Légendes vivantes tome 1 sur 2
EAN : 9782919742912
Les Editions des Tourments (01/10/2014)
3.6/5   5 notes
Lors d'une attaque des Hérétiques, Ilisa rencontre une étrange petite fille, Nokomis. Alors, guidée par la déesse égyptienne Isis et par un mystérieux loup que nul autre ne semble voir, Ilisa se lance au coeur d'une quête sur laquelle repose l'équilibre même de l'humanité.
Que lire après Légendes vivantes, tome 1 : InitiationsVoir plus
Ce roman fantasy avait décidément tout pour me plaire. Commençant déjà avec la couverture, qui ne pouvait que m'attirer de par son décor égyptien.
Nous rencontrons Ilisa, une jeune fille qui verra sa vie totalement chamboulée lors d'un voyage en Epypte. Après ce voyage, elle va se lancer dans une quête d'identité, qui va la mener à en apprendre plus sur ses propres ancêtres.
Dans le monde rien ne va plus, une nouvelle forme de terrorisme, des crimes signés « Les Hérétiques » qui ont décidé que tout ce qui concerne la religion doit disparaître. Pas uniquement la religion catholique, toute forme de religion doit être éradiquée de la Terre. Les lieux de culte sont dévastés, mis en charpie, tant pis pour les dommages collatéraux. Ilisa a failli en être une victime lors de son voyage en Egypte alors qu'elle visitait le temps d'Abou Simbel dont elle en sortira grâce à une vision qui lui a donné la volonté de sortir de ce temple ravagé.
Cela ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai pas eu de personnage préféré, bien que je me sois énormément attachée à Ilisa, les autres ne se trouvaient jamais loin, du coup impossible d'en sortir un du lot. Ce livre possède peu de pages, mais il est réellement très riche, beaucoup plus que je ne le pensais de prime abord lorsque je l'ai eu entre les mains. Ne vous fiez surtout pas à ce nombre de page, en vous disant qu'à peine débuté vous ne serez pas loin de la fin. L'auteure pourrait vous surprendre de par tout ce que ce premier tome renferme.
C'est vrai qu'au départ, je ne voyais pas trop comment tout cela allait tourner, mais j'ai très vite oublié ce questionnement, je me suis retrouvée en totale immersion dans le récit et je me suis franchement régalée. Je suis clairement curieuse de savoir combien d'heures de travail en amont il y a derrière ce livre tellement je l'ai trouvé complet et riche.
Je n'ai qu'une chose à dire pour terminer, foncez !
Et voilà ! Mon pressentiment s'est encore confirmé ! Cette histoire est juste géniale !

J'avoue que comme toujours, c'est la couverture du roman qui a titillé en premier mon intérêt. Elle est juste sublime, et comme je suis fan de mythologie égyptienne et amérindienne, ce roman était fait pour moi !

Cela m'a paru étrange au premier abord, mais l'histoire se déroule dans le futur, dans les années 2020. Un groupe terroriste qui signe ses méfaits du nom « Les Hérétiques » a décidé de supprimer tout culte, religion, croyance, magie de notre monde. Pour ce faire, à coup d'attentats, ils détruisent des monuments religieux et des vestiges de cultes anciens, comme le temple d'Abou Simbel qu'Ilisa, l'héroïne, est en train de visiter avec des amis au début du livre. C'est à ce moment-là qu'envahie par une force mystérieuse et guidée par la déesse Isis, elle va sauver une mère et sa fille des décombres. Mais cet événement n'est que le début d'une quête qui va la mener sur les traces de ses ancêtres, au Canada pour commencer...

Bravo à l'auteure pour les recherches qui ont mené à ces nombreux détails historiques dont je suis friande, et qui m'ont ravie tout du long. La magie, le chamanisme, le pouvoir de la nature et des animaux, sont présents à ma grande joie dans ce roman, et le message que l'histoire véhicule est étrangement proche de faits terroristes survenus dernièrement.

Les personnages d'Ilisa, de sa meilleure amie et du fils du chaman sont géniaux. J'ai aimé les touches d'humour qui agrémentent les petites joutes verbales et m'ont fait souvent sourire. Plus j'avançais dans l'histoire, plus l'intrigue devenait passionnante et moins j'avais envie de la voir se terminer. C'est bien écrit, avec peu de fautes, et le vocabulaire est riche, bien que la lecture soit très facile.

Finalement, il ne me reste qu'une question à l'intention de l'éditeur et de l'auteure : quand vais-je avoir la suite, par pitié ? Et pour vous, je n'aurai qu'une chose à dire : lisez-moi vite ce roman !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
C'est une histoire somme toute simple mais tellement complexe de part la quête d'Ilisa qui est totalement floue au début. On entre au coeur de cette guerre du culte dès le début. Les petits flashs avec les extraits de journaux nous montrent vraiment l'horreur dans laquelle le monde vit. C'est comme une troisième guerre mondiale.

La tournure de l'histoire vers la fantasy se fait petit à petit, elle ne m'a pas bloqué dans ma lecture tellement c'est si bien écrit…

J'aime beaucoup la plume de Agathe. Elle n'est pas vulgaire mais démontre clairement la brutalité de ce monde sans choquer.

Concernant les personnages, je les ai trouvés tous attachants dans la globalité. Ilisa grandit très vite. On la voit avancer très rapidement dans la vie et c'est vraiment plaisant de la voir évoluer de la sorte.

Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec Myria qui à part le fait de dire tout haut ce que pense tout bas Ilisa, n'est pas vraiment séparée de notre protagoniste. C'est un peu comme Frodon et Sam, l'un ne va pas sans l'autre et l'un n'arrivera pas sans l'autre.

J'aime bien Mojag du peu qu'on le voit. Je pense que ce personnage cache beaucoup de choses et j'espère qu'elles seront révélées au fil de la saga !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et j'ai clairement hâte de lire la suite. Je suis en plein suspens et mon coeur se meurt de ne pas savoir ce qui va se passer pour nos protagonistes.

Je ne peux que conseiller cette lecture douce si on peut dire ça et tellement prenante !
Lien : https://www.parlons-litterat..