J'avais lu les critiques lors de la sortie du premier volet... mais je déteste commencer une série et devoir attendre un temps INFINI pour la suite. Lorsque j'ai lu des critiques élogieuses sur le 2, j'ai résisté et quand le 3 est paru... j'ai craqué et acheté la trilogie (afin officiellement de l'offrir mais avant je vais la lire) :P.

Les livres papiers sont également de magnifiques objets, merveilleusement bien pensés pour plaire au lecteur. Nous avons l'impression d'ouvrir un album de photo.

J'ai terminé le premier tome il y a quelques jours. Une histoire fantastique et de suite accrochante. Un jeune garçon, Jacob découvre à la mort de son grand-père le passé caché de celui-ci. Ce passé est important s'il désire rester en vie.
Ce premier tome permet d'installer l'histoire en nous présentant les différents personnages et l'intrigue de base. le suspens est bien dosé et le récit est relaté dans un style moderne et sans fioritures : on dévore les chapitres sans se lasser.
Le gros plus de ce livre vient également des photos permettant au lecteur d'avoir les bases afin de se faire un film dans son esprit. Ce côté vieillot, sépia apporte une touche d'étrange, de mystère à cette aventure. Nous avons l'impression de tourner les pages d'un vieil album photo.

Par contre, autant le récit est bon... autant je me méfie. L'intrigue de base d'un jeune garçon découvrant ses pouvoirs et un monde différent de celui qu'il connaissait avec des méchants qui désirent prendre le pouvoir.... on a déjà lu, déjà vu... Vous vous souvenez par exemple d'Harry Potter ? :D Pour le moment rien ne m'a étonné dans l'intrigue puisque j'anticipais le cheminement de l'histoire et je savais déjà comment l'histoire s'achèverait. Heureusement que les particularités des enfants apportent une nouvelle touche sympathique au récit.

Je vais entamer le tome 2 prochainement et j'espère que celui-ci me séduire autant que le premier.
Jacob et Abe Portman.
Le premier adore écouter les récits que lui narre son grand-père du temps de sa folle jeunesse. Des chroniques aux allures de conte tant Abe joue avec l'histoire comme avec les protagonistes qui les parsèment.
En effet, comment prendre au sérieux un personnage, fût-il son aïeul adoré, n'aimant rien moins que d'évoquer des entités aussi insolites qu'une petite fille ayant le pouvoir de léviter, un jeune garçon squelettique à la force titanesque ou bien encore un troisième totalement invisible aux yeux du commun des mortels, uniquement des " Freaks " en culotte courte qui trouveraient aisément leur place dans l'univers d'un Tim Burton certainement preneur.
Jacob n'en a cure et s'en amuse, l'important étant d'être toujours aussi proche de cet ancêtre un brin déjanté.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, ce bon vieux Abe Portman également.
Une disparition mystérieuse, une lettre qui ne l'est pas moins, il n'en faudra pas plus au jeune Jacob pour décider d'aller marcher sur les traces de ce passé familial d'exception...

Aaaaah, enfin un bouquin jeunesse digne de ce nom.
Un titre aussi intrigant que sa couverture. Une narration originale entrecoupée de mystérieuses photographies en noir et blanc du plus bel effet ( majoritairement authentiques qui plus est ) accentuant un peu plus ce sentiment d'étrangeté omniprésent, la promesse est belle. Mieux, elle est tenue !

Et puis merci à Riggs de nous avoir fait grâce d'une énième dystopie.
Le propos est original et audacieux puisqu'il questionne finalement sur la différence et les persécutions qui en découlent, le tout porté par une plume alerte, sensible et travaillée, à des années-lumière des pauvres standards actuels pourtant largement plébiscités par un public décidément peu regardant.

- Dis-moi, Jim ?
- Huuuum...
- As-tu du souci inquiétant qui te cause de l'anxiété angoissante, John ?
- Huuuum....
- Tu sais, tu peux tout me dire, Jacques, ne suis-je pas la femme que tu n'aimes plus que touuuut au mooon-de ?
- Huuuummm....
- Merci d'avoir partagé ce petit moment de complicité, Jim-John, j'en avais besoin...
Et n'aie crainte, je serai mouette comme une trombe...

A contrario, quel bonheur, ici, de côtoyer Miss Peregrine et les Enfants Particuliers tout en se laissant bercé par son imaginaire débridé.
Intelligent, inclassable et captivant, cette Miss Peregrine devrait fédérer un large public, ce qui ne serait finalement que justice !

Un grand merci et Babelio et aux éditions Bayard pour cette parenthèse insolite et désenchantée...
Me voilà plongée dans cette étrange et étonnante saga en lecture commune avec mon amie Siabelle.

À première vue, ce livre pourrait rebuter les plus sensibles. Avec sa couverture à caractère paranormal, on pourrait vite penser à un univers effrayant.
Les nombreuses photos atypiques qui illustrent ce roman pourraient aussi nous conforter dans cette idée.

Mais c'est plutôt dans une ambiance fantastique et mystérieuse que nous immerge Ransom Riggs.
On suit les péripéties de Jacob, un adolescent sur les traces de l'histoire de son grand-père.
Bercé depuis son enfance par ses aventures extraordinaires avec plusieurs photos à l'appui, Jacob reste pourtant sceptique.
L'orphelinat qui a accueilli son grand-père sur une île du Pays de Galles a-t-il vraiment existé ?
Et ces anciennes photos d'enfants aux pouvoirs si étranges sont-elles truquées ?
Voulant échapper à sa vie monotone, Jacob va tenter de discerner le vrai du faux en se retrouvant projeté vers un destin qu'il ne soupçonnait pas.

En commençant ce livre, je n'avais qu'une hâte, découvrir les fameux enfants particuliers.
L'auteur met un certain temps à installer son histoire, il faut donc attendre un peu. Mais comme c'est un premier tome, cette partie du récit est nécessaire pour bien immerger le lecteur. Elle est en plus, très plaisante à lire.
Les scènes d'action commencent surtout vers la seconde moitié du roman.
C'est une lecture qui a des aspects un peu sombres mais qui, malgré les apparences, n'est pas du tout dans le registre de l'horreur.
La partie de l'histoire où l'ambiance de la seconde guerre mondiale est présente rend l'atmosphère particulière et très prenante.
J'ai trouvé Jacob et ses camarades très attachants. Chacun sait se différencier de l'autre. On découvre donc une grande galerie de personnages aux multiples personnalités qui fait le charme de cette saga.
Même si Miss Peregrine paraît très austère, elle fut un de mes personnages préférés. Son côté maternel et protecteur envers ses pupilles la rend très touchante.
L'écriture est fluide. L'univers complexe de Ransom Riggs est si bien expliqué qu'il reste facile à aborder.
Quant à la fin, celle-ci nous laisse très curieux de connaître la suite.

Merci Isa pour nos échanges autour de cette découverte littéraire originale.
Amis lecteurs, je vous invite à aller lire également sa chronique sur cette chouette lecture.
Voilà un roman jeunesse fort sympathique et distrayant. On y croise des enfants particuliers , des sépulcreux, des estres, des boucles temporelles. Ça ne vous parle pas ? Ben va falloir le lire alors, car c'est une fantastique aventure et une aventure fantastique ! de quoi ravir les jeunes …et les moins jeunes ^-^

Elle commence doucement, et se termine sur les chapeaux de roues.
Doucement, mais brutalement…

La mort violente de son grand-père, les mots énigmatiques qu'il lui souffle juste avant de mourir, vont plonger le jeune Jacob dans un état de terreur et d'incertitude. Et si les récits extraordinaires de son Grandpa qui ont bercé son enfance étaient moins imaginaires que tout le monde semble l'affirmer ?

J'ai bien aimé suivre Jacob sur les traces du passé de son Grandpa, ses doutes, ses questionnements, ses espérances . Lui qui pensait être quelqu'un de très ordinaire condamné à une vie monotone va commencer à réaliser qu'il n'est peut-être pas celui qu'il a toujours cru être.

Ce premier roman a certes quelques défauts mais on lui pardonne volontiers. Les personnages sont attachants, même quand ils sont exaspérants ! La première moitié du roman est plus axée sur le mystère, tandis que la seconde moitié est plus axée sur l'action. Mais le tout est captivant ! Au-delà de l'aventure à strictement parler, j'ai également apprécié la manière d'aborder en fibranne certains thèmes comme les persécutions nazies envers les juifs, l'immortalité, la différence aussi.

En revanche, j'ai été gênée par intermittence par de faux airs de déjà-vu. Cela m'a sans doute empêchée d'être réellement surprise par l'intrigue. L'auteur semble en effet s'inspirer de multiples influences. .J'y ai retrouvé par exemple un peu de l'atmosphère de Harry Potter, et celle de Peter Pan et les enfants perdus (quoi que ces enfants perdus là, ont bien conscience du revers de la médaille de leur monde en apparence idyllique, et en souffrent), un clin d'oeil à Simetierre de Stephen King, au jour sans fin de Harold Ramis (version colonie de vacances), à la série Sliders (oui, je sais ça commence à dater)

Intriguant n'est-ce pas ? En dépit de cette sensation de déjà-vu, j'ai passé un agréable et dépaysant moment de lecture en compagnie de Jacob et ses amis. le roman est prenant et se lit très vite. Pour tout dire, avec ma co-lectrice Nadou38, que je remercie au passage, nous avons eu à peine le temps d'échanger durant notre lecture que nous avions déjà fini :)) Je suis maintenant curieuse de connaitre la suite. J'ai l'intuition que ces boucles temporelles vont prendre une tout autre envergure.
J'avais envie de lire ce livre depuis longtemps, et bien que je privilégie généralement les éditions de poche et les livres d'occasion, j'ai craqué et je me suis offert le premier tome dans ma librairie de quartier.

Eh bien je ne regrette pas cet excellent investissement! Un univers très distrayant, un personnage principal attachant, des rebondissements prenants, Ransom Riggs a bien fait les choses! Le style est fluide et travaillé, bien que de facture plutôt simple, accessible aux jeunes comme aux adultes. Je n'ai pas noté d'incohérence majeure. Les personnages sont assez bien croqués, et je crois que j'avais trop envie d'une histoire romanesque dans un orphelinat magique et isolé pour ne pas être divertie. Une ambiance réussie et une belle expérience de lecture, donc.

Cependant, je n'ai pas trouvé que des qualités à ce livre. Certaines ficelles sont un peu grosses, on les tolère quand même mais elles semblent parfois un peu artificielles. J'avais initialement été attirée par la couverture et les autres photos anciennes un peu glauques qui parsèment cette édition de belle qualité, mais finalement, ce sont elles qui gênent un peu la lecture. J'ai parfois eu l'impression qu'il fallait que l'auteur "case' une de ses photos, donc qu'il fallait inventer un personnage ou une situation qui s'y prêtait, sans forcément lui donner de la profondeur ensuite. Pas toujours très naturel, donc.

Mais la fin est de toute façon trop prometteuse pour ne pas lire la suite, ce que je ferai certainement dans les mois qui viennent! Clairement, elle annonce des événements fascinants qu'il serait dommage de snober! Je suis trop intriguée pour ne pas me procurer le deuxième tome très vite!
J'ai beaucoup aimé ce livre même si je ne m'attendais pas tout à fait à ça . Je pensais vraiment tomber sur une histoire d'enfants pendant la seconde guerre mondiale mais en fait les nazis et la guerre c'est plus en toile de fond . Ce livre c'est surtout un roman fantastique ,avec des enfants particuliers oui puisqu'ils ont tous un don. Et l'on va découvrir leur univers grâce à Jacob qui marche sur les traces de son grand père.
C'est bien écrit et je dois dire que les photos ajoutent vraiment une ambiance au livre ,c'est vraiment original !
N'hésitez pas à le lire ,on passe un très bon moment !
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" - La chronique particulière, pas vrai Miss P. ?

J'ai eu un rendez-vous avec le merveilleux. Quand je suis arrivé, il était là à m'attendre, alangui sur sa chaise à siroter un milkshake banane. Un sourire franc et honnête illuminait son visage, même si de temps à autre se dessinaient des moues malicieuses sur l'onctuosité de ses lèvres. Il est quand même sympa ce merveilleux. Ca faisait très longtemps qu'on ne s'était pas croisé mais il n'a pas changé. Toujours aussi avenant et dépaysant. du coup, j'ai eu peur d'être celui qui avait changé. À quel point le temps trace-t-il des sillons irréversibles, des tranchées infranchissables sur la sensibilité au rêve et à l'imaginaire ?

Je lui ai demandé de me projeter sur les terres sauvages mais rassurantes de l'enfance. Une petite pincée de poudre magique et hop me voilà transporté, paré pour vivre une aventure merveilleuse.

L'objet déjà, un dépaysement à lui tout seul. La couverture est délicieusement inquiétante et intrigante. On devine que le contenu va être à l'avenant et nous proposer des contrées inexplorées.

À Ransom Riggs, l'auteur, la lourde tâche de réveiller le merveilleux en nous. Et autant dire qu'il est doué. Il crée un univers original et une mythologie riche, immense, aux possibilités inouïes.
L'histoire prend son temps pour s'installer. La première partie a des allures de roman au classicisme suranné, empli de charme, un mélange de Robert Louis Stevenson et de Mark Twain. le style est fluide, entêtant et entraînant.

Évidemment, cela ne durera pas et une fois que la réalité et l'onirisme se rejoindront c'est à un véritable enchantement de l'âme auquel vous assisterez.

Notre personnage principal, Jacob, sera notre Candide et notre clé d'entrée dans l'univers des enfants particuliers. Comme lui, nous nous émerveillerons à démêler le vrai du faux, à pénétrer le pensionnat de Miss Peregrine et à nous délecter des pouvoirs de ses personnages : l'invisibilité, le pouvoir de flotter, la pyrokinésie, arrêter le temps, avoir une force herculéenne, commander aux abeilles et j'en passe tant les pouvoirs sont originaux et nombreux. Les personnages vous hanteront longtemps après la lecture, comme un parfum entêtant qui vous enivre.
Mais ce qui contribue le plus à l'immersion, ce sont les nombreuses photos d'époques étranges, dérangeantes, bizarres. Ransom Riggs est un passionné de ces vieilles photos et ce sont elles qui lui ont inspiré l'histoire du livre. Surveillez de près vos passions, qui sait où elles sauront vous emmener ?
Au final, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un délicieux mélange entre Harry Potter, les mutants d'X-Men et l'univers gothique d'un Tim Burton. Ça tombe bien c'est ce dernier qui réalise le film prévu dans les salles pour le 5 octobre de cette année. On en salive d'avance.

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Une fois n'est pas coutume, c'est le film qui m'a donné envie de retourner à la source et de lire le livre.

La particularité de ce livre, tout le monde le sait maintenant, ce sont ses photographies. Elles font intimement parties de l'histoire et ne servent pas uniquement d'illustration. Elles ont un sens dans le coeur du récit. Cela fonctionne d'ailleurs très bien la plupart du temps.

Mais les photographies ne font pas tout, et Miss Peregrine ne serait rien s'il n'y avait pas aussi ce talent pour donner corps aux personnages. Ceux que croque Ransom Riggs ont de la substance malgré les particularités dont ils sont affublés. Les personnages auraient pu paraître superficiels ou caricaturaux mais il n'en est rien.

L'écriture de Ransom Riggs est tout à fait agréable : imagée, non dénuée d'humour, elle va à l'essentiel et sait alterner avec brio les actions dynamiques et les temps plutôt dédiés à la réflexion (sur l'amitié, la vieillesse, le temps qui passe, l'enfermement). C'est aussi un récit d'exploration, les enfants effectuant des voyages dans le temps grâce aux boucles temporelles qui sont censées les protéger.

Miss Peregrine et les enfants particuliers créé surtout un pont avec L Histoire (le récit se déroule de nos jours mais aussi en 1940). En effet, si l'orphelinat de Miss Peregrine fait tout de suite penser à Peter Pan et aux enfants perdus, c'est avant tout une allégorie de la persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Jacob, le jeune héros de cette histoire, est d'ailleurs le petit-fils d'un Juif ayant dû fuir et se cacher des Nazis.

Bref, je ne regrette absolument pas ma lecture, une lecture riche et fort intéressante. J'espère seulement que la magie ne s'estompera pas à la lecture du deuxième tome.
Le premier tome était dans ma pile à lire depuis un petit moment déjà, et c'est la sortie de la première bande annonce du film prévu en septembre qui m'a décidé à franchir le pas. Lu en une journée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre au tout début. Bien entendu la bande annonce me présentait plus ou moins l'histoire, mais on sait tous que les adaptations sont très souvent « libres ». du coup, j'ai essayé de faire abstraction de ce que j'avais vu même si il faut l'avouer, j'ai hâte de voir le film, le casting et les visuels étaient superbes.

L'histoire met un certain temps à s'installer. Encore une fois, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, et j'aimais bien cette sensation de ne pas savoir, ou du moins de ne pas trop en savoir. Nous découvrons donc Jacob, notre héros et narrateur. Un adolescent qui vit à notre époque, dont la mère est une riche héritière, et dont le grand-père paternel a toujours su l'émerveiller avec des histoires extraordinaires. Si Jacob se croit ordinaire, je n'ai pas du tout vu le garçon comme cela, mais il faut toujours un certain temps pour se rendre compte soi-même que notre vie a quelque chose de plus, surtout à l'adolescence. Et puis, il y a l'événement qui fait tout basculer. La vie de Jacob mais aussi la perception qu'il a de son monde. Tout se passe petit à petit sans précipitation et on finit même par se demander si quelque chose de « particulier » va se produire en fin de compte. Et si tout cela n'était qu'une simple métaphore, une sorte d'apprentissage, de comment couper les ponts avec notre enfance.

Je suis donc arrivée au tiers du roman avec cette impression. L'auteur aurait pu continuer comme cela, et je pense que j'aurais tout autant apprécié ma lecture, mais la partie fantastique que j'attendais depuis le début est finalement apparue. Et tout s'enchaîne alors avec la découverte d'un monde à part, avec des êtres à part. On peut s'attendre à un choc entre les deux mondes, mais non, tout se passe en douceur et avec une acceptation assez enfantine en fin de compte. Nous découvrons les enfants particuliers de Miss Peregrine et aussi en parallèle, la vie de Abe, le grand-père de Jacob. Les questions du héros, et les nôtres aussi, ont enfin leurs réponses et tout semble juste, l'histoire s'est mise en branle, ça y est. Ce n'est pas un reproche du tout d'ailleurs. le découpage en trois parties : la découverte de Jacob, la rencontre avec les enfants puis la partie plus palpitante est très bien construit et il nous laisse le temps de bien nous imprégner de tout. le style de l'auteur et aussi le fait que Jacob soit le narrateur, rend l'ensemble naïf, dynamique et palpitant aussi. C'est un très bon tome d'introduction qui nous présente l'histoire et nous donne de quoi être transporté dès le départ. On ne s'ennuie pas et le monde créé par l'auteur a de quoi surprendre même si il n'est pas encore trop exploité à mon goût.

Les personnages sont bien entendus multiples, les jeunes héros ayant la part belle dans l'histoire. Il est très facile de s'attacher à eux et j'espère que certains seront plus exploités par la suite. Les adultes eux, mis à part Miss Peregrine m'ont laissé une drôle d'impression. Les parents de Jake par exemple qui au final sont complètement à la masse vis-à-vis de leur fils et semblent plus se préoccuper de choses futiles que de leur fils. Les habitants de l'île où Jacob et son père débarquent sont plus que caricaturaux et ne brillent pas par leur présence. Martin aurait pu sortir un peu du lot mais au final, il n'est pas assez exploité. du coup, les enfants sont les héros de bout en bout. Ce n'est encore pas une critique, juste un fait, et je n'ai rien contre, car on y retrouve ce charme lié à l'innocence et à la simplicité de voir le monde qui sont très agréable.

Un premier tome qui a tout de suite su me charmer et dont la suite, je l'espère saura continuer sur sa lancée en réussissant le difficile pari que s'est lancé l'auteur quand à la complexification de son intrigue.
C'est avec ma très chère complice, Yggdrasila, qu'on décide ensemble, de découvrir notre très belle trilogie, selon les avis enthousiastes, des membres. Je ne connais pas du tout l'auteur, et en plus, on lit toutes les deux, son premier roman.
C'est audacieux d'écrire sur un univers si spécial, qui en fait un jeune héros, avec des êtres si étranges. Ce qui est si intéressant, il nous offre aussi des images visuelles, pour agrémenter notre intérêt, il y mêle des faits historiques à la fiction.

«On sait qu'on devient un adulte quand on dépasse nos rêves et qu'on se fixe des limites».

Intriguant, Enveloppant, Prenant

Dès le début, je m'attache à Jacob et à son petit monde, qui devient familier, que l'on côtoie. Au fil de l'histoire, je reste, toujours saisie, et je ressens un petit malaise, quand on découvre à quoi il ressemble, ses enfants, si particuliers. Je comprends donc, pourquoi notre cher Jacob se demande parfois si son grand-père est un peu fou. Il découvre alors des indices qui lui font croire le contraire et il devient perplexe.
C'est toujours avec plaisir, d'accompagner Jacob, dans son quotidien, dans sa vie ordinaire, mais quand son grand-père meurt, il croit percevoir avec ses yeux, ce que les autres ne peuvent pas voir, la vraie cause du décès, de son grand-père. Et bien évidemment, ce que son grand-père lui avoue, il est encore plus intrigué et c'est l'occasion pour lui, de partir sur cette île, pour avoir les réponses à ses questions.

«Je m'appelle Jacob, avais-je envie de dire. Je vous cherchais." Hélas, j'avais perdu l'usage de la parole. Je les regardais fixement.»

Comme je constate, c'est captivant de suivre notre jeune héros, on perçoit de lui qu'il est intuitif, aussi intègre, et un peu rebelle. Quand il arrive sur l'île, l'auteur prend son temps d'instaurer ses éléments, d'y installer son décor également, de nous présenter ses enfants, si étonnants, pour qu'on se situe bien, dans l'espace et le temps.
Lorsqu'il franchit cette ligne, notre personnage Jacob se fait imposer un choix qui s'ouvre à lui. C'est inévitable. Il fait une rencontre marquante, qui va faire changer le cours des événements et il se rend compte, qu'il n'a jamais soupçonné, comment cette quête, jusqu'où elle irait.

Pour terminer, c'est une belle découverte, l'auteur nous laisse sur une ouverture, à la fin, pour titiller notre curiosité. C'est une bonne lecture, même si par moments, je trouve ça lent, mais au fur et à mesure, que tu avances, l'action est plus présente ainsi que les rebondissements qui surgissent. Il s'ouvre un beau dialogue avec mon binôme, pour discuter du livre, c'est très pertinent pour le lecteur.

«On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant».

Je constate donc que l'auteur possède une belle plume, avec une imagination débordante, son livre est très bien construit, pour un premier roman. Il sait effectivement capter l'attention, du lecteur, je le conseille à tous, même si c'est un livre de jeunesse. Je crois savoir, que le roman est adapté au cinéma.
Je remercie donc ma très chère Yggdrasila, pour nos échanges pertinents, et à deux, c'est encore mieux. J'invite donc à aller voir, sa belle analyse, dans sa chronique. C'est toujours un bonheur de lire avec toi, c'est toujours un plaisir renouvelé.

Siabelle