Favre (05/03/2020)
3.67/5   3 notes
Un portrait photographique fascinant de la Biélorussie d'aujourd'hui.
Que lire après Biélorussie- DreamlandVoir plus
La Biélorussie ( ou plutôt Belarus, son nom nom officiel ) ex-république soviétique indépendante depuis 1990 est sans doute un des pays les plus méconnu en Europe occidentale, peuplé de près de 10 millions d'habitants, la taille idéale selon le journaliste romancier Patrick Besson, dans la préface du tout premier livres de photos français qui lui est consacré.

Le co-fondateur de l'agence Lundi13,le photographe Nigolas Righetti , fasciné par ce pays a eu l'occasion de s'y rendre souvent, soit par des visites en solo soit des visites officielles et en a tiré ce beau livre de photos paru récemment aux éditions Favre .

Avec une histoire très complexe ( le pays fut successivement lituanien, lituano-polonais et russe, la Biélorussie, profondément marquée par les guerres et le stalinisme, reste empreinte d'une forme de ruralité , exception faite de sa capitale, Minsk, d'où gouverne d'une main de fer l'inamovile président Alexandre Loukachenko.

Si le pays a tendance à s'ouvrir de plus en plus à l 'Ouest, le pays reste encore un peu fermé notamment à cause de la langue anglaise, très peu fermé.

Ce nouveau pays, pas encore fermé interesse le photographe par son coté un peu gris, incertain, sortant de la mondialisation mais cherchant encore sa place, et dont la mise en scène, très patriotique, mise en avant par le gouvernement est particulièrement intéressante à photographier.

Nicolas Righetti pose un regard vraiment interessant sur cet esthétisme et cet architecture bien symbolique de l'est européen slave, sur le modèle stalinien d'après guerre ( grandes colonnes, grands batiments) où l'individu est un peu écrasé par cette force du collectif.

Des photos dont on sent le regard ironique, second degrès dénoncant mine de rien le totalitarisme implicite de ce pays.

Malgré cette dimension totalitariste de ces prises de vues, le livre de Righetti éclate de couleurs solaires ( jaune, rouge) , dans une contradiction vraiment interessante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nicolas Righetti est un photographe suisse et un passionné de voyages, qui se découvre au fil des ans un intérêt croissant pour les figures politiques totalitaires. Ainsi, il se rendra à plusieurs reprises en Corée du Nord, puis en Turkménistan, en Syrie et dernièrement en Biélorussie.

La Biélorussie est un pays d'Europe de dix millions d'habitants, coincé entre la Russie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine. Depuis plus de vingt ans, le pays est dirigé par Alexandre Loukachenko, qui mène une une politique nationaliste autoritaire, dictatoriale et répressive. En outre, ce pays, dont très peu de monde entend parler, s'ouvre progressivement au tourisme, qui restent quand même contrôlés et surveillés de près par le gouvernement.

De ses nombreux voyages en Biélorussie, Nicolas Righetti en tire des photographies qui représentent sa vision de ce pays en plein développement. Les traces du communisme sont omniprésentes : on peut croiser le visage de Staline, dessiné ou sculpté, dans de nombreux endroits ; la faucille et le marteau, emblèmes du prolétariat ouvrier et des paysans, se retrouve au-dessus des bouches de métro ; les traditions militaires sont encore abondantes, l'endoctrinement des plus jeunes se fait encore sentir, les répressions encore trop nombreuses.

Mais, le photographe voulait montrer l'autre visage de la Biélorussie : une Biélorussie moderne, ouverte, accueillante, contrastant grandement avec cette Biélorussie traditionnelle, toujours ancrée dans le passé communiste.

J'ai grandement apprécié l'introduction de Patrick Besson, qui commente avec efficacité et passion les photographies de Nicolas Righetti. Grâce à ses quelques explications, j'ai pu mieux appréhender ma découverte de cet album, mais elles restent quand même légères, en surface et incomplètes. J'aurais bien aimé que le photographe puisse nous commenter un petit peu plus longuement ses images, pour que nous puissions découvrir plus en profondeur ce pays, ses traditions et monuments.

Je ne suis pas certaine d'y mettre un pied un jour, mais je suis tout de même heureuse d'avoir pu découvrir les différents visages de ce mystérieux pays. Si toutefois certain(e)s d'entre vous seraient intéressé(e)s par un petit voyage en Biélorussie, sachez que le prix d'un billet d'avion n'est pas très onéreux (moins de 300€ aller/retour selon le photographe) et le prix d'une chambre d'hôtel n'excède pas les 20€. de quoi découvrir une nouvelle face du monde sans se ruiner !

Un magnifique album photographiques sur la Biélorussie, un pays méconnu, discret et fermé, mais qui tend à se moderniser et à se démocratiser. J'ai apprécié regarder ces photos, bien que j'aurais souhaité plus d'explications sur celles-ci.
Lien : https://analire.wordpress.co..

Minsk est un moment à part dans une vie de voyageur. Me frappaient son espace et son silence.
On avance dans Minsk comme dans un jeu vidéo. Tout peut arriver et rien ne se passe. C'est une beauté sans coeur et sans visage.
Aucune ville ne se donne mais il y en a qui nous prennent, ce sont les plus fortes comme on le dit d'une moutarde.