d'y entrainer le lecteur, mais en même, d'un autre coté s'agissant du premier bouquin d'une trilogie, cela a peut-être été voulu. Les personnages sont quant à eux attachant tous autant qu'ils sont et pourtant je déteste les mioches, mais ceux-là ne sont pas pareils. Ils sont particuliers. Les moments séquentiels se suivent de manière logique et cohérente, on n'y perd pas le fil et de surcroit ceux-ci sont assez clairement défini comme par exemple au niveau des boucles, des passages d'un lieu à un autre.

Au final, il manque juste un peu plus d'action au niveau de l'histoire et la manière de débuter est assez lente, mais cela se laisse lire sans que cela ne soit, au fond, transcendant.
Je ne partagerais pas tellement l'engouement général de cette série. Je n'ai pas vraiment d'arguments, c'est juste que la magie n'a pas fait son effet sur moi. L'histoire est originale, d'autant plus que l'on y trouve régulièrement les photos des personnages et de leurs "spécificités". L'écriture est précise et aboutie. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces enfants. Je n'ai pas partagé leur vie, leurs bonheurs et leurs problèmes. Je m'y suis ennuyée.
Cependant, je lui ai trouvé suffisamment de points positifs pour persister et pour tenter de lire la suite et voir ce qu'il va advenir de ces gamins d'un autre siècle.
En revanche, je n'ai pas vu le film et je suis très curieuse de savoir ce que Tim Burton a fait de cet univers. Je pense que c'est le genre d'ambiance qui lui réussi tout particulièrement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il y a un moment déjà que j'avais repéré ce titre, et sa récente adaptation cinématographique par Tim Burton a beaucoup accéléré le rythme de cette lecture.

Plus besoin de présenter Miss Pérégrine, sorte de gardienne d'une pension galloise un peu spéciale, ni ses pupilles : les enfants particuliers.

Toute sa vie, Jacob Portman a écouté les histoires fantastiques de son grand-père, Juif rescapé de la Seconde Guerre mondiale, mais que penser de ces histoires ? Surtout après le décès de ce dernier. Était-ce une forme de déni pour oublier les horreurs de la guerre ? Ou un autre mécanisme de défense similaire ?

Le scénario en soit n'a pas grand chose d'exceptionnel, les portes sur un autre temps, un jeune garçon banal qui découvre qu'il est en fait "particulier", une recherche d'identité, de l'aventure, de la nostalgie pour le passé et de l'appréhension pour l'avenir...
On sent le gros travail qu'a dû faire Ransom Riggs pour la rédaction de son roman, et pas seulement pour raccorder les photos et le textes. L'écriture est assez dynamique, grâce aux nombreux dialogues et aux descriptions très vivantes et émotionnelles. Même si on peut quand même déplorer quelques longueurs...

Les thématiques abordés et l'atmosphère assez pesante, voire même parfois à la limite du sinistre, font qu'il est évident que Tim Burton allait adapter un tel récit.
Quant à savoir si je lirai la suite, il me faudra un certain temps de réflexion pour me décider...
C'est le film qui m'à plu et m'à décidé à lire cette série de livres. Malheureusement j'ai retrouvé beaucoup d'éléments du film qui m'ont un peu gâché le plaisir. D'habitude je préfère faire l'inverse lire le livre avant de voir le film. Par contre j'ai bien apprécié toutes les photos en noir et blanc illustrant l'histoire.

On suit l'histoire de Jacob qui voit un monstre tuer son grand père. Pour surmonter sa mort, il va sur l'ile où se trouve l'orphelinat où il a grandi et se retrouve dans une boucle temporelle avec les enfants particuliers.

C'est bien écrit, sans temps morts et on prend le temps de découvrir tous les enfants particuliers, jacob et leur mystérieuse gardienne Miss Peregrine.
Je vais lire la suite pour en apprendre un peu plus sur le monde des boucles temporelles.
En refermant ce livre, j'avoue que je reste sur ma faim.
L'histoire pourrait être originale mais reste finalement très classique et l'écriture ne la sublime pas. On a même des longueurs qui sont inutiles.
Cependant, j'avoue que j'ai aimé la forme avec ces photos qui illustrent ce livre au fil des pages.
J'ai donc un sentiment mitigé et je pense que je lirai la suite dans quelques temps. Juste "pour voir".
Voila un univers étrange et fascinant à la fois. En Floride, Abe, le grand-père, raconte des histoires à Jacob, son petit-fils. Ces histoires extraordinaires et incroyables, qui relèvent plus d'un délire de vieux sénile que d'un conteur, lassent le jeune homme. Et pourtant, témoin de la mort atroce de son grand-père, Jacob comprend qu'Abe essayait de lui révéler une vérité au-delà des apparences.

La vérité de son grand-père se trouve sur une île du Pays de Galles, où il s'est réfugié en 1940, fuyant la Pologne sous occupation nazie. Dans cette île se trouve une maison pour enfants orphelins sous la bonne garde de Miss Peregrine.

A partir de quelques photos et d'une lettre découverts dans les affaires de son grand-père, Jacob part à l'aventure, à la recherche du passé .

Transporté dans un imaginaire fantastique, le lecteur est alors captivé par les découvertes successives du jeune Jacob. Malgré une certaine lenteur à se mettre en place, l'intrigue se noue peu à peu. On fait la connaissance de personnages biens "particuliers" et les photos qui agrémentent le texte confèrent une dimension réaliste au récit. Bravo pour la trouvaille.

Contrairement à ce qui est indiqué en quatrième de couverture "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité", ce roman ne fait pas réfléchir sur le nazisme et la persécution des juifs même de façon parabolique. En revanche, si le contexte est bien en lien avec des évènements historiques liés à la seconde guerre mondiale, il s'agit bien d'un roman d'aventure avec ses angoisses, ses batailles, ses rebondissements, ses émotions et ses sentiments, où le thème du temps est largement exploité, soit à travers sa transmission (le lien inter-générationnel) soit à travers sa relativité :le temps est il le même pour tous ?

Finalement, je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé, probablement dû au décalage avec la cible visée par l'auteur.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Ça faisait longtemps que la couverture de l'édition française de cette saga fantastique m'intriguait...
L'intrigue est bien menée, l'action au rendez-vous, pourtant j'en suis sortie un peu déçue... Il me semble que les personnages "particuliers" ne sont que des caricatures, comme Miss Peregrine, tout juste esquissée. Seul Jacob, le héros principal bénéficie d'une certaine profondeur psychologique.
A lire comme un bon divertissement.
Ce livre me tentait depuis qu'il avait été sélectionné pour un club de lecture, il y a un an environ, je l'ai donc acheté et empilé dans ma PAL en attente de le lire et c'est chose faite puisqu'il a été choisit par une personne dans le cadre du club de lecture PIOCHE DANS MA PAL.
Tout d'abord, le livre par lui-même est superbe, j'ai beaucoup aimé la couverture, les photographies et même l'aspect, il est donc très tentant de l'ouvrir et chaque fois que je savais qu'une ou plusieurs photographies allaient arrivées, j'étais pressée d'y arriver pour les voir tellement je les ai trouvé magnifiques.
Ensuite l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié du livre et j'ai eu envie de tourner les pages rapidement et de connaître la suite de l'histoire, mais petite désillusion, la deuxième partie du livre m'a beaucoup moins plu, je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur nous a décrit l'affrontement qui a lieu, les descriptions n'étaient pas assez parlantes et je n'ai pas eu le sentiment d'accompagner les personnages comme c'est le cas dans certains livres, bref, je sais qu'un deuxième tome est sorti mais je ne pense pas le lire dans l'immédiat car je n'ai pas éprouvé de curiosité quant à la suite de ce récit.
Je suis malgré tout, contente de l'avoir lu, car cela reste une lecture plaisante et c'est un livre qui se lit très bien et comme je l'ai déjà indiqué plus haut, il est vraiment superbe en tant qu'objet.
Quand il était petit, Jacob était fasciné par les histoires fantastiques de son grand-père, que ce dernier disait véridiques. Mais avec le temps, Jacob a fini lui aussi par prendre son grand-père pour un fou, jusqu'au soir de sa mort. Cependant, les indices prouvant que ce qu'il racontait était vrai s'accumulent, Jacob demande alors à se rendre sur l'île britannique qui est censée abriter l'orphelinat des enfants particuliers dont il a tant entendu parler. Il espère retrouver sa correspondante Miss Peregrine, même si elle doit être une très vieille femme maintenant...

Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert cette histoire il y a des années à la sortie du film, que j'avais beaucoup apprécié. Faire l'opération inverse que celle que je fais habituellement (à savoir commencer par le livre et suivre avec l'adaptation) comporte le risque logique de préférer le film au livre. Et malheureusement, je n'y coupe pas.
Ransom Riggs a une écriture simple mais dynamique et prenante qui convient à tout âge. L'édition du Livre de Poche que j'ai eue entre les mains offre un confort de lecture impressionnant avec du beau papier épais et soyeux, ainsi qu'une mise en page agréable aux yeux. La présence de photos accompagnant le récit a un côté très original.
Malgré ça, le début du roman est quand même long avant que Jacob arrive enfin sur l'île. Sûrement l'auteur prend-il un peu trop son temps pour asseoir les sentiments conflictuels du jeune homme envers son grand-père, même si c'est bien foutu. le problème vient surtout du fait d'avoir vu le film auparavant : si c'est le cas, on attend beaucoup que certains évènements se produisent, ou que ces mêmes évènements se produisent de la même façon que dans le film. Or, Hollywood ayant tendance à enjoliver, développer, dramatiser les histoires qu'elle porte à l'écran, on est carrément dans ce cas-là avec Miss Peregrine et ça peut engendrer de la déception (faut dire aussi que Tim Burton, qui a réalisé le film, a un univers magique bien à lui qui fait carrément défaut au livre).
Passées les longueurs, il faut bien reconnaître que l'aventure que vivent les enfants en général et notamment dans le phare en fin d'ouvrage est quand même nettement moins captivante. de même, bien avant, que la vie dans la maison et les intéractions avec Miss Peregrine (le destin de Victor, la boucle...) ; ou encore les méchants creux et estres qui menacent les particuliers.
Qu'en penser alors si on arrive dans cette lecture vierge de toute image ou de toute intrigue ? le résultat peut sembler un peu terne en fin d'ouvrage, alors que le potentiel de l'histoire est immense. L'auteur se veut assez factuel, ce qui a tendance à ralentir le récit. Pourtant, on se laisse emporter, surtout que c'est facile et rapide à lire. A voir si l'histoire décolle avec les tomes suivants...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..