AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782828914455
136 pages
Favre (18/09/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
La Transnistrie, en Moldavie, n’est reconnue comme pays que par les Transnistriens, ce qui n’empêche pas cet ex-territoire soviétique d’avoir son propre drapeau, son président et une capitale bien à elle, Tiraspol. Nombre de ses habitants regrettent l’époque où Moscou régnait sur toute l’Europe de l’Est. Aujourd’hui, le gouvernement moldave se préoccupe peu de leur avis et se rapproche d’une Union Européenne dont les Transnistriens ne veulent pas. Dans ce bel album ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarcoPolo85
  18 septembre 2014
J'ai été presque ému en parcourant ce livre sur la Transnistrie. Ce territoire, situé officiellement dans l'Etat de Moldavie apparaît comme une résurgence de l'Union Soviétique telle qu'elle existait avant 1989. Cette région sécessionniste, située à l'ouest du Dniestr ( vous regarderez sur une carte si vous ne voyez pas trop où c'est situé), que les occidentaux dénigrent, car non assujettie, offre des paysages, des visages et des usages que l'histoire récente semble ne pas avoir érodé. La Transnistrie est comme un Musée Grandeur Nature dédié à l'univers Soviétique.
Les photos de Nicols Righetti poussent, sans doute au cliché avec une forte présence de statuaire, de parades militaires, de meetings officiels et de belles blondes.
Mais, le livre fait apparaître aussi un malaise important dans la population, comme la pauvreté, l'exil des hommes et la non reconnaissance de ce peuple. Comme le dit ce paysan : "nous sommes des gens de seconde zone", ou encore ces étudiants "nous sommes heureux en Transnistrie, même si notre pays n'est reconnu par personne".
Çà vaudrait le coup pour nous, gentils occidentaux, d'aller vivre quelques temps là bas et nous rendre compte que regarder Moscou est sans doute moins humiliant que se soumettre à Washington et ses satellites ouest Européens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarcoPolo85MarcoPolo85   18 septembre 2014
Elles sont nombreuses ces belles endormies russes : l'Ossetie, l'Abkhazie, la Transnistrie, Kaliningrad, la Bielorussie et aujourd'hui la Crimée, qui forment un chapelet géographique, un long collier de regrets, une suite musicale dont le thème (en mode mineur, bien sûr) serait la nostalgie de l'Union, le syndrome de l'abandon, le souvenir mélancolique des temps où le drapeau rouge flottait de la mer baltique au Pacifique.
Page 2 de la préface de Sylvain Tesson
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : moldavieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
532 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre