AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918619260
140 pages
La Dernière Goutte (07/05/2015)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Lorsque Ivo, Toni et Tito, trois bras cassés issus du fin fond de la campagne padano-vénitienne, élaborent le plan parfait pour enlever la femme d’un riche industriel qu’ils ne relâcheront qu’en échange d’une forte rançon, on peut déjà avoir quelques doutes quant au résultat. Mais si l’on ajoute à cela des témoins de Jéhovah qui ne soupçonnent pas encore quel sort leur est réservé, un ragondin blanc qui déchaîne les passions, des tueurs à gage peu habitués à faire d... >Voir plus
Que lire après Bacchiglione bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une histoire qui "décoiffe" dès le début de la lecture. En effet,, on entre dans le vif du sujet de suite. L'intrigue, toute simple - voire banale - imaginée par Mattéo Righetto est facile à appréhender vu qu'on la retrouve dans de nombreux polars.

En fait, on peut penser que l'on va suivre une énième affaire d'enlèvement, mais, dans le cas présent, tout va mal pour les kidnappeurs puisque les évènements se précipitent à une cadence infernal pour eux, et, d'une manière quelque peu "déjanté".

Une lecture facile en compagnie de voyous à la petite sauvette. Ils se veulent méchants. Ce sont plutôt des durs à cuirs malmenés par la vie, mais, qui restent attachants tout en "roulant des mécaniques" pour se donner mauvais genre.

Malgré une situation désespérée pour la majorité des protagonistes, un certain humour se dégage tout au long de ce kidnapping / plan soi disant parfait.
Commenter  J’apprécie          40
Trois malfrats au fin fond de la région de Padoue en Italie monte un projet de d'enlèvement d'une femme d'un riche industriel. Sauf que cette équipe de bras cassé va aller d'aventure en aventure croiser un ragondin blanc des témoins de Jéhovah et une malchance qui les conduits à des ennuis à plus en finir.
Pourquoi litre ce livre par ce qu'il rigolo et sérieux à la fois avec un humour tout à fait italiens.
Une histoire à la pulfiction italienne rapide vivace et haletante.
Commenter  J’apprécie          60
Après l'intimiste et sensible "Ouvre les yeux", j'ai découvert avec "Bacchiglione blues", une tout autre facette du talent de Matteo Righetto.

Il nous livre avec ce drôle de polar le récit d'une pitoyable odyssée, mettant en scène un trio que n'auraient pas renié Les pieds nickelés.

Tito Pasquato ne supporte plus la médiocrité de son existence, le boulot de facteur qu'il a obtenu à sa sortie de prison, les amours expéditives et tarifées... Mais tout va changer, grâce à la rançon qu'il a l'intention d'obtenir en enlevant l'épouse d'un industriel du sucre. Il associe à son projet deux amis : Toni dit L'aromate (ainsi surnommé en raison de la pestilence de ses pets) et Ivo dit Tringlebouc (je vous laisse imaginer l'origine de ce pseudonyme).

Voilà donc nos trois compères à bord du vieux Ducato trafiqué de Tito, en route pour des aventures dont on soupçonne d'emblée, au vu de leur bêtise, l'issue désastreuse. Laids et sales à faire peur, maladroits, vulgaires et de surcroît méchants, ils parviennent néanmoins à kidnapper leur proie, qu'ils emmènent dans une masure isolée sur les berges du fleuve Bacchiglione, le temps d'organiser l'échange de la dame contre le million qu'ils comptent réclamer au roi du sucre.

S'ensuit une succession d'épisodes rocambolesques, pimentés de rebondissements délirants et d'apparitions improbables, un ragondin blanc et des témoins de Jéhovah se retrouvant bien malgré eux mêlés à l'affaire...

La forme est à l'unisson de l'intrigue, à la fois burlesque et énergique : l'écriture est efficace, le texte truffé d'images d'un lyrisme volontairement caricatural, les héros font les frais, de la part de l'auteur, d'un humour souvent vache.

C'est drôle, vif, et mouvementé... une lecture parfaite pour la plage !

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Réveillée trop tôt ce matin pour me lever j'ai terminé avec délice " Bacchiglione blues" de l'Italien Matteo Righetto. Petit roman de 140 pages fort réjouissant, il m'a fait un bien fou, j'ai eu la banane tout au long de la lecture, ce n'est pas le roman du siècle mais je l'ai trouvé jouissif et ça fait oublier la pluie et le mauvais temps.J'ai juste très envie d'en lire un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont trois acolytes formant un trio de choc : Tito, Toni et Ivo, à la recherche du coup fumant pouvant leur assurer la fortune. Ils pensent l'avoir trouvé en enlevant la femme d'un riche industriel à qui ils réclament une rançon d'un million d'euros en échange.

Tout le sel de ce court roman policier tient dans cette équipe de bras cassés dont "la densité psychologique équivalait à celle d'un lézard vautré au soleil." L'un aime les putes albanaises, l'autre les carcasses de voiture et le dernier les bestioles bizarres. Ce dernier décide d'ailleurs d'adopter un ragondin blanc en cours de route, ce qui donnera lieu à des conversations surréalistes pour savoir si le ragondin est albinos ou non. Viennent s'en mêler deux témoins de Jéhovah, puis, évidemment, tout dérape... Il y a du "Shérif fais moi peur" dans cette aventure rocambolesque menée tambour battant par nos trois acolytes. La chute est à l'avenant, parfaitement maîtrisée.

Ce que j'ai moins aimé : Si c'est assez distrayant, cela ne révolutionne pas le genre non plus...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand homme avec valise rencontre homme avec Fabarm Martial, homme avec Fabarm Martial prend valise.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Matteo Righetto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matteo Righetto
Cercle polar : Histoires de familles ."La découronnée" de Claude Amoz (Rivages) "La fille de la peur" d'Alex Berg (Jacqueline Chambon) "Savana Padana" de Matteo Righetto (Le dernière goutte) Claude Amoz a le goût des archéologies familiales et des enfances meurtries. Sa nouvelle valse des fantômes, lente et entêtante, est une réussite. L'Allemande Alex Berg orchestre sur le même registre, mais avec un tempo beaucoup plus rapide, la course éperdue de familles brisées par la guerre et l'exil. Quant à l'Italien Matteo Righetto, ce sont les familles mafieuses qui l'inspirent et dont il joue savoureusement, façon Donald Westlake ou Dino Risi. La famille sur tous les tons au menu de ce Cercle polar.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}