Lecture commune

Romance entre Lia et Dylan

Ambiance légère.
Lecture pétillante.
Romance de Noël qui fait le job.
Une tension palpable juste ce qu'il faut.
Une romance sympathique.
Une plume fluide sans prise de tête.

Anita Rigins respecte les codes attendus dans le genre.
Court mais l'essentiel y est pour faire sourire.
Moi j'aime le côté "plus" en romance. J'aime vibrer. Là je passe un moment sympa sans le "plus".
Ah ça ! Pour de l'express, avec 182 pages, c'était de l'express ! Il faut vraiment que j'arrête de lire des romans de moins de 300 pages car ça n'est pas fait pour moi ! Tout y est trop rapide, tout y est survolé, tout est cousu de fil blanc !

On est ici sur une comédie romantique de Noël donc oui, on y retrouve tous les clichés des comédies romantiques (et cette fois-ci sans l'humour de Carène Ponte !) ! Au bout de 5 jours et deux parties de jambes en l'air, les deux personnages principaux se disent "je t'aime " et ça, désolée, mais dans la vraie vie, ça n'existe pas donc pour moi, toute l'histoire n'a aucune crédibilité !

La plume ne m'a absolument pas séduite. On navigue entre la vulgarité ("j'ai envie de te sauter", la classe ! Sans compter les répétitions du mot "queue") et des phrases absolument pas naturelles ("le cabinet d'avocats dans lequel Dylan évolue", cette phrase, répétée deux fois, m'a choquée... Dans la vrai vie, on dit plus "dans lequel Dylan travaille" non ?)...

Ah et puis, je n'en peux plus de ces couvertures racoleuses, sans aucun rapport avec l'histoire, qui à mon sens, ne font que desservir l'image de la Romance ! Entre les hommes torses nus ou les couples quasiment en train de copuler, comment voulez-vous que la Romance soit considérée comme un vrai style littéraire ? Je sais hélas que les auteurs et autrices n'ont pas souvent leur mot à dire sur ce sujet mais je trouve ça tellement dommage ! J'ai parfois l'impression qu'on prend les lectrices (et lecteurs) pour des c...

Bref. Je crois que j'arrête les romances de Noël pour cette année et je reviens à des lectures qui me correspondent plus !
Parfois le monde est tout petit.
Un même taxi pour deux personnes. Les deux sont pressés, aucun ne cédera.
Une soirée, un meme lieu.
Un cadeau qui va pimenter les choses, ou en tout cas donner le ton de ce qui va suivre.
Adelia ou Lia pour les intimes, est une femme indépendante, qui a grandi avec des parents de la haute qui se concentrent plus sur leur entreprise que sur leur famille.
Elle n'aime pas Noël, pas parce qu'elle n'a jamais cru à la magie de Noël, ou parce qu'elle trouve ça moche mais plutôt pour la dureté des souvenirs qu'ils lui rappellent...
Et si cette année tout était différent ?
Et si le temps d'un nouveau départ était venu ?
Sera t elle prête à affronter son passé ?
Sollicité par sa grande soeur Véronica, elles partent dans un petit chalet, entouré de neige et peu de monde. le grand air en plein hiver.
L'invité surprise ? le voleur de taxi !
Pour une surprise ça c'est une surprise (ou un complot !)
Dylan est un avocat pénaliste dans un cabinet réputé. Il retrouve Tom son ami de longue date. C'est un homme au passé douloureux, qui a été abusé dans sa gentillesse.
Des caractères opposés, une façon de vie différente, des souffrances chez les deux et un aussi gros coeur l'un que l'autre.
Lia est un personnage haut en couleur, pleine de repartie et l'esprit assez ... singulier ahah !
C'est une romance de Noël qui change de ce qui existe malgré quelques coïncidences, les personnages sont plutôt bien développés - loin de l'aspect niais, même si c'est plein de douceur vu que ça reste dans L'esprit de noel, c'est aussi très caliente par moment .
Je ne suis pas une adepte des romances de noel , pour tout dire je penses que celle ci sera la seule de l'année que je lirai. Elle se lit bien et la plume de l'auteure est toujours aussi agréable et fluide.